L’Union africaine (UA) a ouvert dimanche sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, la capitale du Ghana, en appelant à l’intégration, à la paix et à la solidarité du continent.
ACCRA, 21 juillet (Xinhua) — L’Union africaine (UA) a ouvert dimanche sa sixième réunion de coordination semestrielle à Accra, la capitale du Ghana, en appelant à l’intégration, à la paix et à la solidarité du continent.
L’événement, sur le thème “Eduquer une Afrique adaptée au XXIe siècle”, a rassemblé l’UA, les communautés économiques régionales (CER) et les membres de l’UA, entre autres.
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a souligné dans ses propos le rôle joué par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) dans la promotion de l’intégration du continent.
“La ZLECAf se trouve dans l’obligation de devenir un levier qui catalyse les réformes structurelles qui, à leur tour, faciliteront la création des richesses à travers l’amélioration de la gouvernance économique, de la mobilisation des financements et du capital humain”, a noté M. Faki dans son discours.
En outre, il a appelé les pays africains à maximiser le potentiel de la ZLECAf pour en faire un moteur de croissance et de diversification des économies, afin d’accroître les échanges commerciaux au sein du continent.
Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, qui a ouvert la réunion, a rappelé que certaines régions d’Afrique étaient toujours en proie à des conflits, à l’instabilité et à la violence qui entravent le développement et menacent la sécurité du continent dans son ensemble.
Le président a donc appelé ses homologues africains à travailler dur pour trouver des solutions à une myriade de conflits sur le continent.
L’UA a introduit sa réunion de coordination semestrielle en 2017 en tant que principal forum pour coordonner le travail de l’UA et des CER et la mise en œuvre du programme d’intégration continentale.
Source: https://french.news.cn/
Depuis 1963 O.U.A ou U.A appelle à l’intégration du continent.
61 ans.
Aujourd’hui un blanc circule plus librement en Afrique qu’un AfricaIN.
Cela ne dit rien à U.A.
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Moussa Faki ne sont pas les bons exemples.
Faut commencer par le modèle d’intégration et de confédération de AES.