Le 19 novembre 1968, le lieutenant Moussa Traoré participe à un coup d’État qui renverse le président malien en fonction, Modibo Keita. Il devient chef d’État. Sa longue dictature marquera le Mali.
Moussa Traoré interdit les partis politiques et muselle la presse. L’unique poste de radio est contrôlé par le gouvernement. Il n’existe qu’une antenne de télévision. Elle est branchée directement sur le bureau du ministre des Communications. Moussa Traoré crée un régime policier. Il élimine ses adversaires en les envoyant travailler dans la mine de sel de Taoudéni, bagne perdu au milieu du Sahara, à 900 kilomètres au nord de Tombouctou.
«On ne peut pas comparer Moussa Traoré aux dictateurs sanguinaires, comme Bokassa ou Idi Amin Dada, mais il était très dur et il éliminait ses opposants», affirme de son côté Makan Koné, président de la Maison de la presse du Mali.
Il est renversé par une junte militaire en 1991 dirigée par le futur Président Amadou Toumani Touré. Condamné à mort (1993 et 1999), il voit, chaque fois, sa peine commuée en détention à perpétuité. Il est libéré en 2002 par le Président Alpha Oumar Konaré. Aujourd’hui, après 21 ans de démocratie, le Mali est au plus mal. Pendant 10 mois, les islamistes ont dominé les villes du Nord et imposé un régime de terreur. Devant cet échec, certains se tournent vers le vieux dictateur Traoré qui connaît un regain de popularité. «Les gens sont nostalgiques de l’époque de Traoré, affirme Makan Koné. Moussa est populaire. Les Maliens pensent qu’il a mieux réussi que ses successeurs. Regardez notre situation aujourd’hui.»
Par mondafrique.com
VOTRE démocratique en carton pourri corrompue vous avez traînés notre pays jusqu’au trou, LE général MOUSSA TRAORE a été le président de la république du MALI le 19 novembre 1968 au 26 mars 1991 il a nourri son armée et son peuple, DEPUIS mars 1991 notre MALI est devenu un dépotoir des ordures.
A qui il faut ajouter en allant un peu au fond des idées du GMT que:
1- Depuis l’ère post-dictature, la démocratie a cessé d’exister sous l’ ère dite démocratique, c’est à dire qu’ AOK, ATT, IBK ont tous considéré que le héro c’était “Ma Famille d’abord”! Peut-être un racourci, mais quand tous ces 3 chefs d’Etat vendent un “terrain”, ils la vendent à qui? A MÀBÒ & LOBO, quand ils nomment quelqu’un ou le grade, la personne s’appelle soit MALAMINE KONARE ou KARIM KEITA. Et quand ils sortent de ce cadre familial, ils vendent le reste du citoyen lambda à l’insécurité, en délabrant son armée, en l’affamant, en la rendant malade à défaut de le tuer directement dans les CSCOM et pédiâtrie, le tout dans une inculture pour l’apprendre à ne rien comprendre de cette gestion…
2- Et pourtant on avait dit ère “Démocratique”…Autrement dit quand ces néo Libéraux ont commencé à faire la loi, ils l’ont fait partout. Dans les hôpitaux, dans les écoles, dans la presse, dans les productions économiques et culturelles. C’est le fric qui fait la loi. Donc effectivement dans un monde où on n’existe pas, si on n’en a pas, on peut comprendre que des gamins, des jeunes filles, des familles soient complètment perdues, parce qu’on est, quand on a et quand cette société n’a rien, alors elle a besoin d’autre chose, et ils ont besoin d’une spiritualité et cette spiritualité elle va la prendre là où on la offre. Et cela paraît tellement évident que si cette spiritualité est entre les mains d’un Imam, ils suivront, avec des Imams qui proposent un supplément d’âme que l’Etat n’aura pas pu donné à cette société perdue…
3- Donc la politique intérieure, Alimentation, Santé, Education, qui permettraient qu’à, si le marché ne faisait pas la loi, que l’on ait des enseignants, des pédagogues, des médécins, des techniciens, des ingénieurs, des militaires qui soient bien payés, respectés, où un certain type d’autorité permettrait par exemple à des enseignants de faire passer un certain message, où on arrêterait une espèce de pédagogisme, qui permettrait de faire une vraie communauté au sein de chaque corporation…
4- Tous ces millions de citoyens qui désaouvent cette ère démocratique et nostalgiques du passé, c’est parce que justement ces responsables dits démocrates en l’occurrence M IBK ne les ont pas rendus la société désirable et encore moins le pays…
Un sanguinaire assassin comme lui est le premier a beneficier de la faiblesse de ces politiciens qui l’ont “pardonné”.
