Convaincu que le la Révolution du Textile au Mali est ” Moteur de Croissance, d’Intégration, de création de Richesses et d’emplois Durables”, les Autorités Maliennes, en compagnie de l’entreprise “Élégance Italo-Malienne et Université ISFMI ont officiellement organisé, le samedi 08 février 2025 dans la salle des 1000 places du CICB, une grande soirée du coton. La cérémonie, sous le haut patronage de son Excellence Gal Assimi Goita, président de la Transition, était présidée par Alassane Diallo, Ministre de l’Industrie et du Commerce. Après des défilés de Haute Couture 100% Coton Malien, il a été procédé une Remise du “Trophée Coton Malien” au meilleur jeune Styliste Talent AES.
D’après la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, en 2022 les exportations du coton Malien vers les Marchés Internationaux s’élèvent à Deux Cent Soixante Seize Milliards Cinq Cent Trente Sept Millions Sept Cent Trente Cinq Mille Trois Cent Quatre Vingt Quinze (276.537.735.395) Francs CFA contre Cent Treize Milliards Trois Cent Cinquante Deux Millions Cinq Cent Quatre Vingt Mille Trois Cent (113.352.580.300) Francs CFA en 2021 soit une augmentation de 144%.
Elégance Italo-Malienne, qui a offert quatorze Machines Piqueuse Élégance Italo-Malienne, est une SARL avec 11 ans d’expériences professionnelles en Italie. Elle est spécialisée en Stylisme-Créateur de Mode, du Textile et du Design Haute Couture, Prêt à Porter et Accessoires, Rideaux et Fabrication de Tissus. Alors que l’ISFMI est un complexe universitaire et scolaire qui a en son sein: le Lycée Privé Simon de Sotuba, l’ITP-Simon de Sotuba et l’Université IPSFMI. L’ISFMI a plusieurs partenaires stratégiques
Après les mots de bienvenue de la mairie de la Commune III, le projet de Développement du Textile au Mali a été présenté par Prof Toumani Bagayogo, représentant de l’Elégance Italo-Malienne et l’ISFMI. Tout en louant le leadership du Général d’Armée Assimi GOITA, dont les déclarations invitent l’ensemble de la jeunesse Malienne à s’investir dans l’édification du Malikura, chacun dans son domaine, Prof Toumani Bagayogo est convaincus que le Projet « La Révolution du Textile au Mali : ” Moteur de Croissance, d’Intégration, de création de Richesses et d’emplois Durables” va donner au Coton Malien, toute sa place au plan national qu’international.
Prof Bagayogo a indiqué que l’extrait du discours du président de la Transition : « Si j’échoue, c’est toute la Jeunesse Malienne qui aura échoué » a contribué à motiver l’implication de l’Elégance Italo-Malienne SARL et de l’Université Institut Simon Finance et Management International (ISFMI) à accompagner ce Projet Textile. C’est pourquoi, dit-il, les deux entités sont les seuls Sponsor qui ont pris en charge la totalité de son Budget estimé à environ Cent Millions de Francs CFA.
Le Représentant de de l’Elégance Italo-Malienne SARL et l’ISFMI a rappelé que deux raisons essentielles justifient la pertinence de ce projet Textile et obligent le Mali à transformer sur place sa production cotonnière. En l’occurrence : l’échec des Négociations sur le Coton au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (l’OMC) et la nécessité de changer de paradigme en accordant la primauté au développement endogène par la transformation du Coton sur place au Mali ; Le Mali est le second producteur du coton au niveau Africain mais il ne transforme qu’environ 1 à 2% de sa production.
Prof Bagayogo est convaincu que, avec des Investisseurs Maliens, Italiens, Russes, Indiens, le coton de la CMDT sera désormais transformé en Fils pour la Fabrication des Tissus. Pour in fine, assuré la Confection de Vêtements de haute qualité vers les marchés nationaux mais également internationaux.
