Dans notre Pays, depuis août 2021 la vérité est malmenée, piétinée, matraquée à tel point qu’elle est finalement portée disparue.
La vérité n’a plus droit de cité, elle a été enterrée par le mensonge et sa fille adoptive la propagande qui se sont installés à demeure.
A la faveur des réseaux sociaux de nouvelles professions ont vu le jour, fleurissent et prospèrent désormais grâce au mensonge et l’affabulation : on les appelle ” vidéomen », ” blogueurs ” ou pompeusement ” influenceurs ».
Ces individus pour la plupart, sans foi ni loi, sans morale ni limite juridique ou sociétale, dont certains abusent outrageusement de la carte de presse,
Profitent cyniquement de l’ignorance et de la crédulité des citoyens pour les abreuver chaque jour de mensonges aussi grossiers les uns que les autres, d’histoires abracadabrantesques sortis de leurs seules imaginations débordantes.
On voit désormais des personnages du monde politique, non des moindres et des médias s’adonner aussi à ce sport nouveau pour s’attirer une visibilité, un auditoire, une clientèle politique ou une promotion.
Depuis 2021 on aura tout vu et entendu à Bamako !
De “la mer déviée sur Bamako en passant par Kangaba ” au ” pétrole à ras du sol et pour lequel il faut juste se baisser pour en recueillir dans le nord du Mali ” en passant par ” l’avion de chasse supersonique qui fait le trajet Bamako Kidal en 2 minutes ” le ” contrat de vente du soleil du Mali au Canada ” ou encore plus récemment à propos du sommet Chine Afrique ” l’arbre chinois qui produit de la lumière dès qu’on y pose sa main ! ” C’est le grand cirque !
Cependant ce cirque devient inquiétant quand il s’aventure dans le domaine de la défense et de la sécurité sous l’œil bienveillant et complice de la hiérarchie militaire et du régime militaire. Ainsi un célèbre téléwébiste, cybergriot professionnel, s’est du jour au lendemain bombardé ” officier d’état-major ” et conseiller technique militaire qui se fait même photographier devant des avions de l’armée, débite à longueur de journée sur les écrans des mensonges aussi gros que la colline de Koulouba, sur la capacité, l’arsenal et les stratégies de l’armée malienne. Il a aussi fait des émules au fil de ses délires. Ils font croire que l’armée du Mali est la plus puissante d’Afrique de l’ouest et même plus, ils font croire que militairement nous pouvons défaire trois armées africaines en même temps et que même l’armée algérienne avec ses 450 000 hommes ne peut se mesurer à la nôtre qui ne compte pas plus de 50 000 hommes ! Ces marchands de rêves, illusionnistes de haut vol ne savent pas qu’au cours de leurs élucubrations sur l’armée et la guerre, ils donnent chaque jour des informations précieuses sur notre armée aux terroristes qui nous combattent actuellement sur notre sol et qui n’en demandaient pas tant !
Ce virus du mensonge a contaminé toutes les sphères de notre Pays et de notre société.
On ment cyniquement et froidement à tous les niveaux à propos de tout , comme par exemple quand on vient le plus sérieusement du monde expliquer aux cotonculteurs que la difficulté pour l’Etat de payer leurs ristournes tient au fait que le Président français a interdit à plusieurs banques occidentales de recevoir dans leurs caisses les produits de la vente du coton malien sur le marché international !
On se demande s’il faut en rire ou en pleurer d’abord parce que c’est donner trop de pouvoir au Président français qui n’a aucune autorité sur la gestion des banques privées françaises à fortiori internationales , ensuite il est de notoriété publique que les principaux clients du coton malien sur le marché international sont la Turquie , la Chine , l’Inde , la Thaïlande et la Mauritanie donc hors de la zone euro et d’un éventuel champ d’action du Président français ; il faut savoir enfin que la campagne cotonnière 2023/ 2024 a été financée par un pool de banques maliennes et africaines dont le chef de file est la BDM avec deux banques off shore la Banque offshore Maroc et la BDU Guinée Bissau ainsi que la BNDA , ECOBANK ,la BCS , la BMS , la BCI , ORABANK, et la BAM , ce pool bancaire a levé un financement de 150 milliards de francs pour la campagne. Il est évident que la consistance du pool bancaire et du financement dépendent du critère financier universel de l’attractivité de l’investissement et surtout du “Risque Pays ” de l’investissement or il est de notoriété publique aujourd’hui que le Mali sur ce plan est considéré par toute la communauté financière internationale comme un Pays à risque à cause de l’insécurité et de l’instabilité politique due aux coups d’Etat à répétition voilà la Vérité !
Sinon personne au monde n’a les moyens et l’autorité pour empêcher les banques d’investir et de rentrer dans leurs fonds !
Personne ! Encore moins le Président Français ! Cette plaisanterie vient après celle des tonnes de faux billets soit disant imprimés et déversés chez nous par le même pays où sont imprimés les vrais billets du CFA et cela pour déstabiliser notre économie.
Toutes ces affirmations ne sont étayées par aucune preuve aussi minime soit-elle, encore moins un début de preuve.
