Le Sahel présente un paradoxe saisissant entre la richesse des potentiels et les nombreux défis auxquels sont confrontées ses populations. La région est riche en ressources naturelles et possède certains des plus grands aquifères du continent. Ces ressources offrent d’énormes opportunités de diversification économique et de développement des moyens de subsistance. Par ailleurs, le Sahel dispose également d’un grand potentiel en matière d’énergies renouvelables, et notamment d’énergie solaire. La région peut également compter sur le dynamisme d’une population particulièrement jeune et dotée d’un riche patrimoine culturel. Pourtant, le Sahel reste l’une des régions les plus pauvres du monde, confrontée à des défis sécuritaires et à des vulnérabilités économiques, sociales et environnementales majeures.
Liés par un destin commun sur les questions d’instabilité, de sécurité, de menace terroriste et de retard économique, trois États sahéliens, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ont décidé de s’unir avant tout parce qu’ils étaient confrontés à la menace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) d’une intervention militaire au Niger, mais aussi parce qu’il est nécessaire d’agir face aux défis sécuritaires et économiques.
Ainsi, le 16 septembre 2023, à l’initiative des chefs de gouvernement de transition de ces pays, une Charte a été signée portant création de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette Charte a également été appelée ‘‘Charte Liptako-Gourma’’ car Liptako-Gourma est le nom historique de l’espace régional commun entre ces pays. Il est à noter que déjà en 1970, un Mémorandum avait été signé entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger portant création de ‘‘l’Organisation de Développement Économique Intégré de la Région du Liptako-Gourma’’ dans le but d’un développement économique commun, ainsi qu’assurer la sécurité. A cet égard, on peut dire que la coopération entre ces pays de la région du Liptako-Gourma n’est pas un phénomène nouveau, mais une continuation du lien historique qui les unit.
Il ne fait aucun doute que la confédération constitue un nouveau bloc militaire en Afrique de l’Ouest. L’article 2 stipule que la Charte a pour objectif de créer la sécurité collective et de fournir une assistance mutuelle entre les membres de l’Alliance. En fait, la création de l’AES revêt également une importance significative au-delà de la région du Liptako-Gourma ; elle modifie la structure géopolitique et militaro-stratégique de l’ensemble de la région.
Le mérite de cette nouvelle alliance réside dans son initiation par les membres concernés. En mettant leurs ressources en commun, les pays membres pourraient être en mesure de réduire leur dépendance individuelle à l’égard des pays étrangers et de relever le défi de la sécurité sur unseul front. L’Alliance, qui vise à réduire l’influence étrangère dans la région, semble clairement être plus qu’un simple accord sécuritaire ou militaire. Elle s’efforce de combiner les efforts militaires et économiques des trois pays. Bien qu’il s’inscrive dans le cadre de l’intégration sous régionale, le succès éventuel du nouveau bloc sera déterminé par la capacité de ces nations à formuler un programme économique qui profite à leurs citoyens.
Le retrait des trois pays de la CEDEAO et la création de l’AES sont d’une grande inquiétude en Afrique de l’Ouest qui requiert une réflexion approfondie. Ils modifient et influencent la configuration traditionnelle de la CEDEAO et l’architecture sécuritaire de la région dans son ensemble. La population de plus de 450 millions de personnes de la CEDEAO, qui a longtemps bénéficié de la libre circulation, du commerce et d’autres opportunités commerciales au sein de la sous-région, est désormais confrontée à un avenir encore plus incertain. La CEDEAO, qui a fait preuve d’incohérence dans la mise en œuvre de ses propres politiques, a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir réintégrer ces trois pays sahéliens. Les mois qui suivront pourront être une fenêtre d’opportunité pour des engagements solides entre l’AES et la CEDEAO qui leur permettraient de recalibrer leurs attentes et besoins afin de se retrouver et continuer ensemble.
Cheick Boucadry Traore
https://www.youtube.com/watch?v=RhJsctm8GmE
sangare tu resteras l’esclave mentale et le nègre de maison, dommage que tu sois tellement écervelé avec tes analyses tres bizarres, vas-y te faire soigner dans un centre psychiatric!
Aller prendre ses ordres à Moscou, ce n’est certainement pas de l’influence étrangère. Oh, quelle misère intellectuelle !
—
Pensées rebelles.
Avec tes pensees idiotes, continues tes hallucinations avec ta FRANCEDEAO! Sale nègre de maison!
La guinée konakry de HAMED SEKOU TOURE est un scandale géologique.
C’est aussi un PAYS PLUIVIEUX!
Ce pays s’est coupé de la France croyant assuré son développement économique.
Il s’est encore plus appauvri!!!
La CHINE de MAO s’est coupée du MONDE OCCIDENTAL,elle est restée un pays sous développé.
C’est après sa mort que son successeur a ouvert l’économie du pays le plus peuplé du monde au monde occidental.
Elle est aujourd’hui la deuxième puissance économique du monde devant le Japon qui est un pays développé car n’a jamais fermé son économie au monde occidental.
La particularité de l’AES, c’est d’être chapeauté par des puchistes.
LE MONDE OCCIDENTAL NE COLLABORE QU’AVEC LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
Ce qui signifie que leurs économies sont fermées au monde occidental.
La guinée et la Chine sont restées très pauvres pour ça.
L’AES AGIT CONTRE LES ÉCONOMIES POUR PERMETTRE AUX PUCHISTES DE SURVIVRE.
Cette survie est de courte durée.
Mais pour la prolonger, on lie son avenir à celui de POUTINE.
Ce dernier tente de résoudre la crise avec l’Ukraine qu’il ne devrait jamais provoquer.
S’il arrive à faire la paix avec l’Ukraine, donc avec le monde occidental, il va se débarrasser des puchistes de l’AES.
Ce regroupement des pays puschistes est une plaisanterie de mauvais goût.
Kinguiranke n’aime pas les vérités
Kinguiranke n’aime que la propagande et le mensonge
Bouga tu aurais du te taire car tu as rejoint les sales trolles de la tres maudite France comme kan.
Kinguiranke, il me semble que tu ne comprends rien dans les analyses politiques. Donc, c’est à toi de la fermer. Ignorant! Demandes à quelqu’un de t’expliquer le contenu de l’article.
https://www.youtube.com/watch?v=wHeVVNwPYug
L’AES est un océan de misère et de miséreux
Il en est ainsi que cela plaise ou non
Les spéculations quant aux richesses supposées ne servent qu’à faire rêver les illettrés et les imbéciles.
Nombres de pays dévastés par la colonisation ont pris leur envol (Asie sud est) à force de travail
Travail et intégrité ont été les moteurs de leur développement
Travail ? ce mot est connu en AES
Intégrité ? ce mot est connu en AES
Les africains qui ont réussis ont réussis hors d’Afrique ……