Anciens manuscrits du Mali : Les étudiants à l’école de l’ONG Gomny

0

Dans le cadre de son projet “Valorisation et promotion des droits humains dans les anciens manuscrits du Mali”, l’ONG Gomny pour dire “Bonheur” en sonrhaï, ouvre une série de conférences débats, d’échanges et  de visite sur les anciens manuscrits du Mali, aux élèves et étudiants. Le lancement officiel du projet couplé avec deux conférences débat, a eu lieu à la Maison des Aînés à Bamako le samedi dernier.

 Le coup d’envoi du projet de “Valorisation et la promotion des droits humains dans les anciens manuscrits du Mali”, a été donné par Mangoro Konaté, conseiller du gouverneur du district de Bamako, en présence de la conseillère politique de l’ambassade de la Grande-Bretagne au Mali, Dinah Berhane, et plusieurs autres personnalités. Il sera piloté par l’ONG “Gomny, s’opérera dans trois zones (Tombouctou, Ségou et Bamako) et couvrira une période de six mois.

Selon le coordinateur du projet “Valorisation et promotion des droits humains dans les anciens manuscrits du Mali”, non moins coordonnateur de l’ONG Gomny, Alpha Mahamane Maïga, à un moment donné, le monde entier a vécu le pillage et la destruction des manuscrits à Tombouctou et d’ailleurs. C’est ce qui a poussé l’ONG à travailler sur la préservation des manuscrits, leur promotion afin de les valoriser.

Pour lui, le projet vise à faciliter l’accès des manuscrits à la jeune génération, surtout les élèves et les étudiants. De leur faire découvrir ces manuscrits. L’objectif pour le coordonnateur, Alpha Mahamane Maïga, est d’inciter les jeunes “d’aller aux fin fond du Mali pour dire aux jeunes qu’ils ont un trésor dans nos manuscrits. Philosophie, médecine, astronomie et surtout droits humains. D’aller vers ces manuscrits. Les voir et les lire”.

Il a ajouté que les manuscrits ont bel et bien parlé des droits humains. “Bien avant même la Déclaration universelle des droits de l’Homme”, a-t-il précisé. A l’en croire, les anciens manuscrits portent beaucoup d’informations. En ce qui concerne les droits humains, les manuscrits en parlent depuis la conception de l’homme jusqu’à sa mort. “Depuis que la femme est en état, on fera tout pour la protéger. L’enfant quand il est né, on lui donne un nom, on le met à l’école. Tout ceci, ce sont des droits”, a-t-il dit.

Après ces deux conférences, un concours de plaidoirie et de sensibilisation sera organisé sur les anciens manuscrits et aussi des visites pour leur découverte. Une initiative saluée par Yasanga Kodio, étudiante en sciences politiques et Latifatou Diarra, bloggeuse. “Avec la destruction du patrimoine qui s’est passée au nord dans les années 2012, il est important que tout le monde s’engage pour leur protection et valorisation”, a suggéré la bloggeuse.

Koureichy Cissé

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!