C’est l’assurance qu’a donné le directeur de l’information et des relations publiques de l’Armée dans une interview à la télévision nationale. Pour y arriver, les Forces armées maliennes vont réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation afin d’exercer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national comme matérialisé par la prise du contrôle d’In-Afarak.
L’officier supérieur qui intervenait lundi a saisi l’opportunité pour apporter des éclairages sur le rendement des opérations. Il a également énoncé une guerre informationnelle destinée à saper le moral de nos braves soldats, dont la montée en puissance en moins de trois ans avec des résultats tangibles n’est toujours pas digérée par certains sponsors des forces internationales qui ont échoué en 10 ans de présence sur notre sol. Avant d’inviter les braves populations à rester unies dernière les FAMa et à leur fournir des informations précieuses contre la nébuleuse terroriste.
«Malgré les vicissitudes, les FAMa sont engagées et vont combattre jusqu’au dernier souffle. Nous n’allons jamais reculer et notre mission c’est d’assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens, mais surtout de stabilisateur ce pays qui a tant souffert d’une décennie de crise», a déclaré le premier responsable de la Dirpa. . Tout en vantant le mérite de nos soldats qui se battent seuls aujourd’hui contre une horde de terroristes internationaux qui sont sur notre territoire et qui ne veulent pas que les FAMa aillent au bout de leur mission. Pour lui, c’est la guerre informationnelle et communicationnelle que notre armée subit depuis des années. Il ne s’agit ni plus ni moins que des tentatives de dénigrement de nos forces et de désétatisation du pays. «Il y a bel et bien des forces extérieures qui cherchent à rétablir en cause le travail titanesque que notre outil de défense a su accomplir en seulement deux ans, là où la coalition internationale n’a pu le faire en 10 ans», a fustigé le chef de la Dirpa, qui a invité les populations à avoir confiance aux Forces armées qui sont là pour elles.
BRAVOURE ET DÉTERMINATION EXEMPLAIRES- Cette sortie faisait suite à une bravoure et une détermination exemplaires qu’une unité des FAMa en patrouille à Tinzaoutene a opposé à une coalition de terroristes venus de tout le Sahel. En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale lundi dernier, l’État-major général des Armées informait l’opinion nationale que les FAMa ont engagé depuis le 19 juillet dernier, une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’In- Afarak et de Tinzaouatene (Région de Kidal). C’est dans ce cadre que nos unités ont pris le contrôle de la localité d’In-Afarak, située à 122 km au nord-est de Tessalit le 22 juillet. Après cette victoire importante, le cap est mis sur Tinzaouatene, à 233 km au nord-est de la ville de Kidal à la frontière algérienne, et dans laquelle les Groupes armés terroristes (GAT) sévissaient contre les populations civiles avec des rackets et des blocages de convois logistiques destinés à approvisionner les principales villes du nord.
C’est ainsi que le jeudi 25 juillet, les FAMa ont essuyé une première attaque terroriste et leur vive a permis de repousser cette attaque et d’infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à l’ennemi. Ce qui a considérablement affaibli les forces du mal en débandade. Après ce premier échec du GAT, les conditions météorologiques ont fortement influé sur la situation avec une nuit orageuse marquée par des tempêtes de sable dans la zone a permis à la coalition malfaisante de se réorienter et de recevoir des renforts de organiser tous les groupes terroristes de la sous-région.
«Ainsi, le vendredi 26 juillet 2024, les combats ont doublé d’intensité et les GAT regroupés dans une coalition opportuniste, comprenant l’EIGS et le GSIM, ont lancé plusieurs véhicules kamikazes contre nos forces», précise le communiqué. L’unité FAMa a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée des renforts.
L’état-major général des Armées salue la bravoure et la détermination exemplaires de nos soldats qui n’ont malheureusement pas permis d’éviter un nombre important de perte en vies humaines et matérielles. «Nous tenons à souligner que cette situation ne saurait maintenir en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national comme matérialisé par la prise du contrôle d’In-Afarak», rassure le haut. commandement militaire.
