Lors du lancement des états généraux du notariat jeudi dernier, le Premier ministre malien Choguel Maïga a soulevé plusieurs irrégularités au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il a notamment dénoncé la présence de militaires occidentaux au siège de l’organisation régionale, ce qui a suscité une vive réaction.
Choguel Maïga a exprimé son indignation face à la présence de militaires étrangers dans les locaux de la CEDEAO. Selon lui, cette institution ouest-africaine devrait être composée exclusivement de ressortissants africains. Il a été surpris de constater que des bureaux au sein de la CEDEAO sont occupés par des hauts militaires étrangers, en particulier européens.
Le Premier ministre malien a vivement critiqué ce qu’il perçoit comme une ingérence étrangère dans les affaires de la CEDEAO. Il a posé une question rhétorique pour souligner l’anomalie de cette situation : « Pouvez-vous imaginer qu’au siège de la CEDEAO, il y a des militaires, des colonels et des officiers supérieurs européens qui ont leurs bureaux pour manipuler ? Avez-vous déjà vu un sommet de l’Union européenne où il y a des Africains dans la salle ? Que fait un militaire de l’Union européenne dans les bâtiments de la CEDEAO ? »
Source: https://www.toutafrica.com/
C’est révoltant !!!! comme si un pays africain faisait appel à des militaires russes pour mieux museler son peuple et son armée ….
« Pouvez-vous imaginer qu’au siège de la CEDEAO, il y a des militaires, des colonels et des officiers supérieurs européens qui ont leurs bureaux pour manipuler ? Avez-vous déjà vu un sommet de l’Union européenne où il y a des Africains dans la salle ? Que fait un militaire de l’Union européenne dans les bâtiments de la CEDEAO ? »
C’est le même Koukalla qui faisait appel en 2020 à la Cédéao pour presser les putschistes de lâcher prise au profit d’une transition civile… Mais c’était en 2020, ça ! Entre temps, beaucoup d’eau a certainement coulé dans le Djoliba. Et l’heure du bilan sonnera, quoi qu’il en soit…
—
Pensées rebelles.
De 2013 a 2017 base a Abuja, j’étais conseille special en sante publique pour le Nigeria et la CEDEAO toutes nos reunions étaient gérées par des Francais et les recommendations entérinées par eux et quand je me plaignais on m’écoutait meme pas et les fonctionnaires de la CEDEAO souvent me demandaient si je suis vraiment Malien et Africain parce que je faisais ces plaintes? Choguel a raison sur tous les points qu’il a mentionne et le Prof Ali Nouhoum Diallo s’il est un garcon il peut confirmer ce que Choguel et moi avons dit!
Nom de Dieu ! Le dingue était conseiller spécial ! Très spécial, sans doute. Genre James Bond 007. Il faut lui trouver d’urgence une place dans la nébuleuse putschiste. Il y fera des merveilles.
KinGON_le_CON est un mythomane patenté que personne ne croit plus sur ce forum. Il est prêt à toutes les balivernes possibles pour se voir…
—
Pensées rebelles.