Fin de l’Accord d’Alger : le CNT salue la décision du Gouvernement

5

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 janvier 2024, le Conseil national de Transition salue la décision historique et hautement patriotique du Gouvernement de la Transition qui mettent fin avec effet immédiat au caduc Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Ci-dessous le Communiqué du Conseil national de Transition.

Le Président du Conseil national de Transition, les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents, ainsi que l’ensemble de leurs collègues ont suivi avec satisfaction et fierté les communiqués nº 64 et n° 65 du 25 janvier 2024 du Gouvernement de la Transition.

En effet, le Gouvernement de la Transition, à travers ces communiqués patriotiques, dénonce avec vigueur la posture inamicale de la République Algérienne Démocratique et Populaire ainsi que la multiplication d’actes tendancieux portant atteinte à la sécurité et à la souveraineté nationales.

En outre, en soutien au Gouvernement de la Transition, les membres du Conseil national de Transition ont pris acte de l’inapplicabilité absolue du caduc Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger signé en 2015 pour toutes les bonnes raisons qu’il vient d’exprimer.

Le Conseil national de Transition se réjouit particulièrement de ces décisions historiques et hautement patriotiques du Gouvernement de la Transition qui mettent fin avec effet immédiat au caduc Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Le Conseil national de Transition félicite le Gouvernement de la Transition sous le leadership éclairé du Président de la Transition, Son Excellence Colonel Assimi GOITA, Chef de l’Etat, pour son attachement ferme à la souveraineté du Mali qui concrétise la volonté du peuple malien en mettant ainsi fin à ce caduc accord qui portait tous les germes de partition de notre chère patrie

Le Conseil national de Transition réaffirme sans réserve sa solidarité avec le Gouvernement de la Transition. Il s’érige avec véhémence contre l’attitude adoptée depuis un certain temps par les autorités algériennes contre notre pays dont l’illustration parfaite a été le comportement peu orthodoxe et inamicale lors du dernier sommet du Mouvement des Non-alignés à Kampala en Ouganda

Le Conseil national de Transition réitère sa disponibilité pour accompagner le Gouvernement de la Transition dans la poursuite des travaux du Dialogue Direct Inter Malien et exhorte toutes les parties prenantes à un engagement patriotique et à une participation pleine et entière à la réussite de l’initiative de paix prônée par le Chef de l’Etat, seul gage pour la réconciliation et la paix entre maliens.

Le Conseil national de Transition salue les amis sincères et fidèles du Mali qui sont toujours restés aux côtés du peuple malien et dont l’accompagnement n’a jamais fait défaut

Le Conseil National de Transition exprime sa gratitude au Gouvernement de la Transition pour toutes les actions entreprises dans le cadre du respect de la souveraineté de notre pays. Il invite l’ensemble de nos compatriotes à rester mobilisés derrière les autorités de la Transition.

Que Dieu renforce la force et la foi des maliennes et maliens!

Bamako, le 26 Janvier 2024 P/Le Secrétaire général/

Amadou Baba WAGUE Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. “Dans un communiqué rendu public ce vendredi 26 janvier 2024, le Conseil national de Transition salue la décision historique et hautement patriotique du Gouvernement de la Transition qui mettent fin avec effet immédiat au caduc Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.”

    J’ai lu le communiqué du Conseil national de transition du Mali. Le communiqué du CNT est complet et parfait sur le fond.

    Sur la forme, en revanche, je suis extrêmement déçu que la déclaration du CNT ne prenne que la forme d’un simple “communiqué” signé par son président.

    Il faut vraiment au CNT suivre le chef de l’Etat par l’adoption d’une “résolution” votée par l’ensemble de ses membres pour donner un poids politique et démocratique considérable à la “fin, avec effet immédiat” de l’accord séparatiste d’Alger, sachant que le document contenant cet accord n’est jamais passé devant l’Assemblée nationale du Mali pour validation.

    L’exécutif du Mali vient de “tuer” l’accord d’Algérie.

    Le législatif du Mali doit impérativement “enterrer” l’accord d’Algérie, par l’adoption d’une résolution, pour éviter que les mauvais fils du pays en complicité avec des puissances étrangères ne tentent plus tard de “ressusciter le mort”.

  2. ARRACHONS NOS MORTS , NOS MARRIAGES ET NOS BAPTÊMES DE NOUVEAUX NÉS DES GUEULES DES IMAMS ET MARABOUTS AGENTS APATRIDES DES ARABES.

  3. IL FAUT POLITIQUEMENT ET INTELLECTUELLEMENT ET CULTURELLEMENT CONTENIR L ISLAM ET LE CHRISTIANISME AU MALI ET EN AFRIQUE

    L AFRIQUE AURAIT PERDU 700 MILLIONS D HABITANTS NOIRS AFRICAINS DE 1650 À 1950
    Réellement, i’faut rebeloter les cartes de jeux politiques limitant le nombre de partis à 3 maxi, mais avant, il faut dissoudre tous les anciens, en disqualifiant tous les anciens leaders pour les présidentielles.
    LES FOUS LES MALHEUREUX, LES HYPOCRITES, LES AGENTS DES ÉTRANGERS, LES PIONS DES MARABOUTS ET DES IMAMS, LES VOLEURS, LES APATRIDES ET LÂCHES, NE SONT PAS PRÉSIDENTIABLES AU MALI, C EST FINI, NO PASSARAN!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!