Kabakoo, pionnier malien des intelligences artificielles appliquées à l’éducation, distingué par le Forum Économique Mondial
Bamako, le 14 mai 2024 – Kabakoo, la plateforme panafricaine d’innovation basée à Bamako, a été sélectionnée par le Forum Économique Mondial comme pionnier mondial des intelligences artificielles appliquées à l’éducation. Cette distinction prestigieuse met en lumière l’expertise et le leadership de Kabakoo dans le domaine de l’éducation numérique et de l’intelligence artificielle.
Le Forum Économique Mondial, institution de renommée internationale, a publié un rapport intitulé “Shaping the Future of Learning: The Role of AI in Education 4.0”, qui explore le potentiel révolutionnaire de l’intelligence artificielle dans les systèmes éducatifs. Parmi les neuf exemples d’approches innovantes présentées dans le rapport, Kabakoo se distingue par son utilisation de mentors virtuels alimentés par l’IA pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées et préparer les jeunes à l’emploi et l’auto-emploi dans les économies d’Afrique de l’Ouest.
Cette reconnaissance est un honneur pour le Mali et témoigne du rayonnement international de l’expertise malienne dans le domaine du numérique. Tous les produits et innovations de Kabakoo sont conçues et développés par une équipe panafricaine basée à Bamako, composée de jeunes talents maliens, nigérians, togolais, burkinabés, béninois et d’autres pays africains. Leur travail contribue à faire du Mali un pôle d’excellence en matière d’innovation numérique.
Michèle Kadidia Traoré, présidente-fondatrice de Kabakoo, née à Tombouctou et ayant grandi à Gao, déclare : “Cette distinction du Forum Économique Mondial est une source de fierté pour nous toutes. Elle valide notre conviction que les technologies émergentes, lorsqu’elles sont ancrées dans les réalités locales, peuvent transformer des vies et ouvrir de nouveaux horizons. Je suis particulièrement heureuse de voir le potentiel de ces technologies se réaliser pour les territoires qui m’ont vue grandir.” Dr. Yanick Kemayou, Chief Learning Officer de Kabakoo, ajoute : “Cette distinction valide notre expérience d’apprentissage unique, qui allie les savoirs endogènes et les technologies de pointe. Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle peut être un formidable levier pour démocratiser l’accès à un apprentissage de qualité et préparer les jeunes aux métiers de demain.”
Selon Abdoul Kader Ky, Directeur National de l’Économie Numérique du Mali: “La sélection de Kabakoo par le Forum Économique Mondial est une preuve éclatante du potentiel de notre jeunesse et de notre écosystème numérique. Elle conforte notre stratégie de faire du numérique un pilier de notre développement économique et social. Nous sommes fiers de compter des champions comme Kabakoo parmi nous et nous les soutenons pleinement dans leur mission d’éducation et d’innovation.”
Kabakoo organisera du 29 mai au 2 juin 2024 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) la deuxième édition de Bamako.ai, le plus grand événement d’Afrique dédié à l’alliance des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la réalité étendue aux savoirs endogènes. Ce festival a rassemblé plus de 15 000 participants lors de sa première édition. Bamako.ai, Saison #2 sera l’occasion de célébrer l’excellence malienne et africaine dans le domaine de l’IA, de la réalité étendue, et des arts, tout en réfléchissant aux enjeux et aux opportunités de ces technologies pour le continent.
À propos de Kabakoo :
Kabakoo est la plateforme panafricaine d’innovation lancée en 2019 à Bamako, au Mali. Sa mission est de permettre aux jeunesses africaines de développer le mindset et les compétences nécessaires pour s’épanouir dans un contexte de rareté d’emplois formels. Grâce à sa méthode d’apprentissage “Highdigenous” basée sur la fusion de connaissances de haute technologie et de savoirs endogènes, Kabakoo offre à sa communauté grandissante de plus de 30 000 apprenant.e.s la possibilité créer la prospérité tout en résolvant de manière collaborative des challenges de la vie réelle.