Armée : Ils sont désormais «Cinq Généraux» à «titre exceptionnel» !

4

Les «Cinq Colonels» (plus le Colonel Abdoulaye Maïga) qui ont renversé feu le président Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août 2020 ont été élevés au grade de «Général» a annoncé le secrétariat général du gouvernement à l’issue de la session ordinaire du conseil des ministres de mercredi dernier. Ainsi, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta est désormais «Général d’armée» à «titre exceptionnel». C’est le plus haut des grades d’officiers généraux.

Les Colonels Malick Diaw (président du Conseil national de transition/CNT), Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants) et Modibo Koné (Directeur général de la Sécurité d’Etat) ainsi que le Colonel-major Ismaël Wagué (ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale) ont été faits  «Général de Corps d’armée» à «titre exceptionnel». Ils ont donc aujourd’hui le même grade que l’ancien putschiste Amadou Haya Sanogo. Sauf que ce dernier (capitaine au moment de son putsch) a bénéficié de cette promotion après la transition ouverte le 22 mars 2012.

Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (porte-parole du gouvernement), Colonel Abdoulaye Maïga, il a bénéficié du grade de «Général de division» à «titre exceptionnel».  Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile,  général de brigade Daoud Aly Mohammedine a bénéficié du Grade de général de Division avec 4 autres officiers généraux. Il faut rappeler que l’élévation au grade de Général de ces Colonels est l’une des recommandations (au chapitre des questions politiques et institutionnelles) du dialogue inter-Maliens qui a eu lieu du 6 au 10 mai derniers à Bamako avec plus de 3.000 participants.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le protocole de Assimi doit le pousser à être plus regardant envers sa barbe qui pousse trop vite et qui mérite d’être bien arrangée à cause du poste de Président qu’il occupe. Tous les autres généraux sont plus disciplinés que lui en matière de gestion de leur visage. Il faut que les responsables de ce pays se rappelle que le Mali a 64ans et qu’il va à la retraite l’année prochaine en le comparant aux cadres A de ce pays. Il est temps et grand temps que nous bougeons vite et vite pour l’émergence d’un Mali nouveau. Qu’Allah nous protège.

  2. In nutshell promotion of former five colonels to rank of general have approval of majority of national government. I am certain those promotions have approval of majority of Malian people. With foregoing conditions existing let us move at God speed steps plus stages toward upgrading plus maintaining living conditions in Mali in pursuit of parity with comfortable world class modern living conditions.
    People of Books!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Dans 5 ans s’ils sont en place ils seront eleves au grade de marechal comme cet ancien rebelle de Deby
    Quelle honte pour l’Afrique !!! On repugne l’occident mais on garde ses traditions militaires colonel general marechal que de foutaises de vanite !!!
    Qu’est ce que cela va changer chez eux ? Rien se mettre des epaulettes parader comme un gamin faire la fete et au lointain dans les taudis et les paillottes le peuple miserable rumine sa faim
    Oui mon general !! Oui mon colonel !!oui mon marechal !! Cela va finir par oui monsieur le president a vie !!!

    • Cela dépend, ça rappelle le Triumvirat, le partage de l’empire Romain et des responsabilités sur 3 personnes, ça a pas trop mal marché, mais a la fin il ne peut qu’en rester un. Le peuple passe toujours en dernier et ce dans tout les pays du monde, quoi qu’on en dise. Occident ou pas. Les occidentaux ont aussi leur problème, le progrès ne fait pas que des choses fantastiques, il rend les gens individualistes, les familles volent en éclat, les petits travails disparaisse au profit de la machine … Oui oui, parole d’occidental. Sur certains sujets même si l’Afrique a l’impression d’être en retard sur nous, elle est en réalité probablement en avance, elle n’a pas encore sombré dans la machine infernale ….. Sa simplicité c’est sa force, fait juste en tirer profit.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!