L’USAID Mali lance l’initiative ” Shifin ni Tagne ” de 25 millions de dollars à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse
Bamako, le 12 août 2024 : à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de 25 millions de dollars, USAID Mali Shifin ni Tagne (Jeunesse et développement). Ce programme transformateur vise à soutenir 20 000 jeunes maliens vulnérables et marginalisés, âgés de 15 à 29 ans, en les aidant à accéder à l’éducation, à la santé, et à jouer des rôles significatifs dans la société tout en renforçant leur résilience pour gérer efficacement les crises récurrentes à Mopti, Ségou et Bamako.
Au cours des cinq prochaines années, l’initiative Shifin ni Tagne mettra en œuvre des interventions ciblées, notamment dans les domaines de l’éducation, de la préparation des jeunes à la vie active, de l’éducation aux médias, de l’entrepreneuriat des jeunes, de l’engagement dans le secteur privé, de la protection de l’environnement, de la santé de la reproduction et de la participation communautaire. Ces efforts permettront aux jeunes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour s’épanouir et contribuer de manière significative à leurs communautés.
En réponse aux défis complexes auxquels sont confrontés les jeunes Maliens, Shifin ni Tagne adoptera une approche holistique, permettant aux jeunes de surmonter l’adversité, de gérer les traumatismes et de saisir les opportunités d’une vie plus productive et plus saine. L’USAID, en partenariat avec FHI-360, collaborera étroitement avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Civique, le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi qu’avec des organisations locales, le secteur privé et d’autres acteurs clés.
Ces partenariats se concentreront sur l’amélioration du développement des compétences, le transfert des connaissances et le renforcement des capacités pour tous les jeunes, y compris ceux qui vivent dans des zones difficiles d’accès et ceux vivant avec un handicap.
En tant que principal donateur bilatéral pour l’éducation au Mali, le gouvernement des États-Unis reste déterminer à travailler en partenariat avec le gouvernement malien pour continuer à fournir une éducation primaire de qualité, à favoriser un développement sain, à faire progresser l’éducation aux médias, à promouvoir l’apprentissage entrepreneurial et à développer les connaissances en matière de santé de la reproduction.
###
Pour plus d’information, veuillez contacter :
Bureau de presse de l’Ambassade / ACI 2000 Rue 243 Porte 297 / Bamako, Mali
Tel: 20 70 24 24 /20 70 24 26 / Fax : 20 70 24 79
“Ambassade des Etats-Unis au Mali : Communiqué de Presse”
Madame l’ambassadrice des USA, allez vous faire voir ailleurs qu’au Mali avec votre argent sale et terroriste !
25 millions de dollars destinés à corrompre les jeunes Maliens ne sont rien en face des centaines de milliers de morts et blessé et les dizaines de milliards de dollars de dommages matériels causés par l’introduction au Sahel du terrorisme par les USA et la France en particulier.
Comme Maliens, on n’oubliera jamais votre coup terroriste “éclatant” préparé et exécuté avec l’Ukraine contre l’armée nationale du Mali, madame l’ambassadrice.
L’ambassade des USA au Mali devrait même être fermée, au moins jusqu’à la fin du combat de libération nationale.
La transition Malienne ou le Gouvernement doit avoir ses propres mécanismes de financement dans ce genre de situation.
Esperons que le digitalisation de l’administration permettra à l’Etat de remplir les caissses à faire face aux défis enormes de financement.
Que donne en retour le Mali aux USA?
Rien de rien.
Pas même un appui politique ou géopolitique.Tant nos points de vue du monde sont diametralement opposés.
Des gens qui envoient ukraine nous tuer nos soldats et qui veulent nous faire taire là-dessous à 25 millions USD…
Un seul problème et pour faire pression les ricains coupent l’aide.Comme la Suede.Comme la france.
Il ya des pays qui aident et qui n’en parlent pas .Des pays qui nous aident massivement sans conditions.Sans que cela ne soit un moyen de pression.
25 millions pour un pays de plys de 2 milions km2 c’est quoi? Rien de rien.
Partenariat gagnant-gagnant.
La Chine par exemple.Elle nous livre un pont ultra moderne gratuitement.Le peuple est content et lui confie la construction d’un autre pont, cette fois-ci payant.Tout le monde y trouve son compte dans le respect et dignité.
Au nom de la souveraineté et de la dignité le Mali doit dire non à certaines aides.
La culture Malienne, du Mandingue rejette l’aide comme pression
On aide, on le dit a tout le monde, on s’en sert pour se moquer….c’est banni dans notre société.