#Mali : Défense et sécurité : La force conjointe de l’AES prête à mener des opérations à grande échelle

2

Le chef de l’État, président de la Confédération des États du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta, a donné des orientations au Comité des chefs d’État-major généraux des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans le cadre de l’opérationnalisation de leur plan d’action

À la suite du sommet tenu à Niamey, au Niger, le 6 juillet dernier, ayant acté la création de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES) avec comme premier président en exercice, le Général d’armée Assimi Goïta, des directives ont été données pour élaborer un plan d’action concernant les volets de défense et de sécurité de l’espace. Ainsi, sur décision du Comité des chefs d’état-major généraux des armées des trois pays (le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso, le Général de division Oumar Diarra du Mali et le Général de brigade Moussa Salaoua Barmou du Niger), des experts militaires ont travaillé sur le projet.

Les chefs d’état-major généraux des armées de la Confédération AES, en réunion hier dans notre capitale, ont passé en revue les conclusions des travaux de ces experts avant de les valider. Et dans l’après-midi, ils ont été reçus en audience, au palais de Koulouba, par le président de la Confédération AES. Il s’agissait pour ces hauts responsables militaires de faire le compte-rendu au Général d’armée Assimi Goïta du contenu du plan d’action adopté afin de bénéficier de ses orientations.

Selon le chef d’état-major général des armées du Niger, ce plan d’action a été élaboré pour apporter des réponses allant dans le cadre de la sécurisation de la région. Une zone confrontée non seulement au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, mais aussi aux velléités de déstabilisation.

«Qui parle de sécurisation, parle de la création de conditions pour que nos populations puissent être davantage sécurisées afin de se concentrer sur ce qui est le plus essentiel, c’est-à-dire, le développement de l’espace», a annoncé un communiqué. le Général de brigade Moussa Salaoua Barmou. Rassurant que des stratégies ont été conçues dans ce mais et que le président Goïta a donné des conseils éclairés pour passer à la concrétisation, à l’opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES.

«Les orientations du Président de la Transition du Mali vont dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan d’action de la Force conjointe de la Confédération sachant bien que les terroristes, les trafiquants et les bandits armés n’attendent pas», à -il a révélé. Pour le Général Barmou, il est donc question de vite concrétiser ce plan d’action en organisant des opérations allant dans le sens de la sécurisation de l’espace AES.

«Vous allez bientôt voir des opérations à grande échelle pour bien assurer la sécurité des personnes et des biens dans notre espace», at-il promis. Pour ce faire, le haut grade nigérien a demandé aux populations des trois pays de continuer à faire preuve de résilience, surtout à avoir plus de confiance aux forces de défense et de sécurité de l’AES.
Oumar DIAKITE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. I hope plus expect AES coordinated actions will be highly effective plus lead terrorists of intelligence that we do not find plus neutralize to leave AES territories forever. If we operatewith among our conditions that no one who take up arms against AES government or/plus military as jahadist or other may not live or reside in AES nations. If person is found today or decades from now person will be neutralized. We are unable to afford giving terrorists impunity. Giving terrorists impunity is major factor in rise of terrorists in past, now plus will be future if we give impunity now. Terrorists will use impunity to terrorize community plus have it will carried out by community which will be in fear. We are more worldly conscious area of Africa that think plus act in way that is proper for total circumstance. By fulfilling essential elements of total circumstance of finding plus neutralizing all terrorists we ascertain our survival plus comfortable world class modern living for all law abiding citizens that fulfill necessary obligations.
    May Ubuntu Beliefs Religion (UBR) angels of Sunday, Monday, Tuesday, Wednesday, Thursday, Friday plus Saturday be in presence of AES militaries during their coordinated war on terrorists. AES military personnel must stay living to be in presence of Julu angels. Therefore we expect AES military personnel to find plus from as feasible position neutralize all terrorists within AES nations.
    People of Books.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!