Avec une population estimée à 16 799 habitants (8206 hommes et 8593 femmes) selon le recensement général d’octobre 2022, le village de Somasso a cruellement besoin d’un pont pour rallier les autres villages et environs en cette période d’hivernage.
En marge de la 9e édition du festival de Bélénitougou, du 18 au 22 mai 2024, le chef de village de Somasso, le pasteur Nanteguè Daou a personnellement chargé les journalistes venus couvrir l’évènement de transmettre son message au Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour qu’il aide la localité avec un pont.
“Somasso est située à 35 km de la ville de Bla, chef-lieu du cercle, la Commune de Somasso est composée de cinq villages : Kadiala I et II, M’petiona I, II et Somasso. Ladite Commune est souvent coupée du reste de ses 4 villages pendant une bonne partie de l’hivernage par une rivière qui coule jusqu’au fleuve Bani. Notre préoccupation majeure à Somasso, c’est la construction d’un pont pour permettre la libre circulation des personnes et leurs biens entre les villages voisins de Somasso. Je vous exhorte à transmettre notre requête aux autorités », a affirmé le chef village, le pasteur Nanteguè Daou.
“Pendant l’hivernage, il est très difficile pour les femmes enceintes des autres villages de Somasso d’avoir accès au Centre de santé communautaire (Cscom). Certaines femmes accouchent dans des charrettes avant même qu’elles atteignent le Cscom. Un véritable calvaire. C’est inhumain de voir qu’une femme accouche dans des conditions aussi terribles. Ce pont va sauver beaucoup de vie si ça se concrétise et permettra aux femmes du village d’avoir accès à tout moment aux soins de santé dont elles ont besoin”, a ajouté le chef de village de Somasso.
Aux dires de Nanteguè Daou, la population de Somasso a pu collecter 1. 000.000 et demi de F CFA pour déblayer le tronçon qui mène à Somasso sans l’aide de l’Etat. “La population de Somasso fait de son mieux pour contribuer au développement de la commune. Nous avons eu à construire des Centres de santé communautaire, écoles… Mais nous n’avons pas les moyens de construire un pont, car ça demande des moyens financiers colossaux. Seul l’Etat peut nous aider”, a-t-il conclu.
Ousmane Mahamane
(De retour de Somasso)