Prof Bagayogo a révélé que le projet de Développement du Textile au Mali comprend deux Volets: « Volet Entièrement exécuté et financé à hauteur de Cent Millions Francs CFA par Elégance Italo-Malienne SARL et ses Partenaires : Ils sont au total 28 Jeunes Stylistes Talents AES, (c’est dire 19 Jeunes Stylistes Talents Maliens des 19 Régions du Mali, des 6 du District de Bamako et celui de la Commune Rurale de Kalabancoro plus les 2 participants de l’AES). Ces 28 Artisans sont sélectionnés par l’APCMM à travers la Fédération Nationale des Tailleurs Professionnels des Couturiers et Stylistes du Mali. Ils sont formés et accompagnés dans leurs Projets Textiles par l’Université ISFMI et ses Partenaires. Partenaires qui sont : Euromode School Italia créé depuis 1939 à Bergamo en Italie; Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) Leader du Web en Europe ».
Prof Toumani a solennellement remis au Ministre de l’Industrie et du Commerce une copie des méthodes et techniques exclusives de l’Euromode School Italia (une école de très grande renommée Internationale) de la part de son Président. Une copie personnellement traduite de l’Italien en Français par ses propres soins. Le meilleur Jeune Styliste Talent AES, à l’issu du concours organisé à l’occasion de cet évènement a reçu : Une enveloppe d’Un Million de Francs CFA plus Deux Machines Piqueuses Industrielles d’une valeur d’Un Million de francs CFA plus « Le Trophée Coton Malien Excellence Le Général d’Armée Assimi GOITA ».
Le 2ème et le 3ème Lauréat plus Sept Prix d’Encouragement ont tous reçu des Machines Piqueuses Industrielles plus des Enveloppes d’Encouragement. Tous les 28 Jeunes Stylistes Talents AES ont reçu leurs Attestations ISFMI.
Le 2ème Volet va concerner la création au Mali de trois grandes Industries Textiles qui sont: des Projets de Création de Deux Usines de Filature à Bamako et à Koutiala Usine de Fabrication de Tissus ; Usine de fabrication de tenues militaires ; Usine de fabrication Tenues Scolaires ; Usine de Confection et Vente des Vêtements de qualité sur les Marchés Nationaux et Internationaux. Au total ces Industries Textiles vont créer environ 1260 Emplois directs et des milliers d’Emplois indirects pour donner une réponse durable au chômage massif de nos Jeunes, les Femmes et contribuer à la culture de la Paix au Mali.
D’après le représentant de l’Elégance Italo-Malienne et l’ISFMI, la contribution de ses deux entités consiste à un transfert de Compétence, de Technologie, de Savoir Faire et d’innovation dans le domaine Textile entre les Industries Textiles Italiennes vers les Industries Textiles Maliennes. «Comme le Lithium à Bougouni ma ville natale, le coton est aussi une chance pour le Mali et sa qualité exceptionnelle est beaucoup appréciée par les investisseurs. Personnellement, en tant qu’Enseignant Chercheur à la FSEG de l’Université de Bamako, je suis le Directeur de thèse de Doctorat de Monsieur Vanama Amedée Pierre SANOU. Le Thème de sa Thèse de Doctorat est intitulé : « Le Coton Malien et ses Potentialités Commerciales: Tendances vers les Marchés du Groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud) » a-t-il expliqué.
Il a vivement remercié El Hadj Boubacar Sidiki TRAORE, Président du Conseil d’Administration de ECOBANK-Mali, Président Directeur Général de MATOKORA DOUTIGUI SA pour ses appuis multiformes pour la réussite du Projet. Mais il a fait au Gal Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, deux doléances dont: une audience aux investisseurs Italiens ; et la sollicitation des finances islamiques pour boucler le financement du 2ème Volet de ce Projet de Développement du Textile au Mali.
Gaoussou Madani Traoré
Le Coton Malien doit habiller avant tout les Maliens qu’ils soient militaires, gendarmes, gardes, policiers, éleves, étudiants, ministres, membres du parlement/deputes, le president de la république et tous les autres citoyens. La regle de base du développement economique est de produire local, transformer local et consommer local