Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a procédé, le dimanche 03 décembre 2023, à la clôture de la 4ème édition du Salon international de l’artisanat du Mali SIAMA 2023, en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités maliennes et étrangères.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, a laissé entendre que pendant une dizaine de jours, les artisans du Mali et ceux venus d’Afrique et d’ailleurs ont montré les meilleurs produits de leurs immenses talents pour satisfaire les attentes des visiteurs du salon et des consommateurs.
Et d’ajouter que les recettes réalisées cette année attestent cet engouement, notamment pour les produits textiles qui ont remporté le plus grand succès ainsi que pour les produits de l’ameublement, de la décoration et de l’équipement prouvant la capacité des artisans maliens à offrir des articles de très bonne qualité à des prix compétitifs.
A ses dires, au-delà de cette action de promotion des produits artisanaux, le SIAMA 2023 a été l’occasion de renforcer l’excellente coopération entre les artisans du Mali et ceux du Burkina Faso par la signature de deux conventions afin d’œuvrer ensemble, autant que possible, au développement économique et social de nos pays.
A l’en croire, le SIAMA a été également une opportunité d’apprentissage et de formation par les échanges de bonnes pratiques et par les débats enrichissants autour du thème de cette édition qui a permis de mettre en exergue l’artisanat comme facteur d’intégration des peuples, de croissance économique et de paix. “Les recommandations issues de ces débats pourront être avantageusement exploitées en faveur d’une meilleure promotion de l’artisanat pour une plus grande contribution au développement économique et social de nos pays et pour la consolidation de la paix et de la stabilité”, a-t-il rassuré.
Cette édition du SIAMA a enregistré 173 400 visiteurs dont 88 200 femmes et 85 200 hommes, 1 302 exposants de 13 pays dont le Mali, 651 stands occupés dont 537 climatisés et un montant de 273 500 800 francs CFA au titre des ventes promotionnelles. Avant de remercier les plus hautes autorités du Mali qui, en dépit des innombrables difficultés du moment, ont bien voulu accorder un intérêt bienveillant à l’organisation de cette 4ème édition du SIAMA.
Mamadou Minkoro Traoré a saisi l’occasion pour adresser ses vifs remerciements aux partenaires, spécialement, la Direction générale d’Orange-Mali, le sponsor officiel, et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali dont les appuis multiformes ont permis l’organisation réussie de cette 4ème édition.
A sa suite, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a exprimé sa totale satisfaction au moment où les lampions s’éteignent sur la 4ème édition du SIAMA, après onze jours d’exhibition de la qualité et de la riche diversité de l’artisanat africain, de magnificence de la créativité de nos artisans.
“Il n’est inutile de rappeler que le Burkina Faso, Pays invité d’honneur de cette édition, a marqué sa participation avec une forte délégation conduite par le Premier ministre Chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambéla, composée de treize membres de son Gouvernement, une trentaine de hauts cadres de l’Administration, une centaine d’artisans et d’artistes. Devant un tel honneur fait à mon pays, il n’y a qu’un mot pour traduire la reconnaissance inspirée par cette généreuse fraternité, cette belle amitié, cette solidarité”, a précisé le ministre Guindo. Selon lui, cette 4ème édition a été marquée par la présence notable de centaines d’artisans venus de toutes les régions du Mali, d’Afrique et d’autres continents. “Après donc dix jours d’intenses activités, il est heureux de constater que l’objectif général du Salon qui est de créer un cadre de promotion des produits artisanaux maliens, a été atteint. L’on peut affirmer sans risque de se tromper que cette 4ème édition aura été un franc succès tant par la qualité de l’organisation, la participation record des artisans, la qualité et la diversité des produits, la mobilisation du public, que par les chiffres d’affaires”, a-t-il ajouté.
A ses dires, il appartient aux artisans de fidéliser davantage les visiteurs et acheteurs afin d’encourager la consommation locale de nos produits artisanaux et stimuler la créativité et l’innovation dans le domaine de l’artisanat. Car, le SIAMA doit rester le creuset de l’expression de notre identité culturelle, nantie des touches esthétiques et contemporaines adaptées à notre époque.
Pour finir, il a rassuré les artisans que l’ambition des plus hautes autorités est de faire du secteur de l’artisanat un fleuron vital du développement économique, social et culturel du Mali.
Boubacar PAÏTAO