Actions sociales et promotion culturelle : Le Bumda respecte la tradition

0

A l’occasion de l’édition 2024 de la Journée mondiale de la musique, le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda), a organisé une cérémonie d’actions sociales et de promotion culturelle le 8 juin 2024 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ. Un événement parrainé par Andogoly Guindo, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

 ”Les actions sociales et de promotion culturelle participent au développement de notre culture”. C’est le thème retenu de la 3e édition des actions sociales et de promotion culturelle que le Bureau Malien du droit d’auteur initie chaque année pour rendre hommage aux artistes (musiciens, chanteurs, compositeurs…) pour le service rendu à la nation et pour avoir aussi porté les couleurs du Mali au-delà des frontières du pays.

Cette cérémonie est également placée sous le signe de la solidarité. Dans une semaine, les musulmans vont célébrer la fête de tabaski. Tout comme l’année dernière, le Bureau Malien du droit d’auteur a respecté la tradition en offrant des dons de moutons, une vingtaine de sacs de riz de 50 kg, des bidons d’huile de 5 litres à certains de ses sociétaires, notamment ceux qui ont blanchi sous le harnais, mais dont leur art voire leur talent ne leur a pas permis d’en vivre décemment.

En plus des dons, le Bumda a décerné des trophées de reconnaissance à des artistes musiciens émérites de renommés nationale et internationale pour leur constance dans l’effort et l’authenticité dans la créativité et des multiples incommensurables services rendus à la nation malienne à travers les arts et la culture.

Dans son discours, le ministre de la Culture Andogoly Guindo a rappelé qu’au-delà de son caractère sobre, cette cérémonie d’actions sociales et de promotion culturelle est pleine de signification, d’émotion pour célébrer les hommes et femmes de culture qui ont consacré leurs vies au rayonnement de la culture malienne en général et de ma musique en particulier.

”Ces actions sociales, objet de la présente cérémonie, sont destinées à certains auteurs, qui au firmament de leur vie ont su hissé le drapeau malien, mais qui, aujourd’hui commencent à sentir hélas le poids de l’âge, et d’autres sous le poids de la maladie”

Les bénéficiaires des trophées et des dons ont témoigné leur reconnaissance aux autorités tout en les exhortant à perpétuer cette noble initiative.

 

Ousmane Mahamane

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!