Il n’y aura jamais de preuve simplement parce que ce sont des mensonges montés de toute pièce !
Le Mali est un réservoir d’intellectuels de haut vol et de cadres émérites reconnus dans le monde entier, proférer de tels mensonges dans leur Pays et au nom de leur Pays est une insulte à leur intelligence et à leur honneur ! Ériger le mensonge en mode de communication fait courir un grand danger à notre Cher et Vieux Pays de fierté et de Vérité , qui risque à terme de dilapider le capital de respect et de considération du monde entier qu’il a su cultiver et préserver des siècles durant depuis Kankou Moussa et Aboubakari 2 !
Pendant que nous devenons la risée du monde, notre Maliba se meurt à petit feu, par la misère et la pauvreté, le chômage endémique des jeunes, la rareté de l’énergie électrique, la déliquescence de l’économie et l’incurie de la gouvernance.
Il paraît que désormais nous avons “repris notre Souveraineté ” et sommes ” Redevenus Nous-Mêmes «, alors commençons par arrêter de cultiver le mensonge pour Redevenir des dignes descendants de nos ancêtres bâtisseurs d’Empires où le mensonge et le parjure avérés étaient motifs de suicide pour un homme d’honneur !
Malick Touré
Administrateur Civil
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le RIz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
Le Monde entier se bat Matin midi et Soir pour acquérir le savoir, des parents se ruinent pour que leurs enfants étudient, les pays se font la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants, dans cette guerre de la quête du savoir, les budgets alloués à l’éducation partout dans dans le monde connaissent un essor fulgurant. . Au MALI, nous pataugeons dans une mer d’ignorance et même cela, nous l’ignorons.
Le comble est que celles et ceux qui ont fait des études semblent être les plus limités dans leurs réflexion et enfoncés jusqu’au cou dans les miasmes de l’ignorance.
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
99% des cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est une mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités illuminées viennent raconter à la télé ou aux radios que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le RIz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages à 45° sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
Le Monde entier se bat Matin midi et Soir pour acquérir le savoir, des parents se ruinent pour que leurs enfants étudient, les pays se font la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants, dans cette guerre de la quête du savoir, les budgets alloués à l’éducation partout dans dans le monde connaissent un essor fulgurant. . Au MALI, nous pataugeons dans une mer d’ignorance et même cela, nous l’ignorons.
Le comble est que celles et ceux qui ont fait des études semblent être les plus limités dans leurs réflexion et enfoncés jusqu’au cou dans les miasmes de l’ignorance.
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
Les cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est une mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités hors sol viennent raconter à la télé ou aux radios que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le RIz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages à 45° sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
99% des cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est une mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités illuminées viennent raconter à la télé ou aux radios que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le Riz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages à 45° sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
Le Monde entier se bat Matin midi et Soir pour acquérir le savoir, des parents se ruinent pour que leurs enfants étudient, les pays se font la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants, dans cette guerre de la quête du savoir, les budgets alloués à l’éducation partout dans dans le monde connaissent un bond fulgurant. . Au MALI, nous pataugeons dans une mer d’ignorance et même cela, nous l’ignorons.
Le comble est que celles et ceux qui ont fait des études semblent être les plus limités dans leurs réflexion et enfoncés jusqu’au cou dans les boues de l’ignorance.
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
99% des cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est une mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités illuminées viennent raconter à la télé ou aux radios que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le RIz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages à 45° sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
Le Monde entier se bat Matin midi et Soir pour acquérir le savoir, des parents se ruinent pour que leurs enfants étudient, les pays se font la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants, dans cette guerre de la quête du savoir, les budgets alloués à l’éducation partout dans dans le monde connaissent un essor fulgurant. . Au MALI, nous pataugeons dans une mer d’ignorance et même cela, nous l’ignorons.
Le comble est que celles et ceux qui ont fait des études semblent être les plus limités dans leurs réflexion et enfoncés jusqu’au cou dans les miasmes de l’ignorance.
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
99% des cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est une mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités illuminées viennent raconter à la télé ou aux radios que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
Parce que ce qui a extraordinairement réussi au MALI , réussi plus que le RIz, le Mil le Maïs et le sorgho: c’est l’IGNORANCE.
Voilà un seul mot mais aussi un seul Mal qui caractérise notre retard, notre sous développement, notre mentalité arriérée par rapport au monde moderne, notre mépris de la vie humaine, notre méconnaissance des grands courant d’idées, de philosophie et de savoirs, notre fascination pour des galonnés paradant en ville comme des BatMan suant sous des tenues de camouflages à 45° sous le soleil.
Cette fascination est telle que ces soldats peuvent à tout moment piétiner les institutions du pays en étant sûr d’avoir les applaudissements du public..
Le Monde entier se bat Matin midi et Soir pour acquérir le savoir, des parents se ruinent pour que leurs enfants étudient, les pays se font la concurrence pour attirer les meilleurs étudiants, dans cette guerre de la quête du savoir, les budgets alloués à l’éducation partout dans dans le monde connaissent un essor fulgurant. . Au MALI, nous pataugeons dans une mer d’ignorance et même cela, nous l’ignorons.
