Message de l’honorable Gassama, député Malien

64

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ONLsia0N6L4&feature=share[/youtube]

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. Merci mille foi honorable Gassama pour votre vision juste.
    Que Dieu nous guide sur la voie de la justice et nous pousse à réagir positivement.
    Hélas,il faut reconnaître la lâcheté des maliens aujourd’hui sinon comment comprendre le fait que la population de Bamako ne se révolte pas contre une minorité d’idiot de Sanogo,Mariko et compagnie.Ils vont tuer une minorité mais je suis sûr qu’avec l’aide du bon Dieu qui aide de tous temps les justes en 45 minutes de révolte le problème des idiots seras réglé et on pourras faire face au Nord.Nous avons honte de nos jours à l’extérieur du Mali du fait d’être malien.
    Une chose est certaine ce ne sont pas les gouvernants actuels qui vont régler les problèmes du Mali car ce ne sont que des (Fougary) qui ont peur de la mort.
    Dieu sait que le gouvernement actuel doit demitioner;Ou sont les généraux et officiers supérieurs du Mali,Peuple du Mali,LEVE TOI POUR DEFENDRE TA PATRIE.
    PLUTOT LA MORT QUE LA HONTE;

  2. Geoges Clemenceau l’a si bien dit: “En politique on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables”. Peuple malien je vit votre situation comme dans un rêve, un vrai cauchemar et j’espère chaque qu’à mon reveil, tout cela prendra fin mais hélas, mille fois hélas! Mais je prie Dieu tous les jours afin que vous retrouviez la paix, la paix et l’amour partagé, la paix car ceux qui s’aiment et se battent pour la paix sont les vrais enfants de Dieu!

    Puisse les Saints du Mali et leurs ancêtres interceder auprès du CREATEUR SUPREME, afin que le Mali, ce pays au passé glorieux retrouve la paix

  3. J’appelle toutes et tous les maliens de regarder la verité en face, le Mali est à un pas de la guerre civile. Une guerre civile à Bamako annoncera la fin du Mali. Je ne sais pas si les maliens savent où on va comme ça. Mais moi je sais, si on ne fait pas attention on va directement vers une guerre civile avec des conséquences incalculables.

  4. je ss tres dejolais pr vous Maliweb!!!! en c moment difficile vous osez publier c catartophic message????pour quelle raison??? Vraiment il faut pas participer a encourager le chapo au Mali. c avec ce genre de message que la guerre civile est inevitable!!!! Que Dieu aide le Mali.

  5. Je pense qu’il ne faut pas diffuser le discours de certaines personnes incitant à la haine . Si ce député sait bien dénoncer le gouvernement comme il vient de le faire. Ce même personnage dit qu’ils sont tous coupables dans la gestion de crise du Nord sous ATT, et pourquoi n’avait-il pas dénoncé pendant qu’ATT gérait mal la crise ? Des gens comme lui prétendent nous représenter . Pathétique !

    • Baba
      si tu ne pas capable de reflechir demander aux autres de reflechir a ta place
      Mr Gassama est un homme honte
      il a dit tout ça parce que les politiciens sont entrain de mettre tout sur le dos de ATT
      alors qu ils sont tous passe dans son gouvernement par de poste
      ministeriel
      c a d pour critique une gestion il faillait faire tout pour ne pas participer a cette gestion

  6. A mrs Directeur de L’ORTM vous devez faire beaucoup attention ,des pareils propos comme celui de Mr Gassama ne doit pas etre diffuse sur les antennes,Mr le Directeur vous savez que ca amenent une haine dans un Etat .Je ne comprends pas,n importe qui passe a tele ou radio dire ce qu il veut ce qu’il pense .C’est le desordre total au Mali,a L armee,partout au Mali .Il faut vraiment renouveller toutes les chaines de L’etat.Le PM a du pain sur planche .Reponder moi un malien de New york.un petit exemple; Le Genocide du RUANDA a commence par les propagande sur les antennes et a la tele.Prions le Bon DIEU pour notre Mali

    • Laisse nous respirer
      c est juste la verite qui te fait froid au dos
      meme demande si Mr gassama intervient on la diffisera

  7. céest grave de diffuser de tel message en ce temps . contribuer à unir les gens au lieu de les diviser. soyez sage. chacun connait ce que léadema a fait de tord à ce pays. la vérité va triompher pour les pauvres in chalah

  8. M. GASSAMA pourquoi ne pas demander un débat à la télé (en bamana) entre les pros et anti putch.
    Un débat oui un debat pour que la lumière soit pour tous les maliens et maliennes

  9. Gassama/ Maitre TALL est le coodinataire du C.S.M ,le CSM ne fait pas parti du COPAM Un peu de respect aux dignes fils du pays(IBK et TALL).ILs sont assez grand pour qu’ils se rabaissent à ton niveau.

    • Mr Gassama a dit qu ils ont participe au gouvernement de ATT
      il n a pas dit qu ils font partis du copam
      pourquoi la verite faite au tant de mal

  10. Honorable Gassama, je vous remercie de cette announcement. Tout ce que vous dite est une realiter au Mali et tous les Maliens savent aussi. Ton message doit etre vraiment suivre.

    Merci de votre participation!

  11. Merci gassama.
    Vous avez deja transmis mon message au premier ministre. J ai ecris sur ce web a quelque reprises que c’est le PM qui a cause l’attaque de Djoncounda. Mais il oublie qu’