Journée internationale des archives 2024 : Vers la modernisation

0

A l’instar des autres pays, le Mali a célébré le dimanche 9 juin 2024, la dixième journée internationale des archives (JIA). L’événement a eu lieu dans les locaux de la Direction nationale des archives du Mali (DNAM), sous le thème : « Archives et technologies émergentes». La cérémonie était placée sous la présidence du Secrétariat général du gouvernement, Birama Coulibaly avec à ses côtés Seydou Diabaté, directeur national des archives du Mali.

Le Mali célèbre pour la dixième fois, la Journée internationale des archives, instituée en novembre 2007 par le Conseil international des archives (CIA) et célébrée le 9 juin de chaque année. Le thème de cette année, selon le Secrétaire général du gouvernement, s’inscrit dans le cadre de la mission du Conseil international des archives qui est d’encourager et de soutenir le développement des archives dans tous les pays, en mettant l’accent sur la nécessité de préserver la mémoire mondiale d’aujourd’hui et aussi celle de demain.

Cette journée offre l’opportunité de sensibiliser les administrations et l’opinion publique sur l’importance des archives dans la gestion des affaires publiques. Elle est également un moment privilégié de partage d’expériences et d’échanges entre les archivistes et entre ces derniers et les usagers autour de leurs attentes respectives.

Lors de la cérémonie, deux thèmes ont été développés dont le premier est le défi de la formation des archivistes au Mali cas des agents des collectivités territoriales. Le second thème a été consacré à la gestion des archives courantes et intermédiaires au niveau des institutions de la République: cas du Médiateur de la République.

Selon le Secrétaire général du gouvernement, la célébration de cette journée témoigne de l’intérêt que le Premier ministre, Chef du gouvernement, accorde à la modernisation de l’administration à travers la mise en place de services de pré archivage au sein des départements ministériels et des services centraux en permettant la préservation des archives. “Dans cette optique, il y a lieu de souligner les efforts consentis par le gouvernement, notamment la numérisation du Journal officiel de la République du Mali et l’organisation des missions de suivi des archivistes et des conditions de conservation des archives des régions de Kayes, Koulikoro, Kita, Nioro, Sikasso, Bougouni, Ségou, San et Koutiala“, dit-il. Toute chose qui dit-il, constitue un bon présage à la création et à la mise en route des futures Directions régionales des archives (DNAM).

Aussi, au titre de la formation des archivistes, M. Coulibaly dira que courant 2023 et le premier semestre 2024, un nombre important d’archivistes ont été formés par la Direction nationale des archives du Mali. Ainsi, la DNAM a animé, en collaboration avec le Centre de formation des Collectivités territoriales (CFCT), des sessions de formation sur la gestion documentaire et l’archivage aux élus communaux, chargés d’archives et chargés d’Etat civil de 202 Communes couvertes par le Projet de déploiement des ressources de l’Etat pour l’amélioration des services (PDREAS). Il s’agit des Communes des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Ménaka. En termes de perspectives, il est envisagé l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’actions 2024-2028 de la Politique nationale des archives, à travers l’extension des bâtiments de la Direction nationale des archives du Mali et la construction des bâtiments d’archives dans les régions et le district de Bamako.

Les archives nationales ont pour mission la collecte, le classement, la conservation, la restauration, la communication et la valorisation des archives de l’administration.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!