Le comble est que celles et ceux qui ont fait des études semblent être les plus limités dans leurs réflexion et enfoncés jusqu’au cou dans les miasmes de l’ignorance crasse.
La rentrée scolaire vient d’être reportée dans l’indifférence totale. Un hors sujet, un non événement.
L’école est devenue le dernier des soucis. Quand elle existe, elle est payante et inaccessible pour la majorité. L’école publique est à fuir. Le taux d’analphabétisme est une catastrophe. Elle est inconnue et insoupçonné des autorités.
Bamako est l’une des rares capitales au monde où on ne trouve pas de bibliothèque. Celle qui est à ACI 2000 est devenue un musée, le musée de la poussière et de l’abandon. .
99% des cadres maliens peuvent faire 10 ans sans ouvrir un seul livre. Le pays fait une chute libre dans les ténèbres de l’obscurantisme. La réligion a inondé les têtes creuses. La facilité nous fait préférer la croyance au savoir.
Ce champ infini de l’ignorance est un mine d’or pour les réseaux sociaux. C’est un champ qui portera les germes de notre perte. Tous les jours, des personnalités illuminées viennent raconter à la télé ou au radio que nous avons au MALI de l’or du petrole du gaz du maganèse du Litjium des diamants et que nous ne pouvons pas être pauvre puisque notre sous sol est immensément riche. Un bataillon d’ignorant qui ne savent pas encore que la première des richesses de tout pays se mesure par la valeur de sa ressource humaine. Le sous sol de la Guinée est mille fois plus riche que celui de la Suisse mais la Suisse est mille fois plus riche que la Guinée. CQFD.
“On ment cyniquement et froidement à tous les niveaux à propos de tout , comme par exemple quand on vient le plus sérieusement du monde expliquer aux cotonculteurs que la difficulté pour l’Etat de payer leurs ristournes tient au fait que le Président français a interdit à plusieurs banques occidentales de recevoir dans leurs caisses les produits de la vente du coton malien sur le marché international !”
Oui, Malick Touré, l’administrateur civil, on ment cyniquement, y compris parfois toi et le président français que tu défends ici !
Tu n’as pas idée, Malick Touré, à quel point les Français mentent et sont derrière la plupart des sales coups économiques, financiers, terroristes et des mesures individuelles liberticides contre des Africains favorables à la transition pour faire payer très cher au Mali le fait de s’être débarrassé de l’armée d’occupation de France comme nous l’a publiquement promis le sénateur Christian Cambon ici
https://www.youtube.com/watch?v=TdpbGZA6IVM
Contrairement à ce tu affirmes, monsieur Touré, dans la vie publique de notre pays la vérité est malmenée, piétinée, matraquée non “depuis août 2021″, mais depuis le début des années 90” et l’avènement de la fameuse démocratie.
Jamais les Maliens n’ont autant menti dans le pays et les étrangers n’ont autant menti aux Maliens que lors des dernières décennies dites de démocratie. Les plus grands menteurs ont été en particulier les dirigeants français et leur président Macron.
Ceux qualifiés dans l’article de “videomen” n’ont pas fait grand chose à côté de Macron et de sa junte qui ont à leur service des dizaines de milliers de personnes pour au sujet du Mali mentir et manipuler l’information en faveur de la France.
Ceci dit, je crois moi aussi que les Maliens qui font en ce moment des vidéos sur les réseaux sociaux pour soutenir la transition et l’armée nationale doivent revoir leur communication.
Le niveau a considérablement baissé, souvent faute de lecture de livres spécialisés et de source de documentation fiables, et ils entrent dans des considérations militaires qui ne relèvent pas de leur domaine de spécialité.
Je crois également qu’à travers leurs vidéos, ils communiquent sans s’en rendre compte des informations aux ennemis du Mali à la recherche de la moindre information et ils mettent en danger la vie des soldats maliens.
Les actions de l’armée nationale du Mali ne doivent pas être commentées tous les jours comme pour un film ou un jeu vidéo.
Mais la responsabilité première de ces dérives incombe aux autorités publiques de transition du Mali dont la communication, et pas seulement la communication, est l’une des plus mauvaises de tous les États de la planète.
Il faut qu’elles se ressaisissent pour organiser dans l’intérêt national la communication sur des bonnes bases, d’abord, des médias publics comme l’ORTM dont les programmes sont en général désuet et, ensuite, des Maliens activistes et/ou influenceurs qui se sont mis au service du Mali pour aider notre pays à traverser ces moments difficiles.
TU AS PARFAITEMENT RAISON Mr. TOURE, MAIS ICI N’EST PAS LE LIEU POUR MONTRER TON MECONTENTEMENT. TU CONNAIS BIEN LE OU LES PERSONNES “COUPABLES DE CES MENSONGES. ALORS INVITE LES A UN DEBAT OU ADRESSE TOI A EUX DIRECTEMENT. EN ATTENDANT CELA, TIENT, PRENDS UN MOUCHOIR ET MOUCHES TOI BRUYAMMENT… 😢😢😢