L’État-major général souligne que nos forces engagées dans cette opération d’envergure ont démontré, une fois de plus, leur dévouement et un grand sens du devoir au cours de ces batailles qui imposent le respect et la fierté. «Nous leur exprimons notre reconnaissance infinie. Les FAMa prennent pleinement et en toute responsabilité, la mesure de cet évènement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des événements, pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation», relève le communiqué.
L’État-major général présente ses condoléances les plus sincères aux familles de nos héros tombés au champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Avant d’affirmer que leur sacrifice et leur courage ne seront jamais vains et qu’un soutien adéquat sera mis en place pour les accompagner dans ces temps difficiles.
Le commandement militaire assure à la population que cette épreuve a renforcée plus que jamais la détermination et l’engagement de nos soldats. Tout en félicitant le peuple malien pour son soutien constant, l’État-major invite nos compatriotes à rester sereins et de continuer à transmettre les précieuses informations qui aident l’Armée à vaincre les ennemis de la paix.
Aboubacar TRAORE
IL FAUT AIDER LES PEUPLES COTIERS À SE LIBERER DES PRÉSIDENTS ET HOMMES POLITIQUES LARBINS OU ESCLAVES DES ENVAHISSEURS, IL FAUT LIBERER LES AMBITIONS MARITINES PROPRES À L AFRIQUE NOIRE ..LIBERONS NOS CÔTES MARITIMES DES CRIMINELS INTERNATIONAUX COLONS ET LEURS LAQUAIS
VIVE L ARMÉE MALIENNE!
IL FAUT REPEUPLER LES ZONES DE POPULATIONS DU SUD PUISQUE LES POPULATIONS DU NORD SONT AUSSI MASSIVEMENT PRESENTS AU SUD DANS LA POLITIQUE LES ASSOCIATIONS ET LE BUSINESS, ALORS IL FAUT FAVORISER LES SETTLEMENTS DE BRAVES JEUNES GENS ARMÉS SOUS LES FAMAS POUR SUPPORTER LES EFFORTS DE SECURISATION ET AINSI LEURS DONNER DES TERRES À METTRE EN VALEUR TOUT EN DEFENDANT LA PROPRIÉTÉ, LE TERRITOIRE NATIONAL CONTRE LES GENS QUI NOUS ENVAHISSENT D ALGERIE OU DE MAURITANIE.
sangare, tu crois à l’onu et a l’U.A, Cedeao.
Ce que fait le Faso et le Niger en venant en aide au Mali c’est cela un des ideaux de l’union Africaine telle que désirée par les pères fondateurs.
Pas s’aligner à l’occident pour attaquer un état Africain.
Cedeao, U.A ont fait quoi pour le Mali, Faso et Niger.Ces pays pouvaient disparaitre dans l’indifférence totale.
Cela justifie la création de AES.
ukraine utilisé pour déstabiliser la Russie.
ukraine utilisé pour déstablise le Sahel.Puisque les francais ne veulent pas trop se montrer de peur qu’on les indexé des le début d’être avec les rebelles eux memes potes des djihadistes.L’occident envoie ukraine.
Le plan est clair.
Maintenant la Russie va croitre son aide et assistance militaire à AES pour contrecarrer l’occident à travers ukraine.
C’est une partie du monde multipolaire qui se joue chez nous et que l’occident tenter d’anéantir.
SOUS LE PSEUDO SANGARE, NOUS AVONS UN APATRIDE COMME BEAUCOUP D AUTRES, UN SANS-REPÈRE QUI NE SAIT PAS OÙ ALLER, IL RÉPETE ET NE VIT QUE DANS LE VIRTUEL CRÉÉ PAR D AUTRES MALHEUREUSEMENT, VOILÀ LE LARBIN.
L’ingratitude n’est pas malienne.
