Tout a été presque déconstruit. C’est l’opportunité de tout réinventer de manière systémique : des 12 000 villages à Bamako, du bébé qui vient de naître au président.
Mais il nous faut sortir de la propagande. De l’arrogance du vainqueur. De la haine de l’autre.
Il nous faut un Projet Mali. Inclusif, pragmatique, en phase avec les opportunités et les enjeux concrets de notre pays et du monde.
On est un peuple d’excellence. Si vous nous mettez sur le chemin du vol, on sera d’excellents voleurs. Si vous nous mettez sur la voie du mensonge, on sera d’excellents menteurs. Si vous nous montrez le chemin du travail, on sera d’excellents travailleurs…
On vient de faire la démonstration qu’on est les champions du monde de la résilience. Mais ce n’est pas inscrit dans le marbre que cette situation durera éternellement. Ne nous endormons donc pas sur le fictif soutien du peuple. Parce que le réveil pourrait être douloureux et violent. Pour nous tous. Pour notre pays. Et peut-être même pour la sécurité du monde.
Notre pays regorge de talents. Donnons enfin le pouvoir au savoir et à la compétence. Nous surprendrons le monde. Nous nous surprendrons nous-mêmes.
Alioune Ifra Ndiaye
https://faso7.com/2024/07/18/terrorisme-au-sahel-table-ronde-a-bamako-sur-la-responsabilite-des-puissances-etrangeres/
La médiocrité s’est installée au sommet de l’Etat pour une durée indéterminée depuis que des groupes de soldats surexcités par des rumeurs infondées ont attaqué le palais présidentiel le 22 mars 2012 obligeant le président ÉLU à escalader le mur du palais de KOULOUBA pour sauver sa peaux.
ON A CRÛ CE JOUR QUE C’EST ATT QU’ON A PUNI POUR N’AVOIR PAS PU SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
je fais partie des ON!!!
Le Mali venait de s’installer dans l’insécurité pour une longue période.
Peux étre qu’il va disparaître en sa forme actuelle c’est à dire l’indépendance de l’AZAWAD comme constatée au Soudan.
CE 22 MARS 2012 A FAVORISÉ LE TABASSAGE D’UN HOMME DE 70 ANS DANS SON BUREAU À KOULOUBA,L’INTERVENTION HUMILIANTE DE L’ARMÉE FRANÇAISE, CELLE ACTUELLEMENT DES MERCENAIRES RUSSES SANS QUE L’INSÉCURITÉ POUR LAQUELLE ELLES SONT INTERVENUES NE DIMUNIE
Le 22 mars 2012 a surtout favorisé l’arrivée au sommet de l’Etat de CINQ COLONELS INCULTES qui sont entrain de réaliser l’impensable:le retrait du Mali de la CEDEAO.
Ils sont le résultat d’un NÉPOTISME ÉTATIQUE installé par les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
LA DÉCONTRUCTION A RÉELLEMENT COMMENCÉ À PARTIR DU COUP D’ETAT DES OFFICIERS SUBALTERNES CONTRE LE PREMIER PRÉSIDENT DU MALI INDÉPENDANT.
La faiblesse de l’Etat qui explique les rébellions à répétition à partir de 1990 est la conséquence de la gestion des officiers subalternes du 19 novembre 1968 qui incarne une corruption de l’administration publique empêchant l’ère démocratique de démarrer à souhait.
LA DÉMOCRATIE A TRÈS NATURELLEMENT BESOIN DES DÉMOCRATES POUR S’INSTALLER.
Les efforts d’AOK, d’ATT ont été foulés aux pieds le 22 mars 2012 car sur la scène politique malienne il y a peu de démocrates.
Ils auraient contribué à réinstaller ATT faisant de l’œuvre des SANOGO une simple mutinerie, s’ils étaient majoritaires sur la scène politique malienne.
LES TURCS L’ONT FAIT QUAND LES SOLDATS ONT VOULU DÉPOSER LE PRÉSIDENT ACTUEL.
On aurait ainsi évité la confrontation BERETS ROUGES-BERETS VERTS qui a facilité la prise des deux tiers du territoire national.
POUR SAUVER LA NATION SEULS LES DÉMOCRATES EN SONT CAPABLES!!!
Sont ils assez nombreux pour chasser ces délinquants COLONELS PUCHISTES du pouvoir?
Sale troll de la tres maudite France, sangare tu es ‘un ancien chef de village qui n’aime pas le bonheur du village nouveau’. Tout ce que ton parti ADEMA-PASJ a pu faire au Mali c’est de democratiser la corruption alors tu as seme le vent et tu as récolte la tempête! Nous remercions NDiaye pour sa vision et son optimisme pour notre Maliba.