Mali : La protection du pavillon présidentiel de l’Aéroport assurée désormais par la sécurité du Col Assimi Goïta

6

Le Groupement spécial de sécurité présidentielle (GSSP) hérite désormais de la protection exclusive  du pavillon présidentiel de l’Aéroport.  Cette nouvelle décision intervient  quelques jours seulement après l’attaque terroriste qui a visé cette infrastructure hautement sensible et stratégique pour  le  pays.

Autrefois assuré par le Groupement des transports aériens, la sécurité et la protection exclusive du pavillon présidentiel  devient  une tâche confiée au Groupement  spécial de Sécurité présidentiel. Une manière pour  les autorités maliennes de renforcer la sécurité autour de cette  infrastructure sensible du pays qui a  été la cible  d’une attaque terroriste revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM),  dirigé par  la sanguinaire Iyad Ag Ghaly.

Le GSSP, une unité d’élite  placée  sous la tutelle de la présidence de la République, a une  bonne réputation d’être compétente et  disciplinée. C’est elle  qui  assure  la sécurité  du Président  de la Transition, ses déplacements  dans la capitale et à l’intérieur. Les éléments du GSSP  ont été  formés pour apporter une  réponse aux menaces d’envergure nationale et internationale.  Cette unité d’élite bien équipée est spécialisée dans la prévention et la gestion de situations de crise avec des interventions rapides et efficaces sur les infrastructures sensibles.

C’est au terme  d’une réunion avec les chefs  militaires en début de semaine que le Groupement spécial de sécurité présidentielle a été choisi parmi les autres corps de l’armée malienne pour protéger désormais le pavillon présidentiel. Ce lieu stratégique est le symbole  des déplacements internationaux et les rencontres diplomatiques du Président de  la Transition. Le  Directeur général des aéroports du Mali, le Colonel Lassana Togola  a  signé  un  communiqué  annonçant le transfert de la sécurité du pavillon présidentiel au GSSP et  la  suspension temporaire  de  l’utilisation des vols privés  vers cette  direction  pour l’ensemble des usagers. Selon lui,  la décision s’inscrit dans une volonté de restreindre les mouvements autour de cette zone afin de garantir une sécurité maximale et prévenir tout nouvel incident.

Après l’attaque du 17 septembre  2024,  les critiques  au sein de l’opinion malienne n’ont pas tari à l’égard du Groupement des transports aériens à cause  de sa réaction insuffisante  contre les éléments du JNIM qui ont attaqué à visage découvert cette infrastructure hautement stratégique. En procédant à ce transfert, le colonel Assimi Goïta  veut  certainement prendre les  choses en mains pour conjurer les nouvelles menaces terroristes.  Cela pourrait  justifier cette réorganisation interne  qui traduit une volonté ferme des autorités maliennes de s’adapter rapidement à la nouvelle donne sécuritaire caractérisée par les menaces terroristes  contre la capitale malienne.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. My concern is private airplanes. sometimes their size is kin to large drone. If planes are small we should build separate airport for them. It should not cost much plus we should be able to recover cost with fees charged for using various entities at airport. Their exclusion from Bamako Airport should upgrade security plus make GSSP even more effective at timely managing their security duty. President Goita deserve best of security plus that include at airport. I am firm believer in there is always opening in security of officials but we should keep that opening as small as feasible. In doing so we make possibility of success for terrorists to breach that window 100 times less like as oppose to failure. I will take 100 to 1 odds in our favor especially with great team we possess.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Il ne doit pas s’agir de mettre seulement le Groupement des Transports Aériens sous la responsabilité du GSSP, mais de prendre des sanctions très sévères à l’encontre des fautifs impliqués dans la sécurisation de ce lieu tant stratégique.

  3. On peut comprendre, après le coup de force de Bamako, brutal et sanglant, que le colonel putschiste ait peur pour son matricule. Il est plus réactif en ce qui le concerne personnellement que pour la sécurité de ses concitoyens, dont il semble fort peu se soucier.

  4. Groupement des transports aériens asuure la protection et la sécurité des avions du peuple Malien?
    Il est urgent de mettre fin à l’amateurisme.
    Vive le Mali.
    Vive AES.

  5. Nous nous demandons comment un lieu si cher et hautement stratégique peut-il être gardé par une structure quasiment civile ? Il faut que Assimi et ses hommes prennent la température réelle du pouvoir sinon nous irons vers une catastrophe sans équivoque. Des lieux de ce genre doivent être sous la responsabilité de la garde présidentielle sous l’oeil vigilant de tous les états-major du pays. « Paix et Salut d’Allah sur le prophète Mohamed. Seigneur pardonne nous, ne nous laisse pas à notre sort. Met-nous à l’abri de nos craintes. Aide-nous à nous conformer à notre engagement et à notre promesse vis-à-vis de toi. Accorde-nous paix, santé, amour et estime de l’autre. Répond à nos invocations et protège nous contre toute discorde, hypocrisie et haine de ceux qui salissent et déstabilisent nos pays. Santé aux malades et repos éternel aux défunts.» Acar TOURE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!