Lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre : 490 armes et 1915 munitions saisies, 78 armes et 2686 munitions déposées volontairement en 2024

0

Le Secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (SP-CNLP), le colonel Adama Diarra a présidé, le vendredi 10 janvier 2025, la cérémonie de présentation de vœux de son personnel à l’occasion du nouvel an.

A l’entame de ses propos, il a rendu un vibrant hommage aux victimes civiles et militaires tombées pour la défense de la mère patrie, indiquant que toute année qui éclot est porteuse d’espoirs, de promesses et d’avancées.

“Chacun d’entre nous est appelé à donner un sens, une cohérence et un contenu à l’horizon qui s’ouvre à nous. Permettez-moi de formuler pour vous, vos familles, vos proches et ceux qui vous sont chers, mes vœux les plus chaleureux et les plus sincères de santé, de succès, de bonheur et de prospérité dans toutes vos entreprises”, a renchéri le colonel Diarra. Il a formé le vœu que cette année décuple la plénitude des compétences et des capacités de son personnel afin qu’il s’acquitte convenablement et efficacement des missions à lui confiées par les plus hautes autorités du pays et relever les défis auxquels le Mali doit faire face sur le plan sécuritaire.

Il a saisi l’occasion pour adresser ses vives et chaleureuses félicitations aux femmes et hommes du Secrétariat permanent qui se sont faits remarquer durant l’année écoulée pour leur brillante nomination à différents grades. Selon lui, l’année 2024 qui vient de s’achever a permis de réaliser un certain nombre d’activités essentielles pour la bonne marche de sa structure. En effet, dira-t-il, l’année 2024 a été particulièrement marquée par l’adoption de plusieurs textes réglementaires renforçant les batteries de textes déjà existants pour une meilleure sécurisation des armes et munitions en République du Mali. Il a souligné que plusieurs activités prioritaires ont été menées en dépit de certaines difficultés liées au plan sécurité dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes sur certains pans du territoire. Il s’agit des activités de sensibilisations à l’endroit des couches vulnérables dans plusieurs localités du pays, des renforcements des capacités des Forces de défense et de sécurité, ainsi que les organisations de la société civile sur la thématique liée à la lutte contre les ALPC et la conduite de l’opération transfrontalière dénommée “Kafo V”.

En terme de renforcements de capacités, il dira que 2024 a été marqué par la tenue d’ateliers et formations ayant regroupé les ressortissants des participants de la sous-région. Il s’agit de : la Formations conjointes des acteurs en charge de la gestion des frontières et agents d’application de la loi de la Guinée et du Mali à des fins de lutte contre la criminalité transnationale organisée, notamment en matière de traite des personnes, trafic illicite de migrants et le trafic illicite des armes, tenue du 21 au 25 octobre ; la Formation des magistrats, enquêteurs, membres du SP-CNLP et acteurs de la société civile, sur les investigations, poursuites et jugements des infractions liées aux trafics illicites d’armes à feu et d’autres infractions connexes, tenue du 4 au 6 juin ; la Réunion régionale préparatoire de l’opération transfrontalière de lutte contre le trafic d’armes à feu “Kafo V”, tenue du 28 au 31 mai.

Quant aux différentes campagnes de sensibilisation à travers le pays, il a laissé entendre qu’elles ont abouti à des résultats probants en termes de collecte des armes auprès des communautés. Ainsi, poursuit-il, le SP-CNLP a pu récupérer : 490 armes et 1915 munitions saisies ; 78 armes et 2686 munitions déposées volontairement.“Au cours de cette opération, nous avons déployé cinq équipes mixtes composées des éléments du SP-CNLP, de la douane, de l’Interpol et de la Brigade d’investigation spécialisée (BIS) au niveau des zones frontalières de Zégoua, Kourémalé, Hérémakono, les aéroports du Mali et une équipe mobile”, a-t-il renchéri. A l’en croire, cette opération a permis à ses équipes de procéder à 8955 vérifications sur des personnes, 735 vérifications de véhicules, 237 vérifications sur motos, 7192 vérifications de documents, 304 vérifications de containers, 35 saisies d’armes à feu, 5875 kg d’explosifs et artifices.

Pour finir, il dira que toutes ces activités ont été menées grâce aux appuis constants de l’Etat et des partenaires si nécessaires qui ont dans leur portefeuille d’activités la lutte contre les ALPC.     

Boubacar Païtao

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!