En marge de la commémoration de la 64e année de la création de l’armée du Mali, le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a exprimé sa solidarité à l’endroit de plusieurs dizaines de veuves et orphelins des militaires disparus. Le geste a été manifesté par la remise d’un important don. L’élan de solidarité a été étendu à d’autres civiles en situation de vulnérabilité.
Le 64e anniversaire des Forces armées et de sécurité du Mali (FAMa) célébré le lundi 20 janvier 2025 marquera longtemps, de façon positive, les esprits de plusieurs veuves et orphelins de Bamako et Kati. Cela, grâce à l’action de solidarité menée par le département de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. A l’occasion de cette journée de souvenir et de compassion, la ministre Diarra Djénéba Sanogo a fait don d’importants vivres et de non-vivres. Ces dons, a-t-elle estimé, sont certes symboliques, mais pleins de signification, empreints de solidarité agissante envers nos mamans, nos sœurs et nos enfants qui sont restés débout et résilients pour honorer la mémoire de nos dignes et vénérables militaires tombés sur le champ de l’honneur pour notre patrie.
Le don composé de non-vivres a été remis à des veuves tandis que des vivres ont été offerts aux orphelins. Les équipements offerts aux femmes pour leur autonomie financière et économique concernent principalement les secteurs d’activité suivants: la filière coupe et couture, la filière transformation des produits alimentaires, la saponification et la restauration. En ciblant ces secteurs, la ministre juge que ces dons vont contribuer à aider ces femmes bénéficiaires dans leurs différents secteurs d’activités et leur permettre d’augmenter leurs revenus, par conséquent, améliorer leurs conditions de vie et de leur famille. Le geste a été également élargi à d’autres femmes civiles notamment celles qui travaillent dans des conditions précaires, comme le tri des ordures.
Saluant l’engagement des plus hautes autorités et la détermination des FAMa pour que vive le Mali, Mme Diarra Djénéba Sanogo a invité toutes les femmes du pays à les soutenir et à faire des prières pour gagner les combats et vaincre pour toujours les forces du mal.
Alassane Cissouma