CEDEAO : L’impossible mission

17

Qu’est-ce que la néfaste Cédéao veut finalement faire de sa politique nigérienne ? Elle qui ne s’est jamais déterminée à porter une assistance militaire aux pays sahéliens membres ou à les soutenir face au terrorisme. Pourtant, dans ses mises en scène, nous constatons qu’elle est rejointe par ses chefs d’état-major m’as-tu-vu et sapés comme jamais.

Les préparatifs d’une guerre ne sont pas un défilé de mode, et la guerre n’est sûrement pas faite pour les images. La crainte de ce groupe minoritaire de présidents va-t’en guerre doit être de savoir si ces chefs militaires bien fringués et leurs armées sont à la hauteur pour réagir adéquatement face aux adversaires aguerris sahéliens.

On dit chez nous qu’il ne faut pas remplir sa bouche de farine si vous n’avez pas assez de salive pour la mouiller. En toute connaissance de cause, une telle option militaire ou mission n’est certes légalement pas prévue dans la charte de l’organisation sous-régionale ; et de toute évidence, elle est non seulement très complexe mais aussi structurellement trop faible pour réussir dans ce cas nigérien.

C’est sans doute une mission suicidaire. Le bluff a assez duré. Il est temps d’écouter les cris d’alerte et d’opposition à cette aventure, et il est grand temps que le bon sens l’emporte. Le sage dit que celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais que celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

A ce stade, il serait plutôt honorable de tenter de relever le défi du dialogue avec toutes les parties en proposant une solution acceptable qui mènera au retour à une vie politique et constitutionnelle normale dans un bref délai.

Autrement, que ces présidents malavisés sachent alors qu’on ne peut jamais être préparé aux horreurs de la guerre, mais aussi et surtout, qu’ils comprennent que l’addition de faiblesses ne fait jamais la force. L’Afrique et le reste du monde vous regardent.

A bon entendeur, salut !

 

Cheick Boucadry Traoré

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. dolo alors la CEDEAO ne va pas arrêter les bouchers humains et tres grands corrompus Alassane Ouattara et Macky Sall? Dans ce cas le Burkina-la Guinee-le Mali et le Niger vont avec la Mauritanie former une Communauté Economique et Sociale des Etats Sahéliens et sortir de la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France.

    • 😀😀😀 Si tu crois que ta source n’invente pas, alors fais ton choix entre les quatre dates de la mort de KOROMA annoncées dans cet article. Une chose est sûre, depuis le jour que l’ECOMOG à bombardé son palais en 1998, il n’a pas fait une seule apparition publique. Certes je me suis trompé de date entre 1998 et 1999 mais je me souviens que la CEDEAO l’a déclaré en fuite et jusqu’à présent on l’attend. 1998-2023 ça fait déjà un quart de siècle.

      La situation au Niger ne fait que commencer et la CEDEAO a le temps. Johnny Paul KOROMA qui s’était entêté pendant près d’un an a été chassé pour réinstaller Ahmad TIJAN KABA dans son fauteuil de Président élu. Je rappelle les faits pour que vous cessiez de dire que ce n’est pas la vocation ou ça n’a jamais été fait par la CEDEAO. À l’époque le Mali était le pays le plus enthousiaste au sol même si c’est l’aviation Nigériane qui a bombardé. 💡💡💡💡💡

  2. depuis la mort de leur bosse prigozine, tous les puschistes et panafricons courent dans tous les sens.
    Pour eux prigozyne allait les aider a combattre la cedeao a niamey.

  3. YUGO TU CONFONDS TOUT ENCORE ET UNE FOIS DE PLUS ET JE VAIS ETRE COURT ET SIMPLEMENT TE DIRE QUE L’ECOMOG EST UNE FORCE D’INTERPOSITION POUR RAMENER LA PAIX ENTRE DEUX FRONTS DE COMBAT ET PAS UNE FORCE D’INVASION. C’EST COMME LA MINUSMA QUI A DEMONTRE SA TOTALE INEFFICACITE AU MALI, ET AUTRES EXEMPLES EN RDC, EN HAITI, EN SOMALIE, EN RCA, ETC…A BON ENTENDEUR SALUT

    • En 1999 quand l’ECOMOG a bombardé le palais Présidentiel de Freetown pour chasser Johnny Paul KOROMA et remettre le pouvoir à Ahmad TIJAN KABA c’était une intervention militaire contre un putsch qui pouvait replonger le pays dans la guerre civile. Je ne confonds rien. Même s’il est clair que le gars a été assassiné par l’armée de la CEDEAO, personne n’a levé le petit doigt. Près d’un quart de siècle après, on ne peut pas dire que ce n’est pas la vocation de la CEDEAO.

