L’AES dénonce des “manœuvres de déstabilisation” et place ses forces en alerte maximale

7

Les chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger accusent la France et certains dirigeants de la CEDEAO de chercher a nuire à leur alliance et appellent à la vigilance face a la menace terroriste.

Le Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES), composé du Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso), du Général d’Armée Assimi Goita (Mali) et du Général de Brigade Abdourahamane Tiani (Niger), a publié une déclaration accusant la France et certains chefs d’Etat de la CEDEAO de mener des actions de déstabilisation à l’encontre de I’AES.

L’AES accuse la “junte française”, soutenue par certains chefs d’Etat de la sous-région, de chercher a entraver son “élan émancipateur”.

Le Collège des Chefs d’Etat rejette la décision de la CEDEAO de prolonger de six mois le processus de retrait des trois pays, y voyant une manœuvre pour faciliter les actions de déstabilisation.

L’AES dénonce des “manœuvres de déstabilisation” orchestrées au sein même de la CEDEAO par une “poignée de chefs d’Etat” agissant pour des “agendas étrangers”.

L’AES met en garde contre les “manœuvres de tromperie” de la France, qui simulerait la fermeture de bases militaires pour les remplacer par un dispositif moins visible, perpétuant ainsi une “velléité néocoloniale”.

La déclaration alerte également sur des opérations de réorganisation et de regroupement de groupes terroristes dans la région, bénéficiant d’appuis financiers et logistiques étrangers visant a déstabiliser I’AES. Ces opérations se concentreraient notamment dans le bassin du Lac Tchad, le Sahel et les zones frontalières entre le Niger, le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso.

Face a ces menaces, le Collège des Chefs d’état a pris les décisions suivantes :

1. Mise en état d’alerte maximale des forces de défense et de sécurité** des pays membres.

2. Création d’un théâtre unique d’opérations militaires confédéral, en complément des théâtres nationaux existants.

3. Appel à la vigilance des populations de l’AES, les incitant à dénoncer tout fait suspect aux forces de sécurité et & rejeter les propositions d’enrôlement dans les groupes terroristes.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La très maudite France est en decadence sous le poids immense de sa dettte exterieure et de son deficit budgetaire enorme. Mais avant de mourir elle va tenter de destabiliser les pays de l’ AES. Nous sommes très heureux de voir nos valeureux leaders mettre nos vaillantes armees en etat d’ alerte maximum pour battre sans pitie les ennemis du dedans comme du dehors, les colonialistes et imperialistes. Adieu la junte Française et adieu la FrancAfrique et adieu la FRANCEDEAO.

  2. Les petits généraux ne savent plus quoi inventer …. dans le même temps ils savent que la France n’en a rien à foutre de leur pays de m…..
    Dans aucun foyer, dans aucun parti politique, dans aucun organe de presse, dans aucun cercle de réflexion on ne parle du Mali , ni de l’AES; JAMAIS…….
    La propagande stalinienne à trouvé aussi ses limites….
    Pitoyable et misérable

  3. @sangare, les chiens aboient mais la caravane passe. Vive la Confederation de l’AES! Debout sur les ramparts contre les FASOMANDJGU Denw comme toi! Souviens toi que c’ est pas la paranoia qui a libere Ber, Tombouctou, Kidal, Tenzawaten, etc. Bravo aux FAMA, FDS et VDP pour votre patriotisme sans faillle.

  4. C’est logique que la PARANOÏA se manifeste chez nos puchistes!!!
    Ils savent qu’ils sont dans l’illégalité.
    ILS SE SONT IMPOSÉS À LEURS PEUPLES RESPECTIFS.
    La CEDEAO agit pour libérer ces peuples.
    C’est logique non???
    ON DIT QUE L’INTERVENTION MILITAIRE RESTE TOUJOURS UNE OPTION!!!
    Les chefs militaires de la CEDEAO se préparent pour ça depuis longtemps.
    En faisant le communiqué, les délinquants puchistes veulent utiliser les population comme bouclier afin de décourager toute intervention militaire car la CEDEAO n’agira jamais tant que la population peut être impactée par son intervention militaire.
    Le temps est l’allié des hommes justes.
    Dans l’espace CEDEAO, l’avenir des puchistes est dans la prison au mieux, dans les cimetières au pire!!!

  5. Mort a la très maudite France et ses soldats LGBT. Mort a l’ Empereur Emmanuel Macron de Sodom et Gomorra! Adieu la FrancAfrique et adieu la Francophonie. Vive la Confederation de l’AES pour une Afrique unie, libre, souveraine et prospere

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!