Une délégation des Forces Armées Maliennes, conduite par le Général de Brigade Mamadou Massaoulé SAMAKE, s’est rendue du 04 au 09 septembre 2024 successivement au Burkina Faso et au Niger pour présenter le Projet de Plan d’Actions des Opérations et le Projet de Stratégie de Communication des Forces de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Lesquels projets doivent être soumis, les prochains jours au Comité des Chefs d’Etats-Majors Généraux des Armées pour validation.
En effet depuis le 16 septembre 2023, les pays de l’Organisation du Liptako-Gourma encore appelés zone des trois frontières, dans un élan de solidarité et de mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme, ont créé l’Alliance des Etats du Sahel. Cette alliance est formée en réponse aux défis sécuritaires communs et vise à promouvoir une défense mutuelle contre les menaces potentielles d’agressions armées contre les trois pays. Ces pays partagent non seulement une géographie commune mais aussi sont confrontés à des défis similaires liés au développement, à la présence de groupes armés terroristes et à la nécessité de renforcer la sécurité régionale.
La création, le 06 juillet 2024, de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel est un pas important vers une coopération plus accrue pour la stabilité et le développement dans une région très marquée par l’insécurité et les conflits. De cette dynamique de mutualisation des efforts sur les plans de la Diplomatie, du Développement et de la Défense, il est essentiel de définir clairement des objectifs militaires à atteindre tant dans les Opérations que dans la Communication. Ce qui explique cette mission de partage de la vision malienne des deux projets et de convenir des voies et moyens pour leurs mises en œuvre sous la Présidence malienne de la Confédération.
C’est dans un climat bienveillant de cordialité, de solidarité et de la volonté inébranlable de mutualiser les efforts et les moyens que la délégation malienne a développé les deux projets auprès de leurs paires. Des projets favorablement accueillis au Burkina Faso et au Niger et qui feront l’objet de discutions avant d’être soumis aux Chefs d’Etats-majors pour approbations. A l’instar des Opérations, il est essentiel de définir clairement des objectifs de communication, qu’il s’agisse de renforcer la coopération sécuritaire, de promouvoir le développement économique et social ou de soutenir des initiatives diplomatiques.
CLM S. DEMBELE
Source : Fama
https://m.youtube.com/watch?v=neNlxrlQzzU&pp=ygURc3VkIHJhZGlvIGJlcmNvZmY%3D
I hope intention is to finally implement ” no stone left unturned military offensive” that makes it impossible for terrorists to survive within AES nations. That will result to terrorists must go beyond AES borders to exist. As result we will then be able to set necessary effective against terrorism border defense. Thereof leaving our people in competent security to in organized plus progressive fashion at God speed pursue parity in comfortable world class modern living conditions.
We will love it plus thrive on it! People of Books.
Henry Author Price Jr aka Kankan
LES ENNEMIS DE L’AFRIQUE ET DE L’AES SONT EN TRAIN DE VOMIR TOU LEUR VENIN ICI, TOUS DES TRES SALES TROLLS DE LA TRES MAUDITE FRANCE! VOUS ALLEZ MOURIR DE CHAGRINS. CAR LES CHIENS ABOIENT MAIS LA CARAVANE PASSE! VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR UNE AFRIQUE SOUVERAINE, LIBRE, INDEPENDANTE ET PROSPERE
Tu as raison mon fidèle toutou Kingui ! Continue de servir mes intérêts comme un vrai petit esclave et d’aboyer sur tout le monde. Leur caravane passera et tu auras ton os si tu es toujours aussi docile avec moi …
C’est beau ! C’est bien ! C’est VIDE … En quoi consistent les mesures prises ? Etat-Major commun ? Centre de coordination aérienne ? Régiments mixtes ? Patrouilles communes ?
C’est une très BELLE Photo des militaires dans un Superbe PALAIS.
Tous en tenue, propres, bien habillés, les chaussures bien cirées. Les galons bien visibles et des sourires radieux sur les lèvres. C’est vraiment Beau.
Dès que les terroristes au front verront cette photo, ils vont avoir peur, ils vont fuir comme des lapins.
VIVE LA CONFEDERATION DE L’AES POUR UNE AFRIQUE SOUVERAINE, LIBRE, INDEPENDANTE ET PROSPERE