Mais certains de nos campatriotes le sont!!!
LES PREMIERS SOLDATS SUR LE TERRITOIRE MALIEN, CE SONT LES SOLDATS DE LA CEDEAO QUI SONT ENSUITE DEVENUS LES SOLDATS DE L’ONU.
Avant le coup d’Etat contre ATT, le Mali n’était pas envahi.
C’est pourquoi on considérait la situation du Mali comme un conflit interne car les séparatistes étaient très dynamiques sur les ondes du NEO-COLON français,malgré qu’ATT insistait sur le phénomène JIHADISTE après le MASSACRE D’AGUEL’HOC.
NI LA CEDEAO, ENCORE MOINS l’OUA NE POUVAIENT SE MÊLER D’UN CONFLIT QUI CONCERNE LES FILS D’UN MÊME PAYS.
Après le coup d’Etat,les puchistes ne pouvaient demander l’aide internationale au risque d’être discrédité par les maliens.
LE COUP D’ETAT EST JUSTIFIÉ PAR LE REFUS D’ATT DE LAISSER L’ARMÉE AGIR.
La réalité leurs a donné tord car les JIHADISTES ont fini par prendre les deux tiers du territoire national après que SANOGO et ses camarades aient exécuté massivement des COMMADOS aguerris au combat.
Des mois après, le constat a été fait de l’incapacité des tombeurs d’ATT a récupérer les territoires perdus.
DIONCOUNDA TRAORE, le président de la transition imposé par la CEDEAO,a été obligé de faire appel à la France au constat de l’incapacité de l’armée des puchistes de faire face à la poussée JIHADISME conduit par IYAD AG GHALLI.
Depuis le Mali fait face à l’insécurité liée au phénomène JIHADISTE comme en Afghanistan, en Irak et en Algérie dans les années 1990.
Face à ce phénomène, ce n’est pas la sous région qui peut faire face mais la communauté internationale car ça demande d’immenses ressources financières.
Des pays pauvres comme le BURKINA et le NIGER jouent au voyerisme pour contenter la population.
Sur le long terme, ils vont être débordés par les JIHADISTES.
• Vive les F.A.Ma ! Bravo et toutes nos félicitations !
• Nous avons maintenant la preuve irréfutable que la grande Russie est notre nation amie sincère : en dix ans sur notre sol, la France et ses suppos n’ont jamais patrouillé avec nos F.A.Ma.
• R.I.P. nos disparus.
« Les FAMa ne vont jamais faillir à leur mission de recouvrer l’intégralité du territoire ».
On ne doute pas de ça, comme Maliens, colonel-major Souleymane Dembélé !
Mais il faut, pour une fois arrêter avec la langue de bois et les communiqués insipides, relever le niveau de la communication de l’armée nationale du Mali pour dire aux Maliens ce qui s’est réellement passé, quel a été dans les attaques extrêmement meurtrières le rôle de l’Algérie, de l’Ukraine, de la France et des Occidentaux de l’OTAN chassés du Sahel et dont les politiques et les généraux ont publiquement déclaré qu’ils feront payer très cher au Mali le fait de s’être débarrassés des forces armées françaises d’occupation et qu’ils se préparent à venir réoccuper l’Afrique dans une dizaine d’années.
Les récits de tes complots incessants sont encore plus insipides que les mensonges de Solo.
Le colonel major menteur répète comme un perroquet les sourates qu’on lui donne.
Toi tu es libre de tes récitations. Tu parles de l’OTAN des occidentaux de la France de l’Algerie de l’Ukraine. Tu as peut être oublié lesJaponais les Kurdes, Les Jamaïcains, Les Bengales, Les Australopithèques et les Bachi Bozou de l’ancienne Prusse sans parler des Papous de la nouvelle Guinée.
