Onze ans après le lancement de l’opération Serval au Mali, plus tard rebaptisée Barkhane, le vice-Président du COREMA estime auprès de Sputnik Afrique que la présence militaire française dans ce pays a un “bilan calamiteux”. Il compare cet échec à la lutte antiterroriste menée actuellement par l’AEC appuyée par Moscou.
L’opération française Barkhane a “fait perdre l’essentiel du pays” au peuple malien, a déclaré à Sputnik Afrique Aboubacar Sidick Fomba, vice-président du COREMA (le Collectif pour la Refondation du Mali) et membre du Conseil national de transition (CNT).
“L’opération Barkhane a anéanti l’armée malienne, a anéanti le peuple malien. Nous étions dans une situation désastreuse. On s’est demandé qu’est-ce qui se passerait les prochains mois? Vraiment, c’est un bilan calamiteux qui nous a fait perdre l’essentiel de notre pays”, a indiqué M.Fomba.
Barkhane était un nouveau nom attribué en 2014 à l’opération Serval lancée par Paris le 11 janvier 2013 pour arrêter l’avancée des groupes terroristes vers Bamako. Cette opération a finalement été interrompue en août 2022, sur fond de refroidissement des relations entre Bamako et Paris.
Par contre, l’Alliance des États du Sahel, créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, se montre plus efficace dans la lutte contre les terroristes, selon Aboubacar Sidick Fomba.
“Avec les pays de l’AES dont le soutien était la Fédération de Russie, le bilan est élogieux et va au-delà des espoirs escomptés. Avec l’appui de nos partenaires russes, aujourd’hui déterminés à lutter contre le terrorisme, les pays de l’AES et le Mali, nous avons pu libérer Kidal qui a fait onze ans d’occupation par des maîtres terroristes”, a estimé le vice-Président du COREMA.
@kan: Es-tu parti dire bonjour a ta nouvelle premiere Ministre Gabriel Attal et a ton nouveau Ministre des Affaires Étrangères du pays de SODOM et GOMORRA ou la Republique des Gay.
Hélas, j’ai pas le temps…je ne passe pas mon temps à regarder chez le voisin.
Tu ferais mieux de nettoyer ta ville puante au lieu de te mêler des affaires des autres
s-tu parti dire bonjour a ta nouvelle premiere Ministre Gabriel Attal et a ton nouveau Ministre des Affaires Étrangères du pays de SODOM et GOMORRA ou la Republique des Gay.
Fanga, tu as raison en effet l’écervelé kan le troll de la tres maudite France a completement oublie que par deux fois les Africains ont libéré la tres maudite France de la colonisation Allemande.
Merci de me rappeler que mes deux grands pères y étaient aussi
Tu as oublie tes deux grands pères et leur role dans la liberation de la maudite France.
Tres bonne analyse Aboubacar, merci pour la lumière et la tres bonne leçon geo-politique pour le future!
Et tu faisais quoi quand Serval a été dépêché au Mali pour arrêter qq brigands en babouches et que l’armée malienne était en déroute ?
Sous ton canapé sans doute !!!!
Serval a ete crée par ta maudite France car les FAMA ont ete détruites par elle et les politiciens corrompus Maliens comme Alpha Omar Konare, ATT et IBK. Heureusement que les FAMA sous Assimi Goita sont montes en puissance et ont mis Barkhane et ses terroristes en déroute!
Es-tu parti dire bonjour a ta nouvelle premiere Ministre Gabriel Attal et a ton nouveau Ministre des Affaires Étrangères du pays de SODOM et GOMORRA
“Pour Hollande, la France a payé sa “dette” au Mali”
https://www.lejdd.fr/International/Pour-Hollande-la-France-a-paye-sa-dette-au-Mali-629810-3143828
“Surtout, François Hollande a indiqué qu’en aidant le Mali à combattre les djihadistes, la France avait “honoré une dette”, qui avait été contractée lors des “deux conflits mondiaux du 20e siècle”. “La France n’a pas oublié que des soldats maliens avaient payé le prix de leur sang pour sauver la France”, a-t-il expliqué. “C’était notre devoir à notre tous de venir en soutien du Mali” (…)”.
Malheureusement, contrairement aux propos tenus par Hollande en 2013, la France n’a pas payé sa dette de sang à l’égard du Mali, par rapport ni à la première guerre mondiale, ni à la seconde guerre mondiale, ni à l’invasion et déstabilisation de Libye.
L’intervention militaire française au Mali, après l’intervention militaire en Libye, a métastasé dans le Sahel le terrorisme. Les morts et blessés d’Africains se comptent dans cette région en dizaines de milliers. Par ailleurs, le Mali avait presque perdu, dans les faits et en droit, la moitié de son territoire national.
Il faudra donc refaire le bilan de cette fameuse intervention militaire française Serval qui aurait sauvé la capitale Bamako de l’occupation terroriste.