Monsieur Bamaké, nous qui avons plus de 60 ans avons vécu cette période, et cela se faisait comme dit. C’était soit le chef de famille ou celui du village, si ce n’était les membres du bureau qui faisaient le boulot.
Les Religieux pourraient se contenter d’inciter les Fidèles à voter. Mais c’est risqué pour eux d’inciter les électeurs à voter pour tel ou tels Candidats. Le GENERAL a raison, au MALI la Démocratie et les Démocrates n’ont pas réussi à inculquer la culture du vote chez les populations.
Les Démocrates ont souvent ironisé sur la mobilisation des populations pour les scrutins de vote au temps du GENERAL. Disant que quand c’étaient pas les Chefs de Familles qui se déplaçaient pour voter pour chaque membre de leurs Familles…, que c’était carrément les Chefs de Villages qui allaient voter pour leurs Villages… Je ne sais pas si c’est même vrai. A considérer même que ce soit vrai, ça voudrait dire qu’au moins les Familles et les Villages se sentaient concernés. Puisqu’ils déléguaient leurs Chefs pour aller voter en leurs noms. Or, la Classe politique de l’ère démocratique n’arrive toujours pas à mobiliser. C’est ce désespoir qui pousse les politiques à vouloir se servir des Religieux pour se faire élire. Je peux comprendre que les Religieux veuillent mobiliser les populations et les inciter à faire leur devoir de Citoyens en allant voter. Mais les Religieux seraient-ils dans leur role, que de dire à leurs Fidèles d’aller voter pour un Candidat… ?
S’il arrivait l’idée au GENERAL de se présenter au scrutin présidentiel, on n’est pas sûr qu’il serait battu. Déjà en temps normal de l’ère démocratique, les électeurs ne se donnent pas la peine d’aller voter… Avec cette crise de ni paix ni guerre qui s’installe depuis un certain, les électeurs ont-ils envie de se mobiliser pour des Leaders qui n’arrivent pas à trouver de solution à leur problème… ? Mais dans leur quête de tranquillité, les populations pourraient très bien avoir le reflexe de se tourner vers quelqu’un de rassurant qu’incarnerait l’Ancien Président… Qui sait… ?
Un homme honnete qui n’a jamais accepte’ d’etre soumis a’ l’argent! Une voix calme, sereine et autoritaire!
Je donne 100% au president Moussa pour cette declaration. J’ai toujours donne’ l’exemple de cet avion a’ 15 000 metres d’altitude et tout d’un coup, le pilote dit qu’il y a une panne des moteurs. Il va sans dire que les passagers se retourneront directement vers ALLAH! C’est bien parce que les politiciens ont echoue’ que les religieux ont occupe’ une plus grande place dans le monde politique!
Au Senegal, ce sont les chefs religieux qui dominent.
Ce que Moussa a dit est rempli de sagesse. Si les religieux restent a’ la touche, IBK sera toujours elu parce qu’il obtiendra plus de 50% des suffrages. Il obtiendra une majorite’ absolue de la minorite’ qui ira aux urnes!
Tu es un digne fils de wuruwaye et c’est tout, tu ne sais meme pas de quoi tu parles, idoit au QI inferieur a celui d’une vieille anesse. Moussa n’a jamais ete President de la Republqieu du Mali car il n’a jamais ete elu du peuple Malien, alors n’inventes pas des idioties stp. IBK ne merite rien au Mali il a tout eut mais il a tout perdu car il est apatride, paresseux, voleur du denier publique et sans vision pour le Mali.
N’as-tu rien d’autre a’ dire?
VOTRE démocratique en carton pourri corrompue vous avez traînés notre pays jusqu’au trou, LE général MOUSSA TRAORE a été le président de la république du MALI le 19 novembre 1968 au 26 mars 1991 il a nourri son armée et son peuple, DEPUIS mars 1991 notre MALI est devenu un dépotoir des ordures.
Comments are closed.