Le Président sénégalais critique la CEDEAO

21

L’organisation doit se débarrasser “des clichés qui la réduisent à une organisation soumise aux influences de puissances extérieures”, a martelé Bassirou Diomaye Faye lors du sommet de la CEDEAO à Abuja.

Il a ainsi exprimé ses inquiétudes concernant l’image et le fonctionnement de la Communauté.

Cette position qu’il critique est “éloignée des populations qu’elle a pour mission historique de servir”.

Le moment est peut-être venu, selon lui, de réfléchir aux “sanctions communautaires extrêmes”, qui “renforcent l’idée d’une institution qui punit ses populations au lieu d’être à leur service et à leur secours”.

M.Faye a cependant réitéré “l’ancrage du Sénégal dans la CEDEAO” et a appelé à “tout faire pour éviter le retrait” du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. L Afrique noire c est de la mer méditerranée au cap sud , des iles canaris à la mer rouge, rien n appartient aux arabes et aux européens, chaque africain doit porter cette lutte.

  2. L AFRIQUE DOIT LIBERER SES COTES POUR UN ACCÈS GÉNÉRAL AUX MERS ET AUX OCÉANS.

  3. Enlèves ta salve puante sur notre président démocratiquement élu…Depuis quand les putschistes , les bandits qui ont délibérément le choix du peuple peuvent donner des leçons.

    • NOUS ÉTIONS LÀ AVANT LES ELECTIONS. TOUTE L AFRIQUE DOIT AVOIR ACCÈS AUX MERS ET AUX OCÉANS POUR CESSER L ÉTRANGLEMENT COLONIAL.

      Peuple de larbin alors, l election par des ineptes ça ne fait pas de nos présidents élus des gens qui aiment nos nations, en tout cas les combines mafieuses sont pratiquées durant les élections en hexagone quand les mafias tous bords s associent momentanément pour contrecarrer le vrai peuple français. Donc l election c est la COMÉDIE DÉMOCRATIQUE POUR LES INEPTES.

    • LES CÔTES AFRICAINES SONT DES CORDONS D ETRANGLEMENT DE L AFRIQUE, LA MER C EST LA LIBERTÉ DE L AFRIQUE.

      Les colons ne sont pas seulement les européens mais aussi les arabes, les musulmans sont les croisés au sud et à l est des arabes, leurs idiotisés, les européens chrétiens sont les idiotisés des juifs leurs croisés avec les peuples du nord.
      LA JEUNESSE AFRICAINE DOIT BALAYER EN AFRIQUE PUISQUE NOS DIRIGEANTS ACTUELS VIENNENT DE CES CROISEMENTS ET SOUS LEURS CONTRÔLES.

  4. sangare de 2013 a 2017 j’ai participe aux reunions régulières de la CEDEAO et les reunions spécifiques de la WAHO (West African Health Organisation) et je te confirme que les decisions dans les deux cas elles devaient être entérinées par les représentants de la France avant finalisation et signatures des valets de a France!

    • Incroyable! Ces gens en France sont lesmplus grands enemis de l Afeique noire vraiment. Ces gens nous ont eu durant des siècles et ne veulent pas nous lâcher.
      Pour t appuyer, la France avait, il ya un temps de cela, au Mali la création d une compagnie aérienne nationale avec des avions empruntés à la Russie.
      Le refus à une nation d entreprendre des activités économiques et actions de développement, c est un crime contre l humanité, la France est un pays criminel. Les pays africains francophones doivent dévoiler toutes les exactions par la France à la coure juridique internationale et aux organes de l ONU, que le monde entier sache.

  5. Bassirou Faye nous attendons avec impatience la RUPTURE pièce centrale de ton programme de candidature aux elections Presidentielles Senegalaises. Il faut tenir a ton programme sinon tu vas decevoir la jeunesse Senegalaise, de l’AES et de l’ Afrique toute entiere. Que vive la RUPTURE et que vive la Confederation de l’AES.

  6. VOILÀ CE QU EST LA CEDEAO, LES COTES ENCORE DÉTENUES PAR LES COLONISATEURS ET ENEMIS DE L AFRIQUE ET LES TERRES INTÉRIEURES MÉMOIRES DE LA DIGNITÉ DE L HOMME NOIR

    Nigeria (nom donné à cette terre et à ses peuples par la femme d un diplomate colon), le Bénin (côte des esclaves), le Ghana (Nom emprunté au peuple malien. Ancient Côte de l Or), le Togo ( comptoir?) La Cote d Ivoire (les éléphants ont enfin disparu et le nom est toujours là ce qui dit beaucoup des facultés intellectuelles de ses dirigeants depuis toujours), d autres pays cotiers qui sont presques marinês dans leurs urines et enfin le Sénégal des français et la Guinêe(Pays des soubressauts et spasmes terres de conflits peulh et manlinké, dualisme et animisme islam, namaaw yerewolow) .
    VOILÀ CE QU EST LA CEDEAO, LES COTES ENCORE DÉTENUES PAR LES COLONISATEURS ET ENEMIS DE L AFRIQUE ET LES TERRES INTÉRIEURES MÉMOIRES DE LA DIGNITÉ DE L HOMME NOIR

      • L Afrique est assiégée de manière invisible, les assiégeants sont des noirs, des pays noirs , des dirigeants noirs postés là, sur des forts coloniaux,
        Assiégée par une horde de pays colonisateurs détenant encore nos ports maritimes, asphyxiant nos ambitions maritimes et puisqu il n ya pas de grands pays bien souverains, il n ya que de régimes dont la puissance se joue comme à l acoutumê contre les pays frères interieurs.

