Retrait des trois pays de la CEDEAO: la communauté se plaint de leur “hâte”

3
La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest a exhorté le Burkina Faso, le Mali et le Niger à rester dans le bloc régional. L’organisation se plaint de leur “hâte” et de leur “manque de réflexion”.
Une réunion ministérielle d’urgence de l’organisation a été convoquée jeudi à Abuja pour examiner la décision prise par le Burkina Faso, le Niger et le Mali de se retirer du bloc régional.
Déclarations clés du communiqué à l’issue de la rencontre:
  • ‘’S’il y a un moment où la CEDEAO doit être ensemble, c’est bien maintenant!’’;
  • ‘’Il n’y a aucun défi que la CEDEAO ne puisse relever’’;
  • “La décision hâtive de retrait a été prise sans tenir compte des conditions énoncées dans le Traité révisé de 1993 de la CEDEAO’’;
  • “Les trois États membres n’ont pas vraiment réfléchi aux conséquences de leur décision sur les citoyens”;
  • ‘’Nous pouvons relever efficacement les défis communs qui transcendent les frontières nationales: le changement climatique, l’extrémisme violent, la migration et la criminalité organisée, pour n’en citer que quelques uns”.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Zanga, ce Patrice Talon qui a mis en prison tous ses opposants politiques travaille d’arrache pieds a faire des changements dans la Constitution Béninoise pour son 3eme mandat c’est un vrai hypocrite, il voit que l’economie Béninoise est dévastée par les decisions qu’il a idiotement cautionnées avec les autres chefs d’état fantoches de la CEDEAO alors il panique et raconte du n’importe quoi, qui seme le vent récolte la tempête alors a Patrice Talon de faire face a sa tempête car les Beninois ne vont pas le pardonner pour avoir ferme leur port tres importante source de leurs revenus et saboter leur economie!

  2. ‘La cedeao des peuples n’est pas en difficulté.C’est au niveau de la conférence des chefs d’Etat, au niveau de la commission aussi bien cedeao que de l’AUEMOA qu’il ya un probleme.”
    Patrice Talon, président du Benin.
    Qui decide finalement si c’est pas les chefs d’Etat.
    La cedeao, par les chefs d’Eat commence à voir qu’il ya probleme qui ne fait pas avancer l’organisation.
    Il faut etre effronté pour croire avec le retrait de AES la cedeao peut exister.
    Le monde eclaire c’est que le retrait de ces 3 pays est un coup de massue sur la tete de la cedeao.
    La cedeao ne peut pas s’en remettre.
    Un autre probleme, les regimes laches et illegitimes il ya beaucoup dans l’espace cedeao.Il suffit qu’un officier digne se leve et mettre de l’ordre dans son pays.Ce nouveau pays sera bienvenu dans AES.
    A longue longue je trouve que c’est pas la peine de quitter cedeao, faire en sorte qu’elle disparait d’elle meme sous pression AES.
    Cela est autant plus vraie que la cedeao n’est plus credible.

  3. La CEDEAO a ete sollicitée depuis 2012 pour aider les pays face au terrorisme et elle n’a rien fait a cause de la pression de la tres maudite France quand la situation était devenue intenable pour les civils presidents au pouvoir alors des soldats patriotes ont pris le pouvoir pour sauver l’intégrité territoriale du Burkina, le Mali et le Niger alors la CEDEAO sort sous la pression encore de la maudite France pour mettre précipitamment des embargo et des sanctions sur ces trois pays pour les affaiblir devant le terrorisme et affamer et déshumaniser les populations de ces trois pays. Ainsi, la CEDEAO a commis des crimes contre l’humanité dans ces trois pays et le Burkina, le Mali et le Niger ne vont jamais s’associer a des criminels et nègres de service pour Paris

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!