L’état-major général des Armées met de l’ordre dans les casernes militaires. La vente de glace est désormais interdite dans les camps militaires à Bamako. La décision rendue publique, ce mardi 19 mars 2024, a été motivée par un impératif de sécurité
Au Mali, le commerce de glace dans les casernes militaires est une activité connue et reconnue de tous. Longtemps dénoncée par la presse, les autorités militaires n’avaient jamais pris de mesure contre le phénomène. La gratuité et la disponibilité du courant et de l’eau potable dans les casernes militaires a entraîné le petit commerce dans les camps. Des congélateurs – une dizaine chez certains – produisent, selon la saison, l’eau glacée, la glace ou autres jus de gingembre.
Selon le communiqué de l’état-major général des Armées, en ce mois de ramadan, « la glace est sollicitée par nombre de personnes pour la rupture du jeûne ». Les multiples délestages de courant dans les villes ont transformé les « camps militaires en plaque tournante des acheteurs et revendeurs de glace ». « Cette situation provoque des attroupements dans les abords et à l’intérieur des camps », a déploré le communiqué.
« Des individus mal intentionnés pourraient profiter de cette situation pour pénétrer dans les camps pour y perpétrer des actions néfastes », a indiqué le communiqué envoyé aux différents Chefs d’état-major et directeurs de service. Il est demandé à ces derniers de « redoubler de vigilance et d’interdire l’accès des casernes à tout inconnu (acheteurs et revendeurs) d’eau glacée. Pour éviter toute surprise désagréable ».
Mamadou TOGOLA/maliweb.net
Les trolls de la tres maudite France LeGoupil33, Ogoba et Lakrou, calmez-vous c’est ENOCRE la transition qui vient de mettre fin a des activities inappropriées et incorrectes de ce genre qui tres certainement ont commence sous Alpha Omar et se sont poursuivies sous ATT et ont fleuri sous Boua le ventru IBK. Merci a Assimi et son gouvernement d’avoir mis fin a de telles pratiques comme beaucoup d’autres!!!
Assimi n’a pas mis fin au phénomène pour son caractère illégal, mais plutôt pour des raisons de sécurité. Puisque c’est sous son règne que le Camp Sunjata qui est le plus grand du pays se fait attaquer par les djihadistes, il était naturel que les attroupements autour des camps réveillent sa trouille.
La décision peut aussi s’avérer être un couteau à double tranchant. Lui Assimi prend un salaire mensuel de 150 millions fcfa, soit le salaire de base de 300 Colonels, il a placé plus de 40 Officiers au CNT qui gagne chacun des millions pour cela. Les Officiers sont si occupés à se faire la poche à Bamako que le pays est obligé de payer les mercenaires pour assurer leur sécurité. Les pauvres soldats qui meurent au front en l’absence des Officiers et leurs femmes qui crèvent de faim vendent de la glace pour arrondir les fins du mois. Au lieu de donner du courant au peuple si assimi si assimi s’en prend…
I truly sympathize with those having need to cool down plus find ice fulfill their need plus business people who are trying to earn honest living by selling ice but competent security obligate military base to avoid creating crowds that would facilitate suicide bomber causing loss of life, injury plus destruction. We must find way which is safe or vending ice should not be done.
Henry Author Price Jr aka Kankan
ALLAHOU AKBAR.
Qui pouvait imaginer que les camps militaires sont spécialisés dans la vente des glaces et des boissons fraîches ? Et ce sont les éléments de ces camps militaires qui se sont également spécialisés dans les coup d’Etat. L’armée du commerce d’eau fraîche.
Et après, on paie les mercenaires pour venir faire le travail de cette armée.
KABAKO
Mon “cher” Kinguiranke,
Qu’est ce que je t’avais dit. Les miliatires de Kati, eux ils ne manquaient pas de glace. Et d’ailleurs ils ne manquent pas de gasoil non plus pour leurs groupes électrogènes. C’est encore meix pour les colonels putschistes qui vivent en climatisé.
Le citoyen malien se fait berner par des profiteurs de la pire espèce. Peut être qu’il faudrait allez vivre en Finlande le pays le plus heureux de la terre. C’est vrai depuis qu’ils ont mis le holà avec les russes. C’est pour cela que les russes cherchent à y entrer.
Des camps militaires vendeurs de glace, de ganmaku dji et d’eau froide c’est dans le pays de Boua le ventru IBK seulement que l’on peut voir de tels acts!
Eh bien, non ! On le voit sous les auspices de la très vertueuse « transition », tellement attentive au bonheur de ses sujets qu’elle a mis trois ans pour s’en apercevoir. Gloire à elle.