  7. L Afrique a été envahie par les zones côtières, au début transformêes en forts, puis zone d echanges coloniales, ensuite zones d évacuations des ressources du continent (materielles, humaines et vraiment tout), puis en pays de gardes et d asphyxies coloniales planifiées pour les pays continentaux bassins des empires ancestraux, de la mémoire et de la renaissance africaines. Les pays cotiers ‘indépendants’ sont restés colonisés plus fortement pour controler le développement des pays continentaux et donc le développement de l afrique toute entière.

  8. Bassirou, le Senegal doit sortir de la FRANCEDEAO c’est tout et c’est simple sinon ne perds pas to temps care l’AES est partie de bon et pour toujours!

    • La CEDEAO n’appartient pas à la France.
      SI LA FRANCE INFLUENCE LA CEDEAO, IL FAUT LA CHASSER AU LIEU DE QUITTER LE NAVIRE.
      C’est ça qu’exprime le PRÉSIDENT ÉLU du Sénégal.
      C’EST QUAND ON EST ÉLU, QU’ON PENSE QUE LA FRANCE N’A PAS À OBLIGER LES PAYS AFRICAINS À QUITTER UNE ORGANISATION QU’ILS ONT MIS DES EFFORTS À BATTIR.
      On travaille pour neutraliser l’influence de la France, si elle est réelle.
      POUR LES PUSCHISTES ON FUIT LE NAVIRE.
      Soit on sait que les dirigeants de la CEDEAO sont dans leurs droits d’appliquer les sanctions motivant à les éviter en créant une organisation des puchistes.
      Soit on est plutôt contre l’UNITÉ DE L’AFRIQUE en préférant saboter cette belle initiative des pères fondateurs de l’indépendance dans le seul but de s’accrocher au pouvoir.
      LE COMPORTEMENT DE DIOMAYE FAYE ET DES AUTRE PAYS DE LA CEDEAO MONTRE UN SOUCI DE PRÉSERVER L’UNITÉ DE L’AFRIQUE.
      Des criminels ayant pris en otage leurs populations tentent de freiner le PROCESSUS D’UNIFICATION DE L’AFRIQUE entamé au lendemain des indépendances.
      Après avoir pénalisé leurs pays respectifs,ils s’unissent contre le reste des citoyens de la CEDEAO en particulier et du reste de l’Afrique en général.
      POUR UN AFRICAIN L’IDÉE DE SE RETIRER D’UNE ORGANISATION SOUS RÉGIONALE AFRICAINE NE DOIT JAMAIS TRAVERSER L’ESPRIT.
      La Mauritanie l’a fait pour adhérer à l’organisation du Maghreb, pas pour protester contre la CEDEAO.
      Quand elle a constaté que cette organisation des arabes ne fonctionne pas, elle est revenue sur ses pas.
      Elle a déposé sa demande d’adhésion qui est sur la table du secrétariat de la CEDEAO.
      Cette attitude à quitter la CEDEAO est suspecte.
      Elle est vagabonde.
      Les PUSCHISTES sont entrain de fuir les sanctions qui consistent à obliger à permettre la souveraineté populaire.
      L’AES est créée pour permettre d’instaurer la DICTATURE MILITAIRE des années de la période de la guerre froide d’où cette liaison avec la Russie de POUTINE,un dirigeant qui fait souffrir sa population pour satisfaire son ÉGO SURDIMENSSIONNÉ.
      Des criminels qui sont venus mettre fin à l’unité de l’Afrique.
      Ils doivent être combattus et mis à la disposition de l’Afrique.

      • Espece de crapaud, de la même manière la federation Mali Sénégal n existe plus. Les pays cotiers d Afrique noire sont des zones d implantations coloniales, leurs dirigeants très souvent des collabos vendus, une union avec eux c est une perte de temps. Vive l AES nos atouts sont immenses. Si les pays côtiers se débarrassent des colons ce sera bien pour l Afrique noire toute entière .

        • Espère d’ignorant!!!
          Bientôt l’AES sera infiltré par la France.
          Tes COLONELS PUSCHISTES sont des opportunistes.
          Wait and see!

  9. ce brave negre blanc est convaincu de son propos .est ce pour cela qu’il a raison.
    mon cher bassi tu doit te lecher les babine pour recoler les morceaux a l’europe tu encaisse combien ?
    combien devalue l’euro cfa chaque seconde ?
    la valeur de l’euro provenait du sang de tes freres .
    tu est le nouvel esclavagiste , negre blanc .

    • Would someone be so kind as to waken President Faye of Senegal to Burkina Faso, Mali plus Niger have already left ECOWAS plus is rolling down highway in AES vanguard in pursuit of competent security plus comfortable world class modern living conditions?
      One of ECOWAS most dynamic problems is it too slow to take correct actions. That is result of always putting NATO or their Corruption Pact first. It takes much deliberation to determine effects actions they may take mught have on Corruption Pact.
      At least President Tinubu who accomplish so little at his first term as ECOWAS president that they gave him second term send President Faye plus President Gnassingbe to communicate with AES. Maybe President Faye should get as bold as they come plus refer to Corruption Pact that kiss NATO ass by what it is.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!