Conservatoire des arts et multimédia Balla Fasseke kouyaté Projection du film “Campeones” du réalisateur espagnol Javier Fesser à l’intention des enfants

0

Dans le cadre de la célébration de la Journée du cinéma espagnol, le Bureau de la coopération espagnole de l’ambassade d’Espagne au Mali a organisé le 17 octobre dernier au Conservatoire des arts et multimédia Balla Fasseké Kouyaté, la projection du film “Campeones” du réalisateur espagnol Javier Fesser à l’intention des enfants de plusieurs écoles de Bamako.

Cette projection s’est déroulée en présence de Jaime Puyoles Garcia, chef du Bureau de la coopération espagnole de l’ambassade d’Espagne au Mali, Mme Coulibaly Makoro Traoré, inspectrice générale de la langue espagnole au Mali, ainsi que plusieurs professeurs, des apprenants de la langue espagnole et des tout-petits.

Pour célébrer la Journée du cinéma espagnol, le Bureau de la coopération espagnole a initié la projection de “Campeones”, une comédie dramatique espagnole réalisée par Javier Fesser. Il est sorti le 6 avril 2018 en Espagne et le 13 octobre 2018 en France.

Dans le film, Marcos Montes est l’entraîneur adjoint de l’équipe de basket-ball de l’Estudiantes Madrid en Liga ACB. Personnage arrogant et de mauvaises manières, il finit par être licencié de son travail après une altercation en plein match avec l’entraîneur principal du club.

Parallèlement, son couple bat de l’aile, car Sonia, sa compagne, désire un enfant, mais lui tergiverse et fuit cette responsabilité. Un soir, il s’enivre de dépit dans un bar et prend le volant. Il est alors responsable d’un accident de la route. Arrêté en état d’ivresse avancée, il se voit puni d’une lourde amende.

Il doit alors choisir entre deux semaines de prison ou 90 jours de travaux d’intérêt général au sein d’une équipe de basket appelée “Les Amis” et constituée de sportifs débutants handicapés.

Après un premier rejet de l’idée, il finit par s’y plier à contrecœur, jusqu’à découvrir qu’il peut beaucoup apprendre du monde du handicap. Peu à peu, l’équipe devient de plus en plus compétitive et se qualifie pour le championnat national.  Selon le chef du Bureau de la coopération espagnole de l’ambassade d’Espagne au Mali, l’objectif de cette projection est de contribuer à la promotion de la langue espagnole. “Le gouvernement espagnol a institué depuis des années le 6 octobre comme Journée du cinéma espagnol. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’activité du département chargé de la culture au niveau de notre ambassade au Mali.

Le cinéma est un puissant vecteur de communication, de sensibilisation et de diffusion des messages de paix et de coopération. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir autant de jeunes enfants venir suivre ce film qui parle de la solidarité”, a-t-il expliqué, ajoutant que son bureau compte organiser un concours inter-école de narration en espagnol.

Mme Coulibaly Makoro Traoré a expliqué que la langue espagnole se porte très bien au Mali au regard de l’engouement qu’elle suscite auprès des jeunes élèves. “Aujourd’hui, il y a beaucoup de jeunes qui choisissent la langue espagnole comme LV2 dans les lycées. En plus de cela, il y a des clubs de lecture en espagnol dans plusieurs établissements secondaires à Bamako. Parlant de l’activité de projection du film espagnol, je pense que cela est une très bonne idée parce qu’elle permettra aux jeunes de s’intéresser davantage à la langue espagnole. En tout cas, nous sommes très heureuse de participer à cette projection du film Campeones surtout qu’il parle de la solidarité entre les personnes handicapées”, a-t-elle laissé entendre.                                        

Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!