Des membres de la CEDEAO veulent “faire plaisir au maître” français, selon un analyste

8

Alors que la CEDEAO a admis des “risques de désintégration” lors de son récent sommet, elle ne peut s’en prendre qu’à elle-même concernant le départ du Mali, du Burkina et du Niger, a déclaré à Sputnik Afrique l’analyste nigérien Issoufou Boubacar Kado Magagi.

Plusieurs chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont suivi les injonctions de la France pour sanctionner les pays aujourd’hui membres de la Confédération des États du Sahel, rappelle à Sputnik Afrique Issoufou Boubacar Kado Magagi, consultant en finances publiques.

“Le démembrement actuel de la CEDEAO procède des comportements de certains chefs d’État, chevaux de Troie des puissances mondiales néo-colonisatrices et néo-impérialistes. Ils ont préféré faire plaisir au ‘maître’ Emmanuel Macron au détriment des intérêts supérieurs des peuples souverains. Ils se doivent d’arrêter de verser les larmes de crocodiles”, a indiqué l’analyste commentant les résultats du 65e sommet de la CEDEAO.

Certaines restrictions ont été suggérées par les pays occidentaux pour rendre l’espace de la CEDEAO ingouvernable, ajoute l’analyste.

“La CEDEAO n’a aucun intérêt à exiger des visas d’entrée aux ressortissants des pays de l’AES, à annuler les passeports délivrés par les États, à suspendre certains projets d’investissements unilatéralement, initiés par la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO”, souligne-t-il.

Ces mesures vont aussi à l’encontre des idéaux des pères fondateurs de l’Union Africaine (UA) et de la CEDEAO et pourraient provoquer la colère des peuples africains, de plus en plus conscients des réalités.

“Les peuples souverains ne se laisseront pas faire. Des manifestations de protestation seront organisées par les forces vives progressistes panafricanistes dans tous les pays africains qui oseront appliquer ces mesures impertinentes”, assure Issoufou Boubacar Kado Magagi.

Lors du 65e sommet, Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, avait évoqué un “risque de désintégration” de cette organisation suite au départ du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour créer l’Alliance puis la Confédération des États du Sahel.

Source: https://fr.sputniknews.africa/

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. L AFRIQUE ÉTRANGLÉE À SES CÔTES MARITIMES ET ATTAQUÉE À L INTÉRIEUR DES TERRES PAR LES COLONS ABRARABES & FILS.

    LES AMBITIONS MARITIMES DU CONTINENT DES NOIRS SONT ASPHYXIÉES PAR UNE CORDE-DE-PAYS-CÔTIERS SERRÉE AU COU DE L AFRIQUE NOIRE, L AFRIQUE NE SE LIBÉRERA QU EN DÉLIVRANT SES CÔTES MARITIMES DES COLONS QUI S Y SONT INSTALLÉS C EST À DIRE, DE NOUADIBOU À PORT SAID EN PASSANT PAR LE PORT DE BONNES ESPÉRANCES, IL FAUT COMMENCER PAR DAKAR, ABIDJAN, CONAKRY, LOMÉ ET COTONOU ET LAGOS.

  2. Les colons ont investi les territoires cotiers de nos empires glorieux, de là ils ont établi des peuplades adverses aux entités continentales, pour mieux conquérir par leurs proxys. Les senegalais et les togolais et beaucoup d autres ont été fortement instrumentalisés par la fr partout en Afrique en Asie en Europe à Madagascar mais aussi dans des colonies anglophones (la biafra française a mis le Nigeria à genoux). Qui étaient les mercenaires qui ont toujours accompagné les guerres coloniales en Algerie, au Cambodge Indochine, à Madagascar et autres, des côtiers, les Ivoiriens avaient eux mêmes peur des dafara-tamanfaraw du Togo qui les massacraient pour la fr.
    AUJOURD’HUI IL FAUT CONSCIENTISER LES CÔTES AFRICAINES A ABANDONNER LES COLONS QUI SE SERVENT D EUX COMME DES TORCHONS POUR TOILETTES.

  3. kan, tres sale troll de la tres maudite France genocidaire nous te disons: ADIEU LA FRANCEDEAO—ADIEU LA FRANCAFRIQUE—QUE VIVE L’AES–VIVE PRESIDENT ASSIMI GOITA—QUE VIVE PRESIDENT IBRAHIM TRAORE—QUE VIVE PRESIDENT TIANI POUR UNE AFRIQUE LIBRE ET PROSPERE!

  4. That is heart warming article of comments by Issoufou Boubacar Kado Magagi that attest to all of Africa would like for AES nations to succeed at God speed in bringing competent security plus comfortable world class modern living conditions to their nations plus region. Africans like seeing Africans succeed. I like that. Unfortunately some African leaders adopted medieval peasant making mentality by allowing themselves to become in servitude to NATO nations. As Africans waken they reject that position held by some very corrupt African leaders plus replace them. More AES nations succeed more Africans will select leaders who follow AES passage to success as fitting to their total circumstances.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Il me semble que si (au passé) il y a eu un maitre , c’est que les sujets ont été assez cons pour se soumettre à ce dernier.
    Il semble qu’aujourd’hui les russes et chinois sont les nouveaux patrons et que les sujets sont restés à genoux.
    Seuls les maitres auraient changé ?
    Les sujets sont ils des soumis éternels ?

    • Au contraire, les russes, chinois, africains et americains du sud, tout le sud global s est liberê, s est mis sur les deux jambes et les poings en l air pour ensemble dire ‘non!’ aux exclavagistes abrameux où qu ils soient.
      KAN PAS DE NOUVEAUX MAÎTRES MAIS PLUTÔT DE NOUVEAUX COMPAGNONS DE LUTTE COMMUNE CONTRE L INJUSTICE L HYPOCRISIE L ESCLAVAGISME.

  6. C’est pourquoi nous sommes partis de la CEDEAO de Yakub Gowon, Moussa Traore, Eyadema, Kountche, Touré, etc… a la FRANCEDEAO de Ouattara, Talon, Bola, Umaru, et Nana!

    • ADIEU LA FRANCEDEAO—ADIEU LA FRANCAFRIQUE—QUE VIVE L’AES–VIVE PRESIDENT ASSIMI GOITA—QUE VIVE PRESIDENT IBRAHIM TRAORE—QUE VIVE PRESIDENT TIANI POUR UNE AFRIQUE LIBRE ET PROSPERE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!