Présence de ATT au Sénégal: Ce que Macky Sall a dit à propos de l’inculpation de l’ex président malien

47

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4BZbABM6f4Q[/youtube]

 

 Sur la présence au Sénégal de l’ancien Président malien, Amadou Toumani Touré, le chef de l’Etat ne veut pas faire d’appréciations sur une quelconque position du gouvernement malien. Il a souhaité le retour d’une paix durable dans ce pays, estimant qu’ «il y va de notre sécurité». 

 

Politique africaine : interview de Macky Sall, président du Sénégal  

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vRP3yj-S590[/youtube]

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Vous vous trompez mes frères, ATT doit rendre compte au peuple s’il est inculpé, il doit aller en prison. Tous ceux qui sont mouillés dans sa mauvaise gestion doivent en répondre. Nul n’est et sera au-dessus de la loi.
    Ne vous fatiguez pas Messieurs, cherchez surtout à vous sauver par quelque moyen que ce soit si vous vous reprochez quelque chose dans cette affaire.

  2. ibk doit changer de combat juger att n est pas un honneur ni un bonheur pour les malien
    nous sommes tous responsable.

    • Pour toi OUI mais non pour moi.
      Juger ATT est la plus bonne chose. C’est une première et c’est ce qui manque à l’Afrique pour se développer. Chaque fois qu’un nouveau dirigeant arrive, il ferme les yeux sur les mauvaises actions de son prédécesseurs au détriment de l’intérêt général des populations. Il faut que cela cesse dans notre pays.
      désormais, les futurs dirigeants vont craindre le justice et feront leur boulot honnêtement. Beaucoup de chose s’est passé sous le règne d’att, il faut qu’il rende compte pour que nous soyons édifiés. C’est de cela qu’il s’agit. Qui est mieux placé qu’Att pour informer les Maliens de la crise que le pays vient de traverser ? Juger ATT fait partie des actions de redressement et du changement pour les quels le peuple a massivement voté pour IBK et je pense que le président n’a pas le choix.

  3. Inculpation de l’ex président malien
    N’oublies pas que ceux qui ont géré le pays sont ceux qui sont là présentement. La gestion du pays ne date pas de 10ans et même si c’est le jugement des 10 ans à en-croire certains je crois que ceux sont eux qui sont toujours et occupent les postes stratégiques, la preuve le nouveau président a occupé les 15 dernières années les plus hautes fonctions de ce pays…. Je crois que ce procès comme la dit le Président Palmer « 24 chrono » que lui son procès est le procès d’un homme: sa personne. Le Procès d’ATT pas de sa gestion car certains de ses même ministres servent dans ce gouvernement, son ex président de l’assemblée durant 5ans et 5ans député (l’assemblée est chargée du contrôle de la gestion du gouvernement) est président de la république durant. Si ATT a trahi je ne crois pas qu’il a trahi seul. Malgré la campagne qui est mené contre ATT afin de préparer le peuple au verdict d’un jugement qui n’est pas encore tombé.
    Par rapport à l’occupation du pays, sans le coup d’État les terroristes ne pouvaient occuper les 3/4 du pays. Ils ont profité du coup d’état, quel que soit la faiblesse de nos soldats ou manque de moyen ce qui est arrivé n’allait pas arrivé, la preuve les chefs d’états-majors des armées de la sous-région était à Bamako au moment du coup d’état pour faire face à la rébellion. Les terroristes ont profité pour venir renforcer les rebelles, parce qu’il n’y avait plus d’état. Sans état l’organisation sous régionale ne pouvait rien, La France est arrivée sauver d’abord ses ressortissants en 1er lieu et les maliens. Si c’était seulement le MNLA, leur MNLA pour cause qui n’existait que par le nom et basé à Paris et avait pour média RFI et France 24.

  4. ATT n’est pas un dieu, c’est un être humain tout comme chacun de nous. Alors quant à moi personnellement je dirai que cette poursuite n’a aucune importance en ce moment là ou nous avons besoin de plus de pardon et quietude dans ce pays. que le président IBK fasse l’essentiel d’abord (reconcilier les maliens du nord à ceux du sud et du centre; et mettre le pays sur le rail) qu’il essai de mieux faire qu’ATT, de depasser là ou ATT a échoué. c’est à ce prix juste que les maliens apprecieront sa grandeur d’homme. Même si on juge ATT aujourd’hui et le tuer cela ne changera à rien, au contraire les choses vont de plus empirer. Il faut reconnaître que ATT a beaucoup fait pour ce pays même s’il a finalement échoué c’est peut être le destin. Vraiment on ne veut plus d’affrontement de pro et anti ATT encore, parce si le président IBK juge ATT, n’oublions pas qu’il ya des milliers de cadres fideles à ATT et qui ont tous été produits de cette d”mocratie malienne dont ce même ATT a été le….

    • la réconciliation et la reconstruction est possible dans un état de droit, je vous donne exemple très proche en 2013 à la suite de l’agression du Mali par les terroriste et le coup d’État militaire et la suspension des institutions et de la constitution, vous pouviez voir les entreprises minimiser ou annuler leurs investissements, vous pouviez voir les aides, les contributions annulées, même le pays était suspendu de la CEDEAO pendant un temps, tout cela parce que il n’y avait pas de sécurité et de justice. Ceux qui ont mal géré le pays et le bien public doivent rendre compte car ils se sont éloignés et trahi leur responsabilité tout comme les djihadistes dans l’enseignement de la religion au Nord Mali.

      • Et moi je vous dis quand sans le coup d’État les terroristes ne pouvaient occupe les 3/4 du pays. Ils ont profite du coup d’état, quelque soit la faiblesse de nos soldats ou manque de moyen ce qui est arrivé n’allait pas arrivé, la preuve les chefs d’états majors des armées de la sous région était à Bamako au moment du coup d’état pour faire face a la rébellion. Les terroristes ont profité pour venir renforcer les rebelles, parce que il n’y avait plus d’état. Sans état l’organisation sous régionale ne pouvait rien,La France est arrivée sauver d’abord ses ressortissants en 1er lieu et les maliens. Si c’était seulement le MNLA, leur MNLA pour cause qui n’existait que par le nom et basé à Paris et avait pour média RFI et France 24.

      • N’oublies pas qui ont géré le pays sont ceux qui sont là présentement. La gestion du pays ne date pas de 10ans et même si c’est le jugement des 10 ans à en-croire certains je crois que ceux sont eux qui sont toujours et occupent les postes stratégiques, la preuve le nouveau président a occupé les 15 dernières années les plus hautes fonction de ce pays…. Je crois que ce procès comme la dit le Président Palmer “24 chrono” que lui son procès est le procès d’un homme: sa personne. Le Procès d’ATT pas de sa gestion car certains de ses même ministres servent dans ce gouvernement, son ex président de l’assemblée durant 5ans et 5ans député (l’assemblée est chargée du contrôle de la gestion)est président de la republique durant. Si ATT a trahi je ne croit qu’il était le seul à trahir. Malgré la campagne qui est mène contre ATT afin de préparer le peuple au verdict d’un jugement qui n’est pas encore tombé.

        • soit sans crainte, même ceux qui sont au pouvoir s’ils sont coupable de quoi que se soient, ils répondront devant un juge.
          Mais il que la lumière soit faite sur ce qui s’est réellement passé dans notre pays pour qu’on fasse le deuil du Mali des corrompus et amorcer un Mali nouveau sans corruption ni népotisme.

  5. Salut SOWAFRICA, j’ai trop aimé ta réplique qui démontre bien la courtesse de son esprit et ton narcissisme qui est le propre des sénégalais. Je voudrais dissiper une nuance qui mine ton cerveau. La guerre contre les terroristes n’est pas un combat traditionnel que vous maîtrisez mieux et non plus l’écartement de deux jambes au son du tam-tam! Nous avions vu les braves soldats Tchadiens et Nigériens au front.
    @ Oui aucun soldat malien n’est tombé sur le territoire du sénégal c’est possible car je ne suis pas en mesure de prouver le contraire. Ce que je pourrais confirmer c’est la mort des centaines de civils maliens et africains qui ont péri dans les prisons à Gorée au SENEGAL dont les corps ont été jetés dans la mer ce n’est pas terrible ça! Nos grands parents qui ont péri n’étaient pas tous des militaires mais des civils y compris des femmes et personne n’a entendu des révoltes au SENEGAL alors que vos grands parents étaient dans ce cortège.

  6. Chèr compatriote je pris de bien laisser le Maliba dans sa chaire car on ne doit 😳 🙄 😈 😉 😉 pas deffendre les dirigents malhonnetes qui ont passé tout le temps a boufffer le mali.

  7. Mr le journaliste votre article est totalement vide de contenu .”” Ce que maky sall a dit “” titrez vous mais en écoutant l intéressé . Il n a rien dit à propos de att . C est dommage

  8. Tu oublies mon ami d’Amérique, qu’il n’y a jamais d’honneur durable dans le mensonge. je comprend que la bas, il soit difficile d’assumer le fait d’être malien. Mais ici, la vérité compte double au Mali pour des gens, des citoyens, qui en ont marre, qui crèvent même, d’être manipuler, pris pour des enfants, a qui on ment tout le temps. On prefere faire face a la boue que continuer a jouer un koteba qui, a terme, nous mènera encore dans le trou. La vérité, ATT devra en faire parti avec tous ses co-conspirateurs, avec Sanogo et ses bouteilles de whisky et ses copains de l’époque, avec tout ceuxqui ont touché, bouffé et tuer le Mali par leur irresponsabilité et leur égoïsme. La vérité jusqu’au bout c’est un passage peut être douloureux, mais c’est le seul moyen, apres, de voir enfin nos enfants se construire comme les héros de demain. Nous n’avons pas été bien courageux les maliens. Au moins montrons a nos enfants que nous pouvons l’erre face a la vérité.

  9. IBK doit tout simplement mettre fin a’ cette procedure judiciaire contre le President ATT! EVITONS DE TRAINER CEUX QUI ONT DIRIGE’ NOTRE FASO DANS LA BOUE!!!! LES TRAINER DANS LA BOUE EQUIVAUDAIT A’ TRAINER L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DU MALI DANS LA BOUE!!!
    LE MALI A D’AUTRES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES!!!! CE DOSSIER ATT DOIT ETRE DEFINITIVEMENT CLASSE’!!!!
    IL NE FAUT EGALEMENT PAS METTRE MACKY SALL DANS UNE SITUATION QUI N’EST PAS CONFORTABLE! IL EST PEUL COMME ATT. VOUS SAVEZ QUE SON HONNEUR DE PEUL NE LUI PERMETTRA PAS DE REMETTRE UN PEUL COMME LUI QUI A DIRIGE’ LE MALI PENDANT 10 ANS AU NOUVEAU POUVOIR DE BAMAKO!
    ABDOU DIUOF QUI EST FILS D’UNE FEMME PEUL KOUMBA DEM, N’A JAMAIS REMIS AHMADOU AHIDJO AU POUVOIR CAMEROUNAIS!!!
    IBK, JE SAIS QUE TU ES UN KEITA CON!!! N’OUBLIEZ PAS CETTE SAGESSE BAMBARA QUI DIT: MOGO BI SE’ KO THIAMAN NA ITA KA!!! En d’autres termes, il y a plusieurs choses que nous pouvons faire mais que nous ne faisons pas!!!

    • Evitons de trainer nos dirigents dans la boue tu a Peut être a condition Que nos dirigents arrete de trainer le pays dans la boue comme Att a son époque ,toi capi tu a un probleme avec la verite

  10. Bnj a tout c beaux monde.je suis malien fière de l,être au lieux de dire maki salle est comme si est comme sa.pause toi la quetion coment on,est arrive la?si on jugé att je crois que personne au mali ne sera épargne. A bon attendaient salu

  11. MALIENS, REMERCIER LE SENEGAL NOM DE DIEU!
    LE SENEGAL A OUVERT SON ESPACE AÉRIEN ET SES ROUTES POUR PERMETTRE DE BOUTER LES TERRORISTES HORS D’ETAT DE NUIRE.
    SUR FONDS PROPRES, IL A ENGAGE DES TROUPES POUR VOUS PROTÉGER (déjà 2 morts, même sacrifice que les Français qui ont eux reçu tous les honneurs)
    ARRÊTER CE COMPLEXE A LA CON!

    ET VOUS OUBLIEZ QUE LE MALI signifiait SENEGAL+SOUDAN!!!

    • Salut Loja, tu n’es vraiment pas contemporain de ce forum. Tu allègues que le SENEGAL a ouvert son espace aérien, je voudrais te demander si l’espace aérien auquel tu fais allusion était fermé. Par qui et de quoi? Tu me fais rire………
      On parle de l’ouverture d’espace aérien lorsque vous aviez la possibilité d’empêcher le mouvement des autres sur cet espace, à ma connaissance le SENEGAL n’a jamais eu ce dispositif donc disons plutôt que vous aviez pris acte du survol de votre espace aérien par la France.
      Tu parles de l’engagement des soldats SENEGALAIS pour le maintien de la paix au MALI sinon vos soldats n’ont pas combattu pour le moment un seul terroriste au Nord_MALI mais les maliens sont honorés de leur présence. Sois un peu modeste, pour le moment vos soldats ont été victimes d’un attentat à KIDAL et personne ne connait leur capacité réelle à bouter les terroristes comme tu aimes te vanter.
      NBVos soldats ont perdu trois mois à BAMAKO avant de partir au nord pour faute de moyens

      • @Dionko2 Quoi qu’il en soit des soldats sénégalais sont sur le territoire malien pour défendre l’honneur et la dignité de ce peuple. Tu ne pourras jamais démontrer qu’une seule goutte de sang malien a été versée pour défendre quoi que ce soit au Sénégal. Alors un peu de respect. La capacité de l’armée sénégalaise ne se mesurera pas au Mali, elle est démontrée depuis que l’Etat du Sénégal existe car cette armée disciplinée et républicaine ne cesse de faire honneur à sa patrie. Jamais, elle n’a reculé devant l’adversité et pourtant Dieu sait qu’elle en connaît. La rébellion casamançaise n’a jamais conquis un seul village même au temps où elle était très active. C’est à toi d’être modeste et de faire profil bas. Le Sénégal ne vous regarde pas et à d’autres préoccupations, vous êtes d’une jalousie maladive. C’est écœurant.Vous ne digérez toujours pas l’éclatement de la fédération du Mali. Au Sénégal la page est tournée depuis. Évoluez un peu.Ou du moins grandissez.

        • tu parle d’éclatement de fédération du mali; oui elle a eu lieu pour cause de votre traitrisme . quoi que tu puisse dire concernant votre armée ; en tout cas en doute pas une seconde que ce mélange de toute sorte de terroristes allais vous rentre dedans jusqu’à Dakar.
          ils son très loin d’être compare à vos petit bandit casamançais.
          nous avons vu les moyens déployer par l’armée française ; les rafales les mirage les ravitailleur les f15 les cargo de transport de troupe sans parle des troupe et matériels au sol et j’en passe des frappes aérienne de précision; ces l’ Afrique et le monde tout entière qui ont constater les moyens déployer qu’il faut peut être attendre 20.000 ans pour que le Sénégal dispose de cela. sachez que le mali na pas honte de ce revers de son l’armée les américains ont été claire avant l’intervention serval ; l’incapacité pure et simple du continent africain a elle seule de règle ce problèmes.
          tu nous parle de quoi? demande à vos soldas a quoi ressemble le désert…

          • La bonne question monsieur est la suivante: Pourquoi est-ce que ces “fous de Dieu” ont choisi le Mali? Pourquoi n’ont-ils pas attaqué en premier le Niger? La Mauritanie? Le Sénégal? La Guinée Conakry? La Gambie?…… Pourquoi le Mali?

            Je vous donne une partie de la réponse. Parce qu’ils ont des conseillers militaires et leurs propres espions. Ils savent exactement où est-ce “qu’il fait bon vivre”. Le Mali doit faire comme le Tchad et tirer des leçons du passé en investissant dans ses forces de sécurité et de défense. La puissance de feu de toute l’armée malienne = la puissance de feu de la gendarmerie sénégalaise. C’est cela la vérité.

          • @Issiaka Je te rappelle que la fédération du Mali regroupait au départ quatre pays( Haute volta, Dahomey, Sénégal, Soudan français). Les premiers pays cités ont quitté au bout de quatre mois. Les a-t-on traités de traîtres? Quelle est aujourd’hui la qualité des rapports bilatéraux entre le Burkina Faso et le Sénégal ou encore entre le Bénin et le Sénégal? Les rapports sont excellents, il n’y a jamais eu d’animosité. Ils sont libres de quitter une fédération qui ne leur convient plus. Pourquoi n’arrivez-vous pas à accepter que le Sénégal décide de voler de ses propres ailes? Soyez un peu plus intelligents que ça.Le Mali doit avoir honte de ce revers car il a été défait en l’espace d’une semaine par un groupe de bandits armés qui n’a pas réussi à entrer sur le territoire mauritanien. C’est d’autant plus grave que lors de la fête de l’indépendance, l’armée malienne a voulu faire parler d’elle en déployant un arsenal militaire pour soi-disant intimider. Mais intimider qui?Les 2/3 du pays..

        • Salut SOWAFRICA, j’ai trop aimé ta réplique qui démontre bien la courtesse de son esprit et ton narcissisme qui est le propre des sénégalais. Je voudrais dissiper une nuance qui mine ton cerveau. La guerre contre les terroristes n’est pas un combat traditionnel que vous maîtrisez mieux et non plus l’écartement de deux jambes au son du tam-tam! Nous avions vu les braves soldats Tchadiens et Nigériens au front.
          @ Oui aucun soldat malien n’est tombé sur le territoire du sénégal c’est possible car je ne suis pas en mesure de prouver le contraire. Ce que je pourrais confirmer c’est la mort des centaines de civils maliens et africains qui ont péri dans les prisons à Gorée au SENEGAL dont les corps ont été jetés dans la mer ce n’est pas terrible ça! Nos grands parents qui ont péri n’étaient pas tous des militaires mais des civils y compris des femmes et personne n’a entendu des révoltes au SENEGAL alors que vos grands parents étaient dans ce cortège.

      • Monsieur, vous avez le droit de ne pas aimer le Sénégal. Mais, cela ne vous donne pas le droit de mentir éhontément. Les troupes sénégalaises sont arrivées au Mali avec tous les moyens nécessaires et prêtes à être déployées sur le terrain. C’est au niveau de l’Etat Major de la MINUSMA que les choses ont traîné. Les troupes guinéennes et béninoises en passant par celles du Nigéria ont toutes souffert de ce retard.

        A ce jour, les soldats sénégalais sont totalement pris en charge par leur pays (armes, munitions, soins médicaux, véhicules….) demandez aux français, ils vous le confirmeront. Et puis ce n’est pas pour rien que Serval a confié tout ce qui est appui feu aux Sénégalais (car de toutes les troupes présentes au Mali les sénégalais sont les seuls à disposer de canons de 125 mm. Dire que “les sénégalais ont perdu trois mois à Bamako faute de moyens” est un mensonge. Ils sont venus à pieds et avec des lance pierres peut être????

  12. Certaines prises de position du Président Macky SALL laissent à désirer et suscitent par-delà des interrogations légitimes. Il doit vraiment apprendre à s’occuper de ses oignons et éviter l’ingérence dans la politique intérieure des autres pays. En quoi la présence des soldats sénégalais au MALI est un point d’achoppement à l’initiative du Gouvernement malien de poursuivre ATT pour haute trahison? Si les faits ou manquements ou encore les griefs soulevés contre ATT sont vraiment fondés en droit, pourquoi il ne serait pas justiciable? Est-il au dessus de la loi?
    Dans toutes ses éventuelles poursuites judiciaires, le SENEGAL ne jouera qu’un seul rôle celui d’extrader ATT vers le MALI si les autorités judiciaires en font la demande et si ATT lui même n’obtempère pas à la demande de comparution volontaire.
    Cette position de Macky SALL illustre sa mauvaise foi et ne saurait être l’expression d’une quelconque solidarité envers le MALI!
    Vive la coopération judiciaire entre nos Etats!

    • donko2
      Tu as la bouche mielleuse tu ne connais rien , tu te tais!!!son excellence Macky SALL est un chef d’Etat qui a l’expérience requise .Toi tu ne peux pas porter un jugement quand Macky SALL dit que c’est bleu , tu es trop petit pour ca. Ne nous fait pas honte à nous autres Maliens .Les constitutionnalistes Maliens disent qu’aucune sanction n’est définit par la loi pour traduire un chef d’Etat pour haute trahison , que même les Français ont fait un nettoyage de leur constitution .Cette haute cours de justice aux mains des DEPUTES devient politique et par conséquent arbitraire .Nous les Maliens neutres veulent une justice égale pour tous et ATT est Malien et à droit comme toi . A mon avis la gestion consensuelle de l’Etat sous ATT était obligatoire vu les réalités de ces moments,est-ce que tous ont joué leur partition ?

      • Merci mon frère. Et puis Macky Sall n’a rien dit de grave. Le jugement ou non de ATT relève de la souveraineté et du bon vouloir des autorités maliennes. C’est en résumé ce qu’il a dit avant d’ajouter que pour l’heure, c’est prématuré.

      • Ta citoyenneté malienne reste vraiment à prouver! Pour le reste je me défends de répondre un BOUCHER qui certainement ne comprendra rien car il est bouché!

        • Pas de polémique Mr donko2 loin du Mali loin des réalités de tous les jours . Nous avons vécu les faits , le grondement des mitraillettes après le coup de force , les poses des premières pierres et les inaugurations d’ATT .Les 50 millions donnés à des Maliens de retour de Lybie ,je dis des Maliens et non des rebelles , ni les djihadistes . Nous,nous sommes des Maliens vivant de la sueur de notre travail, nous ne voulons que la vérité rien que la vérité.Loin de nous l’avis d’un SDF versant son aigreur sur un ATT vaillant qu’il fut 1991 et vaillant qu’il est de nos jours. Au lieu de rester loin du pays,tu reviens il y a suffisamment de terre pour l’agriculture au lieu de balayer et ramasser les crottes de chiens dans le pays du bleu blanc rouge .

  13. Génie Keita il ya quelques instants

    Ce discours de la part de la part de Maky Sall me surprend et m’étonne à point que je ne comprends plus l’Homme !!!!.
    Je pense que le Sénégal comme le Mali ont tous des crises et Maky se bat contre les comportements qui sont à l’origine de ces crises.Maky a touché le cœur du pouvoir de A.Wade parcequ’il pense qu’il veut redresser le Sénégal !!!!Je suis surpris qu’il parle de créer d’autres problèmes ou crises au Mali quand les nouvelles autorités veulent mettre de l’ordre dans des gestions qui ont mis le Mali dans le ko !!!!.Ceux(maliens) qui veulent créer des problèmes parceque IBK veut mettre de l’ordre au Mali peuvent se lever !!! Il seront remis à la justice comme tous les citoyens le sont tous les jours et seront responsables de leurs sorts !!!!!.

    Répondre à Génie Keita Je suis d’accord Je ne suis pas d’accord
    0

  14. maky salle est un sale miserable revenchard qui au lieu de s,attaquer aux vrais problemes des senegalais est entrain de les divertir avec l,arrestation de ses anciens amis avec qui il a voler piller l,argent des senegalais……le malheur du cheick betio tioum a commence le jour qu,il a appelle tout les mourids a voter pour wade qui est membre de leur confrerie macky et ses suiveurs accusent betio de meutre……il met karim en prison pour se venger de wade ……macky n,a rien a nous dire ….honte a la justice senegalaise qui ne parvient pas a juger husein habre et ne le transfere pas sur njamena……..

  15. Jugé ATT c’est jugé votre clown d’IBK qui a mangé volé avec lui, donc vous comprenez qu’il tout me monde peut juger ATT sauf IBK, donc ce clown veut nous distraire du sentinelle qui le travail, libération de kidal etc

  16. Sacher qu’on a pas reccuperer d’abords la letter (i) du Mali
    On a Mal-i car le Kidal est toujour sous la main de ces e 🙄 nfants maudits du desert (MNLA)

  17. HEY POURQUOI SE FATIGUER,L’ASSEMBLEE NATIONALE EST DEJA CONSTITUEE,BEN QUE LE POUVOIR JUDICIAIRE METTE EN PLACE LA COMPOSITION DE SA HAUTE COUR DE JUSTICE.AU LIEU DE TROP PARLER ET TROP MENTIR SUR L’ACCUSE.
    QU’ALLAH NOUS PRETE LONGUE VIE D’ASSISTER A CE PROCES HISTORIQUE,QUI METTRA LES 99% DE FOONCTIONNAIRES MALIENS DANS LE GNIOUF. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    AVANT LE PROCES,JE DEMANDE QU’ON LEVE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE AUX ANCIENS DEPUTES,CAR ILS BOUFFERONT DE LA GRAILLE AU LYCEE SUPER TECHNIQUE DE BAMAKO-COURA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. L’inculpation de ATT ne fait certes pas l’unanimité au Mali; d’ailleurs aucune décision du gouvernement ne peut avoir la caution de la population à 100 pour-cent dans aucun pays du monde. Ce jugement ne provoquera aucune crise au Mali; L’affaire de Karim Wade a-t-elle provoqué une division ou une crise au Sénégal?
    Vivement le jugement de ATT !!!! Ce sera l’occasion de beaucoup de révélations sur la gestion des affaires de l’Etat

    • Comment pouvez-vous faire une comparaison aussi peu profonde? A la difference du president ATT qui a dirige le Mali pendant plus de 10 ans, Karim Wade a t-il jamais ete un president au Senegal? Demandez a Macky Sall de juger le president Abdoulaye Wade ou le president Abdou Diouf aujourd’hui et on en reparlera, et ne me dites surtout pas que c’est faute de motifs.
      Quelle honte!!!

      • +1000000000000000000000000 BOUGO.L’AIGLE EST UN OISEAU,MAIS TOUT OISEAU N’EST PAS AIGLE.ATT A LE STATUT D’ANCIEN PRESIDENT,C’EST POURQUOI ON PARLE DE HAUTE DE JUSTICE,KARIM WADE EST UN COMMUN MORTEL COMME TOI ET MOI BEN 77. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 IL ECROULE EN PRISON APRES QUELQUES SEANCES DE JUSTICE,MAIS POURQUOI ATT MON FRERE CA PRENDRE DES MOIS,VOIRE DES ANNEES.ILS NE PEUVENT PAS BOXER DANS LA MEME CATEGORIE.POIDS LOURD ET POIDS LEGER IS SO DIFFERENT. 😉

      • Macky Sall n’est ni malien ni président du Mali donc il donne un avis qui n’engage en aucun cas IBK. Il peut refuser d’extrader ATT mais cela ne veut pas dire qu’IBK a tort ou que ATT et Macky Sall ont raison. juger ATT ne sera pas la fin du Mali, et encore!

Comments are closed.