Lors d’une réunion ministérielle à Niamey, la Confédération des États du Sahel (AES) a confirmé sa décision de quitter la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Ce choix s’accompagne d’un renforcement de la coopération entre ses membres dans des domaines clés : la libre circulation, la sécurité et la lutte contre le terrorisme.
Les ministres des Affaires étrangères de l’AES ont insisté sur l’importance d’améliorer la mobilité des personnes et des biens dans la région, un objectif visant à mieux répondre aux besoins des populations. Ils ont également salué les avancées dans la coordination des forces de sécurité pour combattre le terrorisme.
En dépit des différends avec la CEDEAO, l’AES reste engagée à œuvrer pour une région plus stable et prospère. Ses membres ont condamné les attaques contre les civils et les forces de sécurité, réaffirmant leur volonté de lutter efficacement contre le terrorisme.
L’AES a été forcé d’être créée, c’est les médiocrités de la CEDEAO qui ont forcé les trois Chefs de ‘état de prendre leur responsabilité sous embargo total des autres pays de la CEDEAO avec la dictée de la France. Pourtant, même en se retirant, ces trois pays ont montré la fenêtre qu’il faut pour que la collaboration puisse se tenir. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN
Malgré leur retrait de la CEDEAO, le commerce entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’AES devrait se poursuivre sans heurts. les exportations ivoiriennes vers le Mali s’élèvent à 909 milliards de francs CFA. Bamako est le troisième partenaire commercial mondial d’Abidjan et son premier partenaire au sein de la CEDEAO. les entreprises ivoiriennes dépendent fortement du marché sous-régional. Certaines réalisent entre 20 et 40 % de leur chiffre d’affaires grâce aux échanges avec les pays de l’AES. Le maintien des relations commerciales est donc crucial pour l’économie ivoirienne et ses entreprises.
Cela montre que les intérêts des États et des peuples seront intactes !
Avec le départ de l’AES la CEDEAO se déleste de ses 3 membres les plus pauvres. L’impact sur la vie de l’organisation sera très marginal et se diluera rapidement. C’est juste dommage que des gens arrivés au pouvoir de manière très discutable poussent le bouchon aussi loin juste pour se maintenir au pouvoir.
Le vrai patriotisme est celui là qui favorise le libre choix des peuples de la façon dont ils veulent être gouvernés. De ce point de vue la démocratie paraît le moins mauvais des systèmes. Je peux évidemment me tromper. C’est juste mon avis
Oui, c’est juste ton avis, un avis de minable troll français !
La dislocation de la CEDEAO a été une erreur. Il faut un grand espace de libre circulation en Afrique de l’Ouest. Il faut montrer l’exemple au monde entier.
Tu veux dire la FRANCEDEAO–Elle doit mourir et tres vite car un instrument de la FrancAfrique! Se liberer de la neo-colonisation et de l’imperialisme est en effet un tres bon exemple pour le monde entier. Vive la Confederation de l’AES!
@sangare ceux que tu appelles putschistes sont des vrais fils du Burkina-Faso, du Mali et du Niger qui protègent en effet les millions de Maliens, Burkinabe et Nigeriens contre les corrompus et voleurs de denier public comme les politichiens de l’ADEMA-PASJ, Blaise Compaore et Bazoum. Souviens-toi que ce sont des putschistes comme Yakubu Gowon, Moussa Traore, Eyadema, Mathieu Kerekou, Kountche, etc.. qui ont cree la CEDEAO des PEUPLES que tes politichiens apatrides formates par la tres maudite France l’ont transforme en une FRANCEDEAO que nous rejetons de toutes nos forces. Vive la Confederation de l’AES et adieu la FRANCEDEAO et la FrancAfrique.
On quitte la CEDEAO, si les chefs d’Etat membres l’acceptent!!!
C’est important car il s’agit du bonheur de plusieurs millions de personnes.
CE SONT LES PUCHISTES QUI ONT QUITTÉ LA CEDEAO, PAS LES PEUPLES DE CES TROIS PAYS.
C’est facile d’usurper le pouvoir et décider de quitter la CEDEAO dans le seul but de ne pas respecter des règles qui sont entre autres l’ ORGANISATION D’ÉLECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTES.
En réalité, la CEDEAO ne doit même pas statuer sur ce cas de retrait de la CEDEAO.
Elle doit patienter le temps que les peuples de ces pays chassent ces délinquants du pouvoir.
Il est très facile de savoir que ces puchistes sont entrain de fuir l’application des règles de la CEDEAO.
Il suffit de leurs demander d’organiser des référendum sur le retrait de leurs pays de la CEDEAO.
Pendant les campagnes électorales, ils ne peuvent pas avancer d’autres arguments de celui farfelu que c’est la France qui manipule la CEDEAO.
Les chefs d’Etat accusés de manipulation ont quitté la tête de leurs pays ou sont entrain de quitter.
Cer argument farfelu n’a jamais été crédible, n’est plus acceptable même pour ceux qui le défendaient car trop d’eau a coulé sous le pont.
CES DÉLINQUANTS NE VEULENT PAS ORGANISER LES ÉLECTIONS SINCÈRES ET TRANSPARENTES.
Ils savent que ça signifie leurs départs du pouvoir.
La CEDEAO ne doit pas statuer!!!
Si elle le fait,elle aura abandonné les peuples de ces trois pays.
Ou sont les très sales trolls de la très maudite France? Ils ont fui comme dès laches devant la verite de nos Ministres patriotes et dignes!
On va voir cela dans quelques mois
Après la demission de ton premier ministre Bayrou tu veux dire!
GLOIRE A LA CONFEDERATION DE L’AES–HONNEUR ET VICTOIRE AUX GRANDS PEUPLES SAHELIENS–VIVE ASSIMI–VIVE IBRAHIM–VIVE TIANI POUR UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE