[Vidéo]: Le président malien IBK sur FRANCE 24 : “Il n’y aura pas d’autonomie du Nord-Mali”

35

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jgXwz8ezmiw[/youtube]

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Une autonomie finira toujours par deviser un pays, c’était le même cas au Soudan et ce sont les même médiateurs au Mali. réveillons nous et apportons nos soutiens au gouvernement malien

  2. Pour ma part, je reste chaque fois sidéré par la force des réactions qu’engendrent chez nous de simples DECLARATIONS…
    Pourtant, le moins qu’on puisse dire, c’est depuis son accession à Koulouba, IBK n’a pas été avare de déclarations !!! On en avait minimum une par semaines, deux ou trois quand il était en forme ! Mais non, après 3 mois de déclarations EN TOUT GENRE, nos braves compatriotes continuent d’acclamer, d’applaudir, de sauter au plafond… Bon, pourquoi pas après tout ?…
    Pour ma part, avant de bondir de joie je serais plus mesuré que certains ; Pour ne pas dire sceptique…
    Je vous rappelle que nous avons eu droit (un vrai triomphe à l’époque !) à « PAS DE PARTAGE DU GATEAU » ! Et sous les acclamations de ses fans, il s’est mis à distribuer les parts !
    Je vous rappelle qu’il déclarait aussi « Seule la FERMETE permettra de régler le problème de la rebellion ! » (Autre véritable triomphe unanime !)… Et on l’a vu libérer, lever les mandats, etc…
    Il avait également déclaré « Nul ne sera au-dessus de la loi ! »… Et on l’a vu bichonner et protéger les putschistes dont Sanogo, jusqu’à ce que ça devienne trop dangereux pour lui-même…
    Alors aujourd’hui, qu’il y en ait encore pour sauter au plafond devant cette FERME déclaration (une de plus !), me laisse conclure que chez nous, il a vraiment la chance d’avoir un BON PUBLIC !

    • change de nom autant que tu veux je connais ton style 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Tout cela par la faute des Bellah (esclaves des touaregs). Réveillez-vous naïfs, nous sommes en vingt et unième siècle bon sang!

  4. Ces gens de Kidal ne veulent pas l’autonomie sinon ils ont eu plus que cela sous ATT.Une démilitarisation de tout le nord leur à été accorde. Ils veulent tout simplement vendre le nord du Mali et….tout le Mali après. Ils sont qui? et qui d’entre eux est digne de confiance? c’était une erreur de faire de Kidal une région.

  5. “…La valeur d’un systeme social moderne se mesure a’ sa capacite’ de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvements irrationnel de violence et de destruction totale.” Nous vous sauverons le temps en evitant d’ecrire a’ propos des evenements que notre Maliba a connus a’ partir de janvier 2012.Comme le petit Keita qui est par definition…con, a connu un moment d’oubli qui lui a permis d’etre un…COULIBALY pour quelques secondes pour dire qu’il n’y avait pas un etat digne de nom;je prefere ne pas remuer le couteau dans la plaie. Je rappelle au President IBK que son premier but doit etre d’amener les populations maliennes a’ maitriser leur systeme social et en meme temps assurer leur developpement.Les dirigeants politiques et les cardres praticiens seuls ne peuvent pas resoudre le probleme. LA PERSPECTIVE DE LA POPULATION CONCERNE’E NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE IGNORE’E;D’OU’ L’IMPORTANCE D’UNE AUTONOMIE AU NORD!

    • A l’attention de notre grand ami , malade , que tout le monde connait …..
      Et qui écrivait , entre autres conneries , le 29 novembre :
      Le General de Corps d »Armee Amadou Haya Sanogo3935 commentaires 29 nov 2013 – 14:23
      Abdoulay Guindo, tonton ATT lui meme te dira qu’il n’etait pas le meilleur President du Mali! Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse, je prefere ne rien dire. Comme le cochon Soumeylou Boubey Maiga est toujours actif et entrain de faire le malin, je le qualifie de laxisme. C’est lui qui a permis la gabegie et la mauvaise gouvernance au Mali. C’est lui qui a fait du nord une prison pour les prenneurs d’otages. C’est lui qui a permis aux islamistes terroristes de s’installer dans le nord du Mali! C’est egalement son manque de vision qui a fait que le Mali est alle’ contre la politique de la France et celle des USA en RCI et en LIBYE!
      LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO EST UN DON D’ALLAH AU MALI! S’IL N’EXISTAIT PAS, LE MALI L’AURAIT INVENTE’!!! 😉 😉 😉
      RAPPEL ……. extraits de la première grande interview du capitaine général …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/quel-type-de-coup-d-etat-les-113278
      Il est là pourquoi ? : « Nous ne sommes pas venus pour s’éterniser. Parce que si vous regardez déjà l’évolution de notre mouvement, c’est déjà une réforme. »
      Pour longtemps ? : « Trois mois, six mois, neuf mois. Ca va dépendre, c’est-à-dire de toute cette structure qu’on veut mettre en place qui devienne un acquis pour le soldat que je dois redevenir. »
      Quel gouvernement va-t-il former ? Avec des civils, des militaires ? : « Ce qui sera, ça sera. »
      Des réformes socio-économiques ? Oui, en voici une : « Qu’est-ce qu’on peut faire pour nos épouses, pour les faire changer de cette fonction de ménagère pour qu’elles soient beaucoup plus productives dans la société ? »
      A-t-il des soutins politiques, des affinités politiques, comme Wanké au Niger ? : « Je vais vous dire toute de suite que je n’ai même pas de côté politique. Permettez-moi, Monsieur, mais vous savez pourquoi je dis ça ? Parce que dans ma vie, j’ai jamais voté. »
      Alors peut-être une petite autobiographie personnelle ? : « Je vais vous dire quelque chose. Y a des mots que je voudrais utiliser pour qualifier ma personne : honnête, sincère, et je sais ce que je veux. Je sais ce que je veux. » 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Tu as des nouvelles de ton idole CAPI ?
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Tu as appris que son équipe a été renforcée ?
        SIMEON et deux acolytes l’ont rejoint ..
        Figures toi qu’après avoir balancé leurs prisonniers désarmés dans la fosse , les avoir canardés , les salopards , certainement pour ne pas se salir , ne leur ont pas enlevé les menottes qu’il avaient pris grand soin de leur passer ….alors que ces menottes faisaient partie de la dotation de la police …Ah les cons !

        Comme le disait il y a quelque mois AGORAVOX FR ,,« »….Si le capitaine affirme avoir été formé par des “marines” américains et des agents des services de renseignement américains pour la lutte antiterroriste, il a dû sécher des cours. …… »” 😉 😉 😉 😉 😉

        • “il a dû sécher des cours…”Non COCO, le flemmard n’a justement pas assiste a aucun de ces cours precisement. Pourquoi crois-tu qu’on est dans cette merde.

  6. Une participation reussie, comporte les elements suivants: “…l’animation socio-culturelle, l’amelioration du cadre institutionnel, le progres technique et l’innovation, le fonctionnement des instituitions et la creation culturelle.” Sur un plan strictement politique, seules deux questions fondamentales se posent, a’ savoir, quels sont nos buts? Quels sont les moyens pour atteindre lesdits buts? Repondre corretement aux deux questions pose’es plus haut, reviendrat a’ la question de comment faire pour atteindre la satisfaction optimale des besoins de nos populatiions. Les maliens ont besoin de paix, de securite’, de developpement et d’emplois. Je suis pour une autonomie de gestion parce que je suis convaincu qu’un pouvoir centralise’ fort favorise la corruption et la dictature et entrave la participation des populations. Les politiciens qui choisissent d’ecarter les populations de la prise des decisions, doivent recourir aux forces armees pour le maintien de l’ordre impose’!(a’ suivre)

  7. Contrairement a’ ce que certains pensent, l’autonomie de gestion ne signifie point remettre en cause l’integrite’ territoriale du Mali. Une autonomie de gestion, une centralisation et une federation ne sont rien d’autres que des formes de partage du pouvoir entre l’autorite’ centrale et la peripherie. En d’atres termes, c’est bien de la participation des populations locales a’ la gestion de leurs affaires, qui est au centre du debat. Le President IBK et son equipe doivent comprendre que la participation signifie l’existence d’un projet de societe’. Elle veut dire aussi que les populations concerne’es, sont des sujets et non des objets du developpement. Une autonomie bien faite et realise’e, fait desdites populations des agents pleinnement conscients de leur au projet commun et anime’s d’une volonte’ assume’e de l’interieur et non dicte’e de l’exterieur. (a’ suivre)

    • Nous le savions comme vous : mais cela marche aux USA mais pas en Afrique. Au Nigeria les Etats musulmans du Nord sont en voie de partition avec la CHARIA. Les Touaregs malieno-lybiens-anglophile sont pas des enfants de cœur: il veulent par ETAPE dissocié le Nord mali sur une fausse identité AZAWAD qui n’a jamais existé en temps que entité historique.

    • Oh Capi!

      Dès qu’il s’agit de parler d’autre chose que de ton héros-assassin, tu deviens intarissable! 😆 😆

      Au fait, sans parler des choses qui fâchent, des nouvelles de Sanogo? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oh pardon!… 😳

      Toujours au trou?… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oh pardon! 😳

      Mais qu’est ce qui t’arrive Capi? 😯 😯 😯 Tu nous balance 3 posts consécutifs sans UN SEUL “Hari sini”, “You don’t know any better”, ou “Les jaloux vont maigrir”…

      Bref: Tu nous INQUIETES…On se demande tous ce qui ne va pas 😥

      Au fait, des nouvelles de Sanogo? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • PS: Je te demande ça parce qu’au pays, il parait que selon une vague rumeur il aurait des ennuis…

        T’es au courant? 😆 😆 😆 😆 😆

        Oubien c’est des on-dits? 😆 😆 😆 😆

          • Cher maliens ils faut pas ce mentir est ne cherche pas a crée un problème a IBK est au Mali qui a la fin serais impossible a gere . ce bien le moment de donner une autonomie a toute les région du mali sinon le Mali vas directe a la dérivez est cela pour des bon

  8. IBK face à l’histoire.

    il n’a que deux choix possibles.

    Prendre le chemin de la difficulté pour entrer dans l’histoire par la grande porte aller rejoindre les légendes de ce monde.

    Prendre le chemin de la facilité c’est à dire la petite porte pour ainsi suivre la lignée des loosers, qui se suivent au Mali depuis 45 ans.

    Alors Mr le président, facilité ou difficulté, telle est la question ❓ ❓ ❓

  9. Cet interview de IBK me donne quelque part une lueur d’espoir. Ce monsieur m’a toujours inspire des sentiments mitigés pour ne pas dire de suspicion…

    Je pense qu’il est entrain de réaliser progressivement que son rôle est désormais celui d’un chef d’état et non d’un comploteur ,et c’est tant mieux…

    Je crois qu’il a compris que les maliens commencent vraiment a poser des questions réelles sur sa capacité de les conduire vers le bonheur et surtout la dignité perdue..

    Mais la on est toujours dans les déclarations et nous attendons de voir les actes concrets qui vont avec .

    J’etais surpris qu’a la question de savoir si le France allait rester de facon indéterminée, il n’a pas pas pu répondre, qu’il ne le croit pas et surtout qu’il ne le souhaite pas.. et par ailleurs a celle concernant Iyad il aurait certainement pu dire, que la France n’a en aucune manière le droit de donner une amnistie a un malien pour des crimes que ce dernier aurait commis au Mali sur des maliens.

    Courage IBK.

  10. MONTREZ NOUS QUE VOUS ETES UN DIGNE ET HONNETE DESCENDANT DE SOUNDIATA KEITA ET QUE VOUS ETES LE MODIBO KEITA DU MALI DE 2013!!!!!
    JE VOUS REMERCIE. JE REAGIRAI OFFICIELLEMNT DORENAVANT PAR DES ARTICLES SUR LE WEB. MES EXCUSES SI JE VOUS AI OFFENSE.

  11. PROPORTIONNELLE A L ATTAQUE. LE CRIME COMMIS PAR UN SOLDAT BERET VERT, ROUGE OU BLEU RESTE UN CRIME. PENDANT QU’UNE FRANGE DE LA GRANDE MUETTE EST ARRETEE, QUE L ON INTERPELLE CES SOLDATS BERETS ROUGE, BLEU ET CES ” POLITICIENS MAFIEUX” QUI LES ONT ASSISTES MATERIELLEMENT ET FINANCIEREMENT. C EST CELA QUI FERA DE IBK UN VRAI DESCENDANT DE SOUNDIATA KEITA, UN PRESIDENT DUR MAIS JUSTE ENVERS LES LOIS ET REGLEMENTS DE SON PAYS. CAR LA CONSTITUTION MALIENNE DISPOSE EN SON ARTICLE 2 QUE ” tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute
    discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et
    l’opinion politique est prohibée.”
    ET QUE TOUTE PERSONNE ACCUSEE DE CRIME EST PRESUMEE INNOCENTE JUSQU A PREUVE DE CONTRAIRE APRES UN PROCES JUSTE ET EQUITABLE, ALORS MANDE MANSA

  12. “NEMO LEGUEM IGNORARE CENSETUR” ETT “Nemo est supra legis « Nul n’est au-dessus des lois. » MONSIEUR LE PRESIDENT, JE VOUS ASSURE QUE SI VOUS CONTINUEZ SUR CETTE LANCEE, VOUS RENTREREZ DANS LE ” PANTHEON SACRE” DES ” BONS PRESIDENTS ET ROIS DU MALI” COMME MODIBO KEITA, SOUNDIATA KEITA, J EN PASSE.
    JE SUIS D ACCORD QUE L ON ARRETE LE GENERAL SANOGO, CEPENDANT AU NOM D UNE JUSTICE, QUE LA JUSTICE MALIENNE SE RAPPELLE QUE 33 MALIENS ET NON DES ” DEMI – MALIENS” OU CITOYENS DE SECONDE ZONE SONT MORTES SUR LA ROUTE DE L AEROPORT, ORTM, KATI… PAR CE QUE DES SOLDATS , COMMANDITAIRES D UN CONTRE COUP D ETAT LES ONT CANARDES. ALORS AU NOM DE CETTE JUSTICE, QUE CES SOLDATS ET LEURS ” COMPLICES ” SOIENT TRADUITS EGALEMNT DEVANT LA JUSTICE DU MALI. COLONEL ABDINE ET ” Y ETAIT MEMBRE, DIONCOUNDA NE PEUT PAS LE “PARDONNER” QUAND EN CE MEME MOMENT ON ARRETE D’ AUTRES SOLDATS POUR LES MEMES FAITS.
    LE MALIEN A CHANGE, TRES PATIENT , MAIS IMPLACABLE DANS LA RIPOSTE QUI N EST PAS SOUVENT

  13. je n ai pas l’habitude d’intervenir sur les forums d internet mais cette fois ci je dois dire que je suis fier d’IBK! avec des reponses tres claires et tres responsable! J apprecie l’offensive diplomatique du gouvernement et je suis convaincu que le gouvernement gagnera kidal sans qu’il ait d’autres morts (noir ou blanc). Ainsi, c est le Mali qui gagne! il n a jamais prononcer le MNLA comme c est halucinant!! il faut maintenant ouvrir le dossier de la justice economique!

  14. Que DIEU (loué soit-IL) bénisse la Mali et soutienne IBK.
    Je suis parmi ceux qui ne lui faisait pas confiance, mais cet homme, ce IBK, vient de me rendre toute ma fierté d’être malien, et africain!
    DIEU ne fait rien pour rien, mais j’affirme que le Mali doit remercier DIEU (loué soit-IL) de lui avoir donner un président comme IBK.

    Puisse DIEU (loué soit-IL) aider IBK, le protéger de ses ennemis, le protéger des mauvais conseillers.

    Je prie DIEU (loué soit-IL) pour que la tâche lui soit facile et qu’il guide le pays, notre cher Mali, vers la prosperité!

    ALLAHOUMA Soli ala Mouhammad wa ala ali Mouhammad.

  15. « Il n’y aura pas d’autonomie du Nord-Mali »
    C’est ce que répète la communauté internationale et la France depuis le début. Donner l’indépendance sur une partie du nord du Mali aurait pour conséquence de voir les indépendantistes Touaregs des pays voisins réclamer à leur tour l’indépendance.

    De la même manière, déclarer la guerre aux touaregs MNLA aurait pour conséquence de mettre le feu à tout le Sahel.
    Le MNLA n’est pas seul il y a le Mouvement arabe MAA et les indépendantistes Touaregs des pays voisins qui viendraient en renfort y compris les mercenaires de Libye et d’ailleurs.Plus le retour d’AQMI et du MUJAO.

    Seule l’armée Malienne ne peut pas faire face sur des milliers de kilomètres de frontière.

    Donc, quelle solution reste t’il ???

    Il reste la négociation c’est ce que demande la communauté internationale et la France.

    La France qui vient avec les Tchadiens de nettoyer le nord ne veut pas que ses efforts soient réduits à néant.

  16. L’incapacité des dirigeants africains et le leadership français .

    Dans un monde en profonde mutation, il n’est pas facile pour une puissance occidentale ou une ancienne puissance occidentale comme la France de maintenir son rang dans le monde.

    L’avènement de la Chine après la guerre froide et la percée des pays émergents a beaucoup redistribué la carte géopolitique et géostratégique dans le monde.

    La crise financière internationale qui sévit depuis 2007, à fortement écorné les certitudes en occident et semer le doute pour l’avenir de beaucoup de pays.

    Les révolutions arabes ont mis à mal la solidité des régimes naguère considérés comme intangibles sans pourtant éclairer les horizons politiques, économiques et sociales des nations arabes.

    L’Afrique se meurt dans le pessimisme des conflits armés, des problèmes aigus de développement, et subit comme toujours l’influence des autres parties du monde sans pourtant avoir une lueur d’espoir pour se défaire de la dépendance extérieure.

    C’est dans ce contexte que l’islamisme et les conflits ethniques se mêlent au désir toujours grand de conquête de pouvoir de quelques illuminés marchands d’illusions qui n’hésitent pas une seconde à plonger leur pays, leur nation dans de véritables drames humains sans lendemain mais guidés par leur seul désir de jouir.

    Le continent noir est bien doté en ressources naturelles mais il l’est moins en ressources humaines.

    Et depuis plus de 50 ans il n’a pas été capable de stabiliser des institutions publiques ni dans les États ni sur le plan continental ou régional.

    Aucun pays d’Afrique ne possède de véritables institutions publiques solidement ancré dans les consciences populaires.

    Les assemblées nationales, les cours constitutionnelles, les cours suprêmes, les écoles, les universités, les armées, les polices, sont considérées comme des instruments sinon des jeux au service du prince du jour.

    Et depuis 50 ans chaque prince du jour s’amuse comme il veut des institutions du pays qui lui permettent de tout aspirer à sa guise: argent public, compétences publiques, talents nationaux…

    Il est très rare de voir un chef de service , ou d’institution publique, compétent et respecté et opposé en même temps au gouvernement en Afrique.

    Car l’opposition ou la divergence de vue dans la gouvernance en Afrique est considérée comme un affront et les opposants comme des hommes à abattre par les régimes africains.

    Il est très rare de voir des courants universitaires ou intellectuels prospérer s’il ne sont pas affiliés au président de la république ou à son gouvernement.

    La pensée unique a tué la capacité intellectuelle en Afrique et transformé 98% des intellectuels en opportunistes.

    Puisqu’il faut vivre et que tout le système de l’emploi salarié et de la distribution de la richesse nationale est lié à l’appartenance à la mouvance présidentielle ou presque, le glissement est vite fait pour la ruée vers le gâteau unique.

    Les confrontations d’idées, les débats sur des sujets d’intérêts nationaux et d’utilité publique sont réduits au strict minimum.

    Il est courant de voir de talents économiques et de jeunes cadres dynamiques brisés dans tous les sens du mot dans leur ascension quand le président ou son entourage ne leur protège pas.

    Être un homme d’affaires dynamique en Afrique est le plus souvent synonyme de marchés publics ou d’exonération d’impôts octroyés dans des conditions douteuses.

    Être un cadre dynamique en Afrique est très souvent déconnecté de la compétence du fonctionnaire.

    Dans ces conditions l’Afrique ne peut avoir qu’une gouvernance inutile et inefficace qui ne pourras avoir ni école digne, ni justice digne, ni armée digne.

    Avec une croissance naturelle grandissante de la population et une diminution des ressources naturelles surexploitées dans un système de pillage organisé sans contrôle national fiable, les potentialités économiques ne peuvent que baisser dans les états africains.

    Comme les talents sont brisés dans tous les domaines, la baisse des potentialités économiques est source de pénuries, de problèmes sociaux et de conflits ethniques.