  4. Ado fut citoyen de la haute volta en un moment la cedeao n’était même pas une idée…
    Cedeao ou pas Maliens,Ivoiriens,Guinéens…sont dans leur espace natuel de vie.
    D’après toi le Wassulu c’est quoi ?
    C’est plus que le Guinée,rci,Mali en tant que pays.
    Le Kenedougou c’est quoi ?
    Un frère à Bobo,un à Sikasso,un autre à Korogho.Pour eux les frontières c’est affaire de blancs.
    Les Ivoiriens ,les Ouattara dans la ville Malienne de Koutiala depuis le Royaume de Kong.Les djamana Tigui.
    Ali,tu vas renvoyer ton officier dozo Zakaria Kone à Kolondieba ? Ce sont eux qui font que ado a le pouvoir à Abidjan.

  5. “Elle qui ne s’est jamais déterminée à porter une assistance militaire aux pays sahéliens membres ou à les soutenir face au terrorisme.”

    Venant de la bouche d’un Malien, on appelle cela de la démagogie. En 2012 l’armée Malienne a profité du coup d’état pour fuir le front contre une rébellion de quelques 300 combattants Touaregs. Voyant comme tout le monde le danger venir, la CEDEAO a voulu intervenir au Nord Mali pour chasser le MNLA et conjurer le mal du djihadisme qui est derrière. Le peuple et l’armée Malienne qui n’ont opposé aucune résistance à la rébellion ont remué ciel et terre contre toute intervention de la CEDEAO. On est allé jusqu’à envahir le tarmac pour empêcher les chefs d’états d’atterrir au Mali. Le Mali ayant prévenu que tout mouvement de la CEDEAO au Mali sera considéré comme une déclaration de guerre, la CEDEAO était obligée de se résigner. Maintenant que tout ce que les voisins craignaient leur est arrivé, l’élite Malienne devrait avoir l’honnêteté de ne pas les accabler.

    Même le fait de dire que la situation sécuritaire du Sahel est la résultante de l’intervention militaire de l’OTAN en Libye relève de la démagogie. Non seulement le Mali qui est le premier à sombrer n’a aucune frontière avec la Libye, mais aussi aucune ville Malienne n’est tombée suite à une bataille. Fuir devant l’ennemi pouvait suffire mais aussi on a tout fait pour que les voisins ne puissent pas intervenir pour se protéger eux-mêmes et nous avec. …

    Si la CEDEAO est néfaste, faisons comme la Mauritanie et quittons la. Si l’UA est mauvaise, faisons comme le Maroc et quittons la. Si les textes de la CEDEAO n’autorisent pas une intervention militaire, il fallait le dire en 1999 quand elle est intervenue en Sierra Leone contre la junte de Johnny Paul KOROMA. Il fallait le dire au moment de son intervention en Gambie. Il fallait le dire 1990 quand l’ECOMOG a été créée

    • Les puschistes savent tres bien que cette intervention au niamey va les balayer tous. raison pour laquelle ils pronent tous la paix maintenant. pourtant ils etaient les va t-en guerre.

  6. Au debut toute mission est impossible puis apres elle devient possible. La cedeao doit arreter les puschistes a tout prix.. Nous ne voulons plus des regimes militaires a courte vue en afrique occidentale.
    Nous soutenons les decisions de la cedeao a 100%.

    • Quand la CEDEAO va arrêter les bouchers humains et tres grands corrompus Alassane Ouattara et Macky Sall alors nous allons soutenir ses decisions!

      • Nous ne voulons pas ton soutien. On veut tout seulement que vous degagez de la cedeao et allez-y creer votre federation de puschistes de merdes maliens et burkinabes car les puschistes nigeriens seront bousiller bientot.

  7. L’Afrique et le reste du monde vous regardent: Alassane Ouattara le boucher humain d’Abidjan, Bola le bébé-vieillard d’Abuja, Macky Sall le grand boucher humain de Dakar, Nana et Talon les deux laches d’Accra et de Cotonou.

  8. La cedeao va disparaître.
    Qui a encore confiance à la cedeao?
    Cedeao ou main nègre de la france.
    Cela ne marché pas avec le sofa le Mali, le Niger…la Guinée, peut-être .

    • pourtant ce sont tes compatriotes maliens qui envahissest l’espace cedeao.
      Nous voulons que le mali et burkina quittent la cedeao. ce qui est sur la cedeao va frapper les puschistes pour que vous la quittez, et nous autres seront tres contents. allez-y creer votre federation de merde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!