Déclaration du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel AES sur la libre circulation, le droit de résidence et d’établissement des ressortissants de la Cédéao dans l’espace de la Confédération des États du Sahel
Le collège des Chefs d’Etat;
Vu le traité portant création de la Confédération des Etats du Sahel (AES) adopté à Niamey le 06 juillet 2024;
Vu la Charte du Liptako-Gourma du 16 septembre 2023, instituant l’Alliance des Etats du Sahel;
Convaincu de la nécessité de poursuivre les luttes héroïques menées par les peuples et les pays africains pour l’indépendance politique, la dignité humaine et l’émancipation économique;
Fidèle aux objectifs et idéaux de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine:
Guidé par l’esprit de fraternité, de solidarité et d’amitié;
Engagé à renforcer les liens séculaires entre les Peuples d’Afrique.
DECLARE:
1- La Confédération des Etats du Sahel (AES) est un espace sans visa pour tout ressortissant des Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
2- Les ressortissants de la CEDEAO ont le droit d’entrer, de circuler, de résider, de s’établir et de sortir sur le territoire des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel dans le respect des textes nationaux en vigueur.
3- Toutefois, les Etats membres de la Confédération se réservent le droit, conformément à leurs lois et règlements, de refuser l’entrée sur leurs territoires à tout ressortissant de la CEDEAO entrant dans la catégorie des immigrants inadmissibles.
4- Les véhicules particuliers immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération conformément aux textes en vigueur.
5- Les véhicules à usage commercial immatriculés sur le territoire d’un Etat membre de la CEDEAO et transportant des passagers pourront entrer sur le territoire d’un Etat membre de la Confédération AES, conformément aux textes en vigueur.
Fait à Bamako, le 14 décembre 2024.
Le Général d’Armée Assimi GOITA,
Président de la Transition,
Chef de l’Etat de la République du Mali,
Président de la Confédération des États du Sahel (AES)
Quand on dit aussi que les chefs d’Etat de l’AES sont manipulés par la Russie au constat que la même accusation est portée contre les chefs d’Etat de la CEDEAO pour seulement avoir tissé une relation avec la France, n’a t’on pas bien raisonné?
Le même raisonnement explique le communiqué de précision de l’absence de visa pour les ressortissants de la CEDEAO.
POUR CONTINUER À BÉNÉFICIER DES AVANTAGES DE LA CEDEAO TOUT EN ÉVITANT SES CONTRAINTES,ON SUPPRIME LES VISA TOUT ESPÉRANT QUE LA CEDEAO FERA DE MÊME.
Les contraintes de la CEDEAO sont entre autres l’organisation des élections sincères et transparentes dans le cadre d’une DURÉE DE LA TRANSITION FIXÉE EN ACCORD AVEC LES TENANTS DU POUVOIR.
Pour l’éviter une accusation farfelue de manipulation des chefs d’Etat de la CEDEAO par la France est avancée.
Que cette accusation soit justifiée, elle ne doit pas motiver le retrait de la CEDEAO.
LA CEDEAO EST UNE ORGANISATION PANAFRICAINE CRÉÉE POUR LUTTER CONTRE LE NEO-COLONIALISME CAR IL S’AGIT DE FACILITER L’UNIFICATION DE L’AFRIQUE.
Elle doit être defendue contre toute ingérence étrangère.
Ingérence étrangère????
Quand on décide de violer les règles pour lesquelles la CEDEAO est fondée,une activité semblable à une ingérence étrangère est actée.
Pour la défendre, des sanctions prévues par les textes sont appliquées.
Pour protester contre ces sanctions,il est décidé de se retirer de l’ORGANISATION PANAFRICAINE.
Les délinquants sont naturellement incohérents!!!
Cette incohérence n’existerait pas,si les coups d’Etat n’étaient pas rejetés.
Avant l’élaboration des textes exigeants des élus au sommet des États membres pendant la présidence en exercice de la CEDEAO du président ALPHA OUMAR KONARE,les puchistes ne boudaient pas la CEDEAO.
Créer l’AES, informer de la libre circulation avec la CEDEAO est manière d’éviter ses contraintes.
On peut aussi supprimer le visa avec le reste de l’Afrique,s’il ne s’agit pas rester dans la CEDEAO en faisant semblant d’y être retiré.
Merci a l’ AES dès Peuples. Assimi merci pour le leadership et la vision.