Des colonels promus généraux : Entre souffrance du peuple, inondations et insécurité !

7

Après les attaques de la gendarmerie de Faladiè, de l’Aéroport et la marche ratée de l’armée sur Tinzawaten sans oublier l’échec du gouvernement à juguler les crises d’inondations devenues une catastrophe nationale, les Colonels au pouvoir viennent d’être promus au grade Supérieur, une promotion mesurée à l’applaudimètre par un peuple qui souffre.

Selon des informations qui ont ravi la vedette aux autres sujets de l’actualité sur la toile, les Colonels de l’armée malienne, auteurs du coup de force contre IBK, en 2020, ont bénéficié des circonstances exceptionnelles, pour valider, à titre exceptionnel, une promotion exceptionnelle. C’est le Conseil des ministres d’hier 16 octobre, qui a fait la part belle aux 5 Colonels. Ils deviennent, tous, Généraux, à titre exceptionnel.

C’est ainsi que le président de la Transition Colonel Assimi Goïta devient Général d’armée “5 Étoiles” à titre exceptionnel. Quant aux autres, Colonel Sadio Camara, Malick Diaw, Modibo Koné, Colonel – major Ismaël Wagué, ils deviennent, chacun, respectivement en ce qui le concerne, Général de Corps d’armée, à titre exceptionnel. En ce qui concerne Colonel Abdoulaye Maïga ou Monsieur “je répète”, il est promu Général de Division à titre exceptionnel. Ce n’est pas tout. Car les Généraux de Brigade que sont Daoud Aly  Mohammedine, Abdrahmane Baby, Abdoulaye Cissé, Kéba Sangaré, tous de l’armée de Terre, et Moussa Moriba Traoré de la Transmission des armées, ont été promus Généraux de Division.

Ces Généraux étaient adulés par la population. Mais, depuis quelque temps, leur popularité s’effiloche. A l’origine, des faillites dans les renseignements généraux qui ont permis aux djihadistes d’attaquer l’école de la gendarmerie de Faladiè et l’aéroport avec des pertes en vies humaines de même que la revanche ratée de Tinzawaten. Défaillance dans la défense préventive ?

Issiaka SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Ils n’ont aucun figure ces petits militaires
    Mais je trouve que cela est très bien ainsi …. Ils continuent à faire rire 😂😂😂 l’année prochaine ils sont maréchaux 😂 puis empereurs
    Pauvres maliens, pauvre Mali

  2. Kinguiranke, toujours la même chose avec toi.
    Soit tu cries Vive l’AES
    Soit tu insultes les autres ‘Nègre de salon’ ‘Sale troll de la tres maudite France’
    Tu n’apportes jamais rien de positif.
    Tu es quoi ?
    Un troll russe ?
    Le griot de Assimi ?
    Regardes toi dans ton miroir.

  3. @ Daouda et Sidibeke, MALAKOLON DENW, FASO MANDJUGU DENW, BATARADENW ANI GNAMOGODENW! YANGONTIDENW! QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ SORTIR DE VOTRE HAINE DE VOTRE EGOISME ET DE VOS COMPORTEMENTS DE ‘BOUGOUNI EXAMEN’ VOUS AVEZ TRANSFORME LE MALI EN UNE NATION DE HONTE OU ON NE RECONNAIT PAS LE MERITE DE QUELQU’UN— UNE VRAIE HONTE.

  4. Kinguiranke, c’est toi le fou haineux, relis donc un peu ce que tu écris, juste un peu.
    Un Colonel qui passe directement général 5 étoiles, bravo, le Mali est sauvé !
    Ibrahim Traoré au BF, lui reste toujours Capitaine.

  5. Sidibeke, MALAKOLON DEN, FASO MANDJUGU DEN, BATARADEN ANI GNAMOGODEN! QUAND EST-CE QUE LE MALIEN VA SORTIR DE SA HEINE DE SON EGOISME ET DE SON COMPORTEMENT DE ‘BOUGOUNI EXAMEN-UNE NATION DE HONTE OU ON NE RECONNAIT PAS LE MERITE DE QUELQU’UN UNE VRAIE HONTE.

    • Est ce que tu peux arrêté d’être malpoli ? Tu es vieux et tu insulte comme un Blakro.
      Pourquoi tu dis que le MALI est une Nation DE Honte ?
      Est ce que tamère et ton père ne sont pas né dans ce pays ?
      Est ce que ta mère a eu honte quand elle a mis au monde un chien comme toi ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!