Mali : le col Assimi Goïta convoque les officiers supérieurs pour réévaluer sa stratégie de lutte contre le terrorisme

4

Une semaine après  la double attaque terroriste  contre la capitale malienne, le Président  de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a  convoqué, le lundi 23 septembre, une réunion des chefs militaires pour ajuster sa stratégie de lutte contre le terrorisme.

C’est une réunion hautement sécuritaire que le Colonel Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées,  a  présidé  hier  lundi  au Palais de Koulouba  pour réévaluer  la stratégie  déjà mise en place  dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le  ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Col Sadio Camara,  son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile, les chefs d’États-majors et les Directeurs des services de sécurité sont des  visages  que l’on pouvait  voir  autour du Chef  de l’Etat , dont  la stratégie  de la défense  de la  capitale  vient d’être éprouvée par  les attaques  du  mardi 17 septembre  2024. Les terroristes  ont frappé au cœur de Bamako  en s’attaquant  à l’école de la gendarmerie et l’aéroport militaire non loin de la piste aéroportuaire qui accueille les vols  commerciaux.

Depuis cette attaque  le mardi,  le Colonel Assimi Goïta  s’était abstenu  à l’évoquer  jusqu’à   son adresse à la nation le 22 septembre dernier. Un discours télévisé au cours duquel  il a déclaré  que « les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre dernier nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances». Aucune information des nouvelles  mesures  prises pour faire face à  la menace terroristes  n’a filtré de cette réunion entre le Chef de l’Etat  et les chefs militaires.  Un  compte rendu  publié sur la page Meta de la présidence  de la République  estime que  la rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires. Il souligne également que le Colonel Assimi GOÏTA a réaffirmé son soutien aux dispositifs opérationnels en cours pour faire face à la lutte contre le terrorisme.

Le ministre de la Défense, le Colonel Sadio Camara, qui a commenté cette rencontre au micro de la chaine nationale,  rapporte qu’elle a également permis de comprendre et de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux.  Il a réitéré l’appel  des autorités auprès des populations afin que celles –ci continuent à soutenir leur armée dans la mission de sécurisation des personnes et des biens.  « La lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure. Le soutien des autorités et de la population nous permettra de remporter ce combat. Bientôt, ce problème sera un lointain souvenir », commente le  Colonel Sadio Camara. Après l’attaque du 17 septembre, la seule mesure prise par les autorités du district de Bamako est la fermeture  de 7 marchés à bétails. Le gouverneur du district a évoqué « des raisons d’ordre public » pour  justifier sa décision.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Bravo Bravo aux FAMAS , le peuple malien est avec vous, seulement prenons des décisions fortes pour balayer jusqu’à 5 voire 10km tous les alentours des différents camps militaires du Mali. c’est la situation actuelle qui nous oblige . C’est à partir de 2025 que le Mali renouera avec la paix, la quiétude, le vivre ensemble en paix , le développement socioéconomique, la normalisation de nos relations avec l’international, le retour des investisseurs, la généralisation de l’emploi des jeunes, l’amélioration du revenu de la population, les forces du mal se rendront à l’armée nationale , les ressources naturelles jailliront partout au Mali, les maliens connaitront le futur président élu du Mali en fin 2025 et les députés prendront fonction en 2026 ainsi que les maires élus, les FAMAS seront déployées dans toutes les communes du Mali , toutes les écoles s’ouvriront en fin le mali renouera avec la croissance.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!