Bamako a abrité la première édition du «Forum de la Mode et du Design» (du 28 au 30 novembre 2024). Cet événement a été initié par AS Agency en collaboration avec Spirit McCann. Pendant trois jours, cet événement a permis de donner la parole aux professionnels du secteur de la mode malienne et d’Afrique de l’ouest pour discuter sur le thème de son essor. Et on peu dire que l’essai du dynamique jeune Akim Sôul (Ibrahim Guindo) a été un coup de génie car, selon des témoignages, l’initiative a tenu toute ses promesses.
«Essor de la mode africaine : innover, structurer et réinventer une industrie». Ce thème traduisait toute l’ambition d’AS Agency (en collaboration avec Spirit McCann) en organisant la première édition du Forum de la Mode et du Design (FMD) de Bamako du 28 au 30 novembre 2024 au Cicb, à Azalaï Hôtel et au Tanya Garden. Cet événement marque une étape importante dans le développement d’une industrie compétitive et durable en Afrique, tout en valorisant l’identité culturelle malienne.
Le FMD a surtout offert une plateforme unique pour discuter des enjeux et des opportunités de l’industrie de la mode et du design en Afrique. Des créateurs, des artisans, des stylistes, des entrepreneurs et des décideurs économiques s’y sont rassemblés pour partager leurs visions et définir des stratégies. Le forum a enregistré une forte mobilisation des acteurs locaux et internationaux. Et les organisateurs ont su mettre en avant l’importance de structurer ce secteur créatif en combinant innovation, compétitivité et développement économique.
Le lancement du forum a été marqué par des discours inspirants de figures influentes du secteur qui ont mis en lumière les perspectives de la mode africaine. Des artisans, stylistes et des économistes ont partagé leurs expertises et proposé des pistes pour structurer la filière. Ce forum se voulait un rendez-vous pour les investisseurs, les sponsors, les politiques et les parties prenantes. Les professionnels ont pu s’informer sur les mécanismes de protection et de défense de leurs créations.
Cette première édition a proposé une série d’activités qui ont permis aux participants de réfléchir aux défis de l’industrie et d’échanger sur des solutions concrètes. Ainsi, 3 ateliers ont été animés par des experts de renom, dont Moustapha Maraz (Sénégal), Namissa Sow Théra et Moussa Bagayoko (Mali). Ces experts ont exploré des thématiques comme la qualité, la création de valeur et la mode responsable. Deux panels majeurs ont également permis de débattre des défis économiques et créatifs du secteur. Des intervenants tels que Thierry Bernath (France), Moustapha Ndiaye (Sénégal) et Yasmine Cissé (Mali) ont partagé leurs visions pour réinventer l’industrie de la mode en Afrique.
Au finish, selon des témoignages, ce forum marque une première étape dans une vision à long terme visant à positionner la mode et le design comme des piliers économiques au Mali et en Afrique. On peut dire, sans aucune exagération, que cet événement a permis de poser les jalons d’une industrie africaine de la mode ambitieuse, créative et structurée. Ce rendez-vous a confirmé le potentiel immense de la mode africaine et son rôle stratégique dans l’économie du continent.
Il faut rappeler qu’Akim Sôul (Ibrahim Guindo) est à l’origine de cette initiative conçue pour aller au-delà du spectacle des défilés. Elle traduit sa volonté de formaliser les réflexions des professionnels du secteur de la mode africaine pour proposer un plan de développement sur le long terme !
Sory Diakité