    Cela attise des convoitises de pouvoirs et nourrit des conflits armés un peu partout en Afrique.

    La désolation au sein des populations devient un terreau fertile pour les marchands d’illusions qui viennent vendre tour à tour:

    -islamisme,

    -promesses de pseudo indépendances ou d’autonomie,

    -contrats miniers et pétroliers,

    qui ne font que compliquer la donne car elles créent de nouveaux cycles de violences.

    Déjà mal préparés à nourrir, soigner, éduquer et loger leurs fils, les états corrompus d’Afrique se trouvent complètement dépassés quand il s’agit de se défendre face à des envahisseurs étrangers un peu organisés et fortement motivés.

    Puisqu’il n’y a ni armée bien organisée pour combattre , ni service secret efficace pour déjouer crises et complots.

    C’est pour cela qu’on voit la déroute des armées nationales un peu partout, le cas du Mali est le plus édifiant.

    Le monde entier dans la tournante de la crise économique et financière compte désormais ses sous.

    La France en perte évidente de vitesse dans le leadership mondial se fait donc un malin plaisir de venir à la rescousse de ses états africains de jouissance présidentielle inutiles qui ont créé pendant un demi siècle un système de corruption à la place des écoles, des armées, des polices et autres institutions publiques.

    C’est de bonne guerre pour la France qui trouve ainsi un bon moyen de contrer la percée économique et sociale de la Chine en Afrique et protège du coup ses propres intérêts économiques et stratégiques sur le continent africain tout en garantissant sa place sur le banquet des puissances de ce monde.

    Allez bon dimanche à tous!

    • Kassin :La France en perte évidente de vitesse dans le leadership mondial se fait donc un malin plaisir de venir à la rescousse de ses états africains.

      Quand on fend le crâne d’enfants de trois ans à coups de machette en Centreafrique que la communauté internationale s’en moque y compris les Chinois et les Canadiens qui exploitent les mines de ce pays.

      Monsieur Kassin appelle cela un malin plaisir que de venir en aide à ces populations qui se font massacrer.

      Monsieur Kassin voudrait sans doute que la France n’intervienne pas et qu’il y ai des dizaines de milliers de morts femmes enfants vieillards.

      La centrafrique remercie monsieur Kassin pour ses bons conseils.

    • Mon cher Kassin, tu oublies qu’il en a toujours été ainsi. Le cas n’est pas propre qu’à la relation franco-africaine: les anglais en Inde, les japonais en Chine, les américains en Irak, les russes, les belges, les espagnols, brefs, tous les pays développés ont exploré de nouveaux horizons à un moment donné de leur histoire.

      Aujourd’hui nous critiquons la France, certes, mais au nom de quoi enverrait-elle ses fils mourir pour nous si elle n’y avait aucun intérêt?
      Soyons pragmatique.

    • Kassin, n’oublies quand même pas trop vite que la France “ne s’était pas fait un malin plaisir” d’intervenir chez nous le 11 janvier 2012, on serait tous depuis Malistanais et non Maliens!

      Quand au refrain ultra démago (mais qui fait toujours recette chez nous!) de la France qui “protège du coup ses propres intérêts économiques”, peux-tu me citer les “fabuleux” intérets économiques que la France a actuellement au Mali?

      La seule ressource RELLE et AVEREE pour l’instant chez nous c’est l’or, et il n’y a pas UNE SEULE MINE au Mali exploitée par les Français!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Alkérou, mon frère!

        Yakoi? C’est la première fois que tu ne m’insultes pas! 😆 😆 😆

        C’est juste un oubli ou bien c’est parce que tu ne m’as pas reconnu avec mon nouveau pseudo?? 😀 😀 😀 😀 😀

        C’est moi! Oh Alkerou, c’est MOI! C’est SAN PISE!…

        Pourquoi tu ne me traites pas de sal con aujourd’hui? 😯 😯 😯 😯 Yakoi? 😯 😯 Qu’est ce que je t’ai fait? 😯 😯 😯

  17. IBK tu viens de montrer ta stature d’homme d’état. Si tu continue dans cette voie tu méritera notre confiance.
    reste serein et calme et tu sera fort pour reconquérir notre dignité perdue.
    Que Dieu te garde pour relever nos tête.

    merci

Comments are closed.