Communiqué du Gouvernement de Transition sur l’expulsion de l’Ambassadeur du Royaume de Suède à Bamako

6

Le Gouvernement de Transition de la République Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce vendredi 09 août 2024, l’Ambassadeur du Royaume de Suède à Bamako, Son Excellence Madame Kristina Kühnel, a été convoquée au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale pour lui notifier la décision de quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures. 8

Cette mesure fait suite à la déclaration erronée et hostile sur les réseaux sociaux Monsieur Johan FORSSELL, Ministre suédois de la Coopération internationale au Développement et du Commerce extérieur.

A cet égard, le Gouvernement considère qu’il s’agit d’une provocation de plus d’une Autorité suédoise, après les décisions brutales de mettre fin à sa coopération bilatérale et de fermer son Ambassade à Bamako, respectivement le 21 décembre 2023 et le 20 juin 2024, sans regret pour la partie malienne.

Le Gouvernement tient à rappeler que la vie de ses vaillants soldats et la sécurité de la Nation ont une valeur inestimable, bien au-delà de toute aide au développement.

Le Gouvernement réitère sa détermination à défendre la souveraineté et les intérêts du Mali malgré des pressions et des manœuvres diplomatiques extérieures, à l’instar celles du ministre suédois.

Le Gouvernement condamne fermement les déclarations méprisantes de Monsieur Johan FORSSELL. Curieusement, ce dernier qui tente désespérément de disculper les Autorités ukrainiennes, soutien du terrorisme international, est incapable d’avoir la moindre compassion pour le Mali et les victimes de cette agression ukrainienne. N

Le Gouvernement est maintenant habitué à cette attitude condescendante de certains pays occidentaux qui se manifeste régulièrement par une remise en cause des décisions souveraines prises pour lutter efficacement contre les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.

En outre, le Mali constate que le choix de partenariat stratégique avec la Fédération Russie produit les résultats escomptés et entend le renforcer davantage pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur l’ensemble de son territoire.

Le Gouvernement de Transition de la République du Mali tient à réaffirmer sa volonté constante de coopérer avec tous les pays respectueux de sa souveraineté, son intégrité territoriale et de ses choix partenariats.

Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens !

Bamako, le 09 août 2024

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement,

Colonel Abdoulaye MAIGA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le Mali va reprendre ses relations diplomatiques avec tous les pays que les putschistes ont insultés au mépris du bon sens.
    Ces expulsions d’ambassadeurs, d’ONG, D’institution, de journalistes, de Télé, de Radio, de personnalité étrangères ont été décidées sans l’accord des Maliens , aucune assemblée n’a été consultée, aucun malien n’a été consulté. Ce sont des décisions prises par des individus qui ne représentent que
    eux-même.
    Ces décisions vont avoir des conséquences pour les maliens. Après ces régimes fantaisistes, il faudra une intense activité diplomatique pour refaire ces liens.
    Chaque coup d’Etat apporte un lot de malheur qui met en ruine le travail déjà accompli.
    Chaque fois, c’est un retour en arrière.

    • Tu trouveras le peuple de l’ AES devant toi. Jamais nous allons accepter que notre souverainite soit pietinee et notre dignite vendue. Les ennemis comme toi allez être arretes et mis en prison. N’ oublies pas que ces militaires sont nos frères et soeurs, ils sont Maliens a 100%.

    • “Ces décisions vont avoir des conséquences pour les maliens.”

      Oui, minable troll français, ces décisions vont avoir des conséquences pour les maliens. Des conséquences à long terme très positives lorsqu’ils commenceront à exploiter et jouir des immenses richesses contenues en abondance dans leur sous-sol !

      Les décisions actuelles du Mali seront très négatives surtout pour la France. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle paye des trolls pour la défendre sur ce forum, n’est-ce pas ?

  2. Mrs. Kuhnel hold position of sneaky bitch who send her subordinate to do despicable work she could have done herself without threat of physical harm. She is kind of old bitch that this world do not need anymore like. As gangster once told me it is best to keep your pistol drawn plus ready when sneaky bitches are present. Today she may bring you gourmet lunch in which she also eat but, tomorrow she bring you coffee full of death invoking poison.
    Yes! Ambassador Kuhnel looks best leaving Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. “En outre, le Mali constate que le choix de partenariat stratégique avec la Fédération Russie produit les résultats escomptés et entend le renforcer davantage pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité sur l’ensemble de son territoire.”

    Le renforcement de la coopération du Mali avec la Fédération de Russie, c’est l’une des choses les plus importantes dans le contexte actuel marqué par le renforcement de la coopération de la France et des Occidentaux avec les groupes armés terroristes dans le nord.

    Le reste, c’est beaucoup de verbiage.

    Les communiqués c’est bien, mais le Mali doit tendre vers des actes concrets qui constitueront une réponse proportionnée à l’agression terroriste récente de l’Ukraine soutenue par les Occidentaux en complicité active avec l’Algérie sur le territoire national. Trop de militaires maliens et russes ont été lâchement assassinés.

    Par ailleurs, je crois que le Mali doit se préparer à affronter l’Algérie. Elle est impliquée dans le terrorisme. La Russie l’a dit implicitement. Il faut expulser son ambassadeur du Mali et anticiper dès maintenant certaines choses, comme la situation des Maliens en formation dans ce pays qui pourraient être réorientés vers le Maroc ou une autre destination.

  4. La souverainite du Mali ne se vend pas, sa liberté de faire ses choix ne s’achète pas et sa dignité ne sera jamais piétinée. Que vive la Confederation de l’AES! Que vive le monde multipolaire! Que vive une Afrique libre et prospere!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!