L’Association du Festival international de films de Femmes (AFIFFEM), en partenariat avec l’Association des Femmes De l’image du Mali (AFIM), a procédé au prélancement de la première édition du Festival international de films de Femmes de Bamako (FIFFEM) ce samedi 9 mars 2024 au Musée national du Mali.
Ce prélancement du FIFFEM s’inscrit dans le cadre de la célébration de la quinzaine de la femme 2024. Pour les organisateurs, la première édition du Festival international de film de femmes qui aura lieu officiellement du 31 juillet au 4 août prochain à Bamako, vise à promouvoir la femme et la lutte contre les Violences basées sur le genre au Mali.
Souleymane Cissé, parrain de l’événement, s’est dit honoré de cette initiative qui selon lui, permettra de soutenir le cinéma malien. De son point de vue, mettre la femme à l’honneur dans le domaine du cinéma est un acte encourageant d’autant plus qu’elle occupe une place importante dans toute réalisation cinématographique.
Selon Moulidy Diarra, actrice comédienne et promotrice du festival, le FIFEM est une façon de restaurer les cinémas de quartier, avec les projections en plein air. Aussi, il encourage les jeunes filles à embrasser les autres métiers techniques du cinéma avec des formations et aussi d’initier le jeune public à l’image avec les ateliers prévus dans les écoles, les quartiers et les village SOS.
Affirmant son intérêt vis-à-vis de l’événement qui est à sa première édition, Moulidy Diarra a affirmé que : «les festivals de films de femmes existent dans plusieurs pays comme le Sénégal, le Benin et la Côte d’ivoire pour ne citer qu’eux donnant naissance même à un réseau de festivals de film de femmes en Afrique où le Mali est absent alors que les problèmes exposés dans ces festivals sont aussi récurrents ici au Mali.»
Durant le FIFEM, il y’aura des projections et compétitions de films. Des panels, des conférences débats et des ateliers se tiendront également sur la thématique: «Cinéma malien, place des femmes: Enjeux et Défis».
Siguéta Salimata Dembélé
Stagiaire