Mali : L’armée malienne admet « des pertes importantes à Tinzaouatene près de la frontière Algérienne

1

L’Etat-major de l’armée malienne a admis, hier lundi, dans un communiqué « des pertes  importantes »  dans les affrontements violents  contre  les groupes armés terroristes, regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’Etat Islamique  au Grand Sahara et le Groupe de Soutien  à l’Islam et aux musulmans (GSIM) à  Tinzaouatene , situé près de la frontière algérienne.  

L’armée malienne admet pour la première fois des pertes à son sein  depuis  la vaste opération de stabilisation des secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatene engagée le 19 juillet 2024. Des  pertes  qu’elle justifie  par des  conditions météorologiques très  difficiles  et  des renforts dont on bénéficié l’ennemi.

Le  début de cette  opération avait pourtant  bien démarré  avec la libération d’In-Afarak, le 22 juillet 2024. Dans cette localité, précise-le communiqué, des groupes armés terroristes sévissaient contre la population civile avec des rackets, des vols et le blocage des convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord.

Dans cette avancée  vers  la localité de Tinzaouatene, située à 233 km au Nord-Est de Kidal à la frontière algérienne,  les FAMa soutiennent  avoir rencontré une première attaque terroriste qu’elles ont  vivement repoussé avec de lourdes pertes humaines et matérielles infligées à l’ennemi. Mais, la situation  s’est  compliquée pour les FAMAs  avec  les conditions météorologiques  très difficiles  que les groupes armés terroristes ont mis à profit pour se réorganiser. « Une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone ont permis à la coalition terroriste de se réorganiser, et de recevoir des renforts de tous les groupes terroristes de la sous-région », a admis l’armée malienne.

Dans  la journée du  vendredi 26 juillet 2024,  les combats ont même  doublé d’intensité contre les groupes armés terroristes, regroupés dans une coalition opportuniste comprenant l’EIGS et le GSIM.  Selon l’armée,  cette coalition   a lancé  plusieurs véhicules kamikazes contre les forces maliennes en encerclant une unité  des FAMas. « La bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats, n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles », admet le communiqué  de l’armée  qui prévient  d’ores et déjà  que « cette situation ne saurait remettre en cause le dynamique exercice de l’autorité de ‘Etat sur l’ensemble du territoire national, comme matérialisée par la prise de contrôle d’IN-AFARAK ».

 « Les opérations se poursuivent »

Le Directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, le col Souleymane Dembélé,  parle  de la présence  des terroristes  au sein des groupes armés  qui  ont opposé une résistance farouche à l’armée malienne dans la zone de Tinzaouatène. Il rassure que malgré cette perte en vies humaines et matériels, les opérations se poursuivent pour  booster l’hydre du terrorisme hors des frontières et  instaurer l’intégrité territoriale du pays.

La hiérarchie militaire a salué l’engagement des soldats engagés dans cette opération d’envergure  durant laquelle les militaires maliens ont démontré une fois de plus leur dévouement et un grand sens du devoir lors de ces batailles qui imposent le respect et la fierté. « Nous leur exprimons notre reconnaissance infinie », a indiqué le communiqué de l’armée.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les troll qui supportent les terroristes et crient victoire doivent savoir que ce n’est qu’une étape.
    On peut perdre une bataille et gagner la guerre.
    Dire qu’une guerre est un rouage parfait sans grain de sable…c’est dans les p’tain de films ricains qu’on voit cela.
    Nos forces doivent savoir que les rebelles et terroristes sont capables de reproduire avec joie le même drame que celui de Acguel’hok en 2012 si l’occasion se présente.
    Ce qui est à saluer c’est la bavoure et la détermination de nos famas.
    D’autre part, sans être un spécialiste de la sécurité, je demande à l’état major de revoir ces plans. D’analyser chaque détail avant de lancer une bataille.Les conditions météorologiques, les djihadistes et rebelles en soudain surnombre…tout cela devait être pris en compte dans une zone comme Tinzaouatène, dernier bastillon des forces du mal.Les drones et autres permettent de détecter les regroupements de l’ennemi avec précision à 150 kms dans un rayon de 100kms.Mauvais temps on arrête tout
    Il ya aussi des forces occultes invisibles qui surgissent au bon moment pour appuyer les rebelles et djihadistes.Cela a toujours été ainsi.
    La météo ne doit pas être pris comme ‘inconnu’.Avec toute la technologie moderne.
    Les succès des opérations passees, Anefis, Tessalit, Kidal ne doit pas nous donner un accès de confiance.
    Chaque bataille doit être préparée minutieusement et prudemment.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!