Le Mali subit un complot extraplanétaire et intergalactique. La nuit, il y a les hommes verts qui viennent faire une cérémonie tantrique sur le plateau de Sirakôro. Ils arrivent tous les Vendredi dans des soucoupes volantes. Ils plongent dans un Puit caché profond de 1000 mètres avant leur retour
BATARA dé, continu à vivoter dans ton monde imaginaire. Dommage que Docteur Faran est mort. Il t’aurai piquer au Kabano de Point G.
J’ai oublié de me presenter.
Je suis un troll. Mais je ne travaille plus pour la france qui est trop petite ni pour l’OTAN ou l’Ukraine. Maintenant , je suis embauché par les services K88@341+FX de la planète S12NNJ02XY. Le gouvernement de cette planète sont intéressés aussi par les immenses richesse du MALI.
ça fait plaisir de voir tous ces russes crevés https://twitter.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1817282576395997628
Kinguiranke, je t’avais dit dès le début pourquoi tout Malien digne supporte la Russie contre ukraine et occident.
La victoire de la Russie c’est notre victoire.
La défaite de la Russie c’est notre défaite.
Ukraine aide les rebelles alliés des djihadistes.
Ukraine pion de l’occident au sahel.
Cela change tout aux yeux de la Russie et de AES.
Plus de retenue.
Récréation terminée.
Attaquer un pays souverain doit être soutenu???
Pourquoi avoir contesté l’ingérence de la France dans les activités politiques de ses anciennes colonies?
L’UKRAINE EST UN PAYS SOUVERAIN ATTAQUÉ PAR LA RUSSIE DU SEUL FAIT QU’ELLE A LES MOYENS DE FAIRE CE QU’ELLE VEUT.
POUTINE veut nous ramèner dans les périodes pendant lesquelles les pays les puissants envahissaient les plus faibles.
L’ONU a été créée pour y mettre fin.
Soutenir POUTINE, c’est autoriser la France à poursuivre sa politique du NEO-COLONIALISME car ce que fait POUTINE est purement du NEO-COLONIALISME décomplexé.
La France passe par ses services de renseignement pour tordre le coup à nos autorités politiques comme manipuler les séparatistes.
POUTINE attaque frontalement un pays que la Russie a colonisé.
Qu’il réussisse, d’autres puissances marcheront dans ses pas.
Ce sont les pays africains qui seront les plus perdants.
POUTINE peut ainsi profiter de sa présence au Mali pour l’envahir afin de profiter de ses ressources.
C’EST AVOIR L’ESPRIT CONSTIPÉ QUE DE SOUTENIR UNE GRANDE PUISSANCE QUELQU’EN SOIT.
Notre salut est dans le PANAFRICANISME.
Engageons nous pour l’UNITÉ AFRICAINE comme l’ont souhaité ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE en collaboration étroite avec KADDAFFI.
@Zanga
Vous assumez donc d’être des vassaux de la Russie ? Leurs esclaves ? Mais comment peut on parler de panafricanisme quand la Russie contrôle clairement vos gouvernements et décisions ?
La grande Russie qui a le même président depuis 20ans (#dictature), il s’est fait construire un joli palais de bon dictateur.
La Russie où il est interdit de dire le mot guerre sinon prison, où l’on conscrit de pauvres jeunes voire même des étrangers ? Avez vous vu les massacres dignes de ceux que les Maliens subissent sous le joug de l’islam tyran ? La Russie de Poutine c’est la même chose qu’un état voyou ou que DAESH.
Vos propos sont remplis de contradictions, sinon vous seriez pour un Mali réellement indépendant et souverain. Là le pays se fait piller par la junte et les gros cons de Wagner. Qui crêve ? Les pauvres soldats Maliens pendant que les généraux sont bien loin.
Honte à vous et à l’apologie du terrorisme que vous faites !!!!
BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE—-QUE VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES.
TAIS-TOI SALE BÂTARD DE KINGUILEPREUX
VA PAYER LES MILLIONS QUE LES ENTREPRISES DE BAMAKO REFUSENT DE PAYER A EDM