CEDEAO / UEMAO. URGENT. Levée des sanctions économiques contre le Niger

10

Abuja a abrité, ce samedi 24 février, un double des Chefs d’Etat CEDEAO / UEMOA. Les conclusions de la rencontre lues par le président de la Commission de la CEDEAO sont bonnes pour les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en particulier le Niger soumis à un embargo des plus sévères.

Maliweb.net – « L’union fait la force », dit-on. Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel viennent de le démontrer. A Abuja, les Chefs d’Etat et de gouvernement des 11 autres pays de la CEDEAO – Guinée suspendue – n’ont eu d’autres choix que la levée les sanctions économiques contre le Niger. Aussi, la CEDEAO a annoncé « avec effet immédiat » la réouverture des frontières et le survol du pays…

A l’issue du coup d’Etat contre Bazoum, le Niger avait été soumis à un embargo total avec blocage des comptes bancaires du pays, fermetures des frontières aériennes et terrestres, embargo sur tous les produits y compris les médicaments et les produits alimentaires. En plus, la CEDEAO, avec le soutien de Paris, avait annoncé une opération militaire pour libérer le président déchu.

« Nous ne sommes des ennemis », avait plaidé le président Tinubu dans son discours d’ouverture du sommet. Le président nigérian avait appelé le Mali, le Niger et le Burkina Faso « à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organisation comme un ennemi ». L’heure est venue, a tranché Tinubu, de « réexaminer notre approche de la recherche de l’ordre constitutionnel », dans les pays membres où a lieu des coups d’Etat.

Le sommet d’Abuja ce samedi 24 février est sans nul doute une victoire diplomatique de l’AES contre la CEDEAO. Les efforts du président Faure pour la préservation de l’union ont porté fruits. Cependant, la réaction de l’Alliance dans un communiqué conjoint est attendue.

Mamadou TOGOLA / Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. goupille de grenade type33 transportable dans ton Q alias LeGoupil33, tu ne trouveras personne, personne dans l’espace EAS pour ce soulever contre nos militaires patriotes qui ont chasse la maudite france.Personne.
    Ce que les militaires ont fait en 1-2 ans les soient disant democrates voleurs appuyes par la france n’ont jamais fait.
    Tu vas pas m’apprendre le Benelux.Avec un visa Benelux tu pouvais aller en Belgique, Pays Bas, Luxembourg.Dans certains pays les services de l’ambassade Belge sont assures par les pays Bas et vis vTu crois tout savoir mais t’as rien dans le Q, sauf faire le troll sur la toile.
    Dans l’espace cedeao quand tu prend un visa pour le Nigeria c’est pas valable pour la rci.
    L’AES, il aura un seul visa pour les visiteurs, les investisseurs.C’est deja un pas enorme.
    Tout ce qui est bien pour les pays qui ont tourner dos a la france te derange.Tant mieux.

  2. goupille de grenade type 33, transportable dans ton Q, alias LeGoupil33.
    Tous tes souhaits pour le Mali, pour AES ne se sont jamais realise.
    Les croyant disent que l’Homme propose Dieu dispose.
    Cela dit, tout le monde, meme kan, sait ce que tu fait ici.C’est indigne.
    Ta pauvre maman devait ‘t’evacuer sous forme de ‘periode douleureuse’ au lieu de te mettre dans ce monde pour nuire aux Nations qui veulent leur liberte.
    Je te signale que bien que membre de la C.E.E ou de l’U.E, la Belgique, le Holland, le Luxemburg ont forme le BeNeLux, jusqu’a un passe recent quand tu as le visa Belgique c’etait un visa Benelux, avant schengen.Rien a voir avec leur appartenance a la C.E.E.
    L’AES est membre de U.A, il ya 2 mois de la cedeao.Mais cela ne les empeche pas de former une alliance plus fiable.Coordonner leur politique sur tous les plans.D’autant plus que cedeao et u.a sont des coquilles vident.Un Chinois ou un Russe qui a un visa du Mali peut circuler librement au Faso et au Noger.
    Noud devons evoluer, nous aussu

    • Mon “cher” Zanga,

      Tes remarques sont sans lien avec mon post précédent. Par ailleurs on voit que tu ne sais pas ce que représente le Benelux et son histoire qui débute bien avant la seconde guerre mondiale. r débuter avec ce que l’on appelait dans les années 1815 le royaume uni des pays bas. Tu fais également une grosse erreur d’interprétation le benelux existait avant ce qui est devenu l’UE. Et à ce jour, hormis les anglais, personne ne cherche à quitter l’UE. Il s’en mordent les doigts. C’est même exactement le contre exemple qui prouve la stupidité et la basse vue des militaires putschistes. Par ailleuirs où as tu lu que je disais qu’une alliance entre pays du sahel n’était pas une bonne idée. C’est la manière de faire qui est lamentable car les militaires putschistes le font “conttre queluechose” et non pas “pour quelquechose”

  3. AES NE POURRA PAS BRISER LES CHAINES DE L ESCLAVAGE AVEC DES ÉTATS CÔTIERS SOUS LES FESSES DES COLONIALISTES, RACISTES, ESCLAVAGISTES.

  4. yugubane, tu es ici a faire le p’tain.
    ‘Avec effet immediat’
    Qui a peur de qui?
    Depuis l’annonce du retrait de l’AES les dirigeants cedeao ne dorment plus.
    La peur semble changer de camp.
    Tout le monde sait que la cedeao ne peut pas survivre a un retrait du Faso, du Mali et du Niger.
    Jamais
    Tansdis que l’AES ne va pas s’arreter a nos 3 Etats.Les pays cedeao et d’autres pays Africains vont rejoindre l’AES.
    La rci ne se sentira plus en securite et n’y pourra rien.La france n’y pourra rien.
    On retourne a la situation des annees 1960-70.
    Ado ne peut pas prendre des decicions majeurs qui vont affecter negativement les Maliens et les Burkinabe.Il creusera sa propre tombe.

    • I’voi’rien, c est bien dit, nos frères voiront bien sous peu, et balaieront les ordures, briseront les chaines pour le bonheur de l Afrique de l Ouest, de même au Nigeria.

    • Mon “cher” Zanga,

      Je crois que tu n’as rien compris. Ce n’est pas la bêtise des putschistes de l’AES qui ont fait que certaines sanctions sont levées (elles ne le sont pas toutes), ce sont les turpitudes autour des élections ont Sénégal qui ont fait reculer la CEDEAO. Alors tu pourrais au moins remercier Macky Sall qui a donné un sacré coup de main aux putschistes.

  5. That is what Negroid Africa like. It is side of Tinubu with wisdom fit for total circumstance plus in Africa best interest. Damn NATO France!
    As member of AES working as group enabling Niger to more aggressively pursue feasible world class modern conditions with Negroid Africa at God speed moving toward self reliance.

    Next week I travel to Texas. Whoever Nigerian ” big guy” is I would like for him to know I believe I finally got city right.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. L’AES a dit adieu la CEDEAO pour toujours car la CEDEAO reste instrumentalisée et manipulee par la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!