UNFPA –Mali : Communique de presse

2

Bamako, le 08 aout 2024 : Le nouveau Représentant de UNFPA Mali M. Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba, a présenté jeudi 08 aout 2024 sa lettre d’accréditation au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye DIOP entouré de ses proches collaborateurs.

Tout en exprimant sa joie de se retrouver à nouveau au Mali, M. Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba a défini le cadre de sa mission à la tête de UNFPA Mali : consolider les acquis, et au besoin les réajuster, être à l’écoute des plus hautes autorités qui sont les premiers responsables de la population, et s’inscrire dans la nouvelle dynamique des autorités dans la limite des domaines d’interventions de l’UNFPA.

Après avoir félicité le nouveau Représentant pour sa nomination par la Directrice exécutive de UNFPA Dr Natalia KANEM, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale M. Abdoulaye DIOP a salué l’exemplarité de la coopération entre le Mali et l’UNFPA à travers son soutien aux politiques de développement du Mali définis à partir des enjeux du dividende démographique.

Le ministre a souligné la nécessité d’investir davantage dans la jeunesse, pas seulement en termes d’emplois, mais aussi de renforcement de leurs capacités à s’approprier les nouvelles perspectives de développement.

  1. Abdoulaye DIOP a rappelé les trois principes édictés par les plus hautes autorités du pays qui caractérisent désormais les relations de coopération entre le Mali et ses partenaires : (i) le respect de la souveraineté du Mali, (ii) le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et (iii) la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
  2. Mohamed Lemine Salem Mohamed Beiba est démographe de formation. Il était précédemment Représentant de l’UNFPA au Soudan après le Congo Brazaville

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il est temps et grand temps que ces organisation multilatérales fassent des gestes exemplaires capables d’être montrés du doigt par le citoyen lambda, car à ce jour, nous ne voyons que ces saupoudrages inutiles qui n’impressionnent personne. Nous souhaitons très fortement que ces organisations se montrent plus percutantes dans leurs interventions.

    • Le Mali doit apprendre de la facon dont travaillent le Rwanda et de l’Ethiopie avec toutes les agences des Nations-Unies (PNUD, OMS, UNICEF, PAM, UNESCO, UNODC, BIT, UNFEMME, FNUAP, BM, ONUSIDA, UNHCR, etc.), et les Agences d’aide bilatérales (UE, BAD, US-PEPFAR/CDC/USAID, DFID, GTZ, etc) qui doivent répondre aux autorites nationales des fonds alloues a chaque agence! C’est la seule facon de montrer un impact de leur actions dans nos pays!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!