Discours à la Nation du Président de la Transition : Général d’Armée Assimi Goïta nous inflige un discours insipide et sans saveur

0

Le 31 décembre, à la veille du nouvel an 2025, comme la plupart des chefs d’État l’ont fait dans le monde, en s’adressant solennellement à leurs concitoyens, le Général d’armée Assimi Goïta a choisi ce moment pour nous infliger un discours insipide, lénifiant, qualifié de « discours à la nation ».

S’adressant aux Maliens dans l’espoir de solder la « séquence » des quatre ans  de gouvernance aventureuse, sans résultats tangibles, l’ex-colonel, Général d’Armée Assimi Goïta, s’est montré une énième fois totalement déconnecté de son pays et du rejet larvé qu’il inspire désormais au pays.

Combien de nos compatriotes auront décidé de l’écouter, partiellement, totalement, entre les cuisses de poulet et les gigots de porcs du dîner de réveillon ? Je parierai que les plus courageux sont sortis de table avec une indigestion … non pas alimentaire, mais d’incantations présidentielles.

Ce discours n’avait qu’un but en réalité, confirmer, à ceux qui en douteraient encore, que notre bien aimé chef d’État, président d’une transition qui a déjà la durée d’un mandat, par ailleurs président bien aimé en exercice de la fameuse  Confédération des États du Sahel, sera candidat à sa propre succession, à la suite d’une élection présidentielle dont la date reste encore floue. Tout ça, pour ça !

Il est vrai que ce discours a été une déception : il n’y avait pas grand-chose à en tirer. Il était dit d’une façon monocorde, donc sans grand intérêt.

Après avoir écouté le PT, je me suis interrogé : un chef d’Etat président peut-il, doit-il faire une adresse à la Nation et ne rien dire ? Ne valait-il pas mieux alors se taire ? L’ex-colonel continue sa politique des faits accomplis. Les Maliens ont assez vu, assez entendu et tout compris. Et un peuple méprisé répond toujours. Tôt ou tard ! Nous sommes désormais en face d’un Président définitivement sourd et aveugle à la souffrance et la colère du peuple malien, même s’il se dit « peiner » par les coupures intempestives d’électricité. Comme si la souffrance des maliens se limitaient au manque d’électricité. Et les nombreux villageois dont les impôts et taxes servent, sans leur consentement, à entretenir la lumière dans les grandes villes du pays. Ni les élections censées mettre fin à la transition, ni le mal-vivre des Maliens dû à la précarité rampante, encore moins l’isolement du pays, ne sont des priorités des autorités du Mali aujourd’hui.

J’ai été très déçu de ce discours de nouvel an du PT et j’estime qu’il était ennuyeux, truffé d’incantations et manquait de courage politique. Ce discours manquait de souffle et n’a traduit aucune orientation nouvelle pour notre pays. En d’autres termes, le PT a voulu nous dire : on oublie tout, et on recommence.

A toutes celles et tous ceux de nos compatriotes que ce soliloque a laissé indifférent, je veux adresser mes meilleurs vœux de bonheur, de santé, d’épanouissement dans leurs projets professionnels et de pleine réussite dans leur vie personnelle et familiale.

Bonne et heureuse année 2025

 Un militant de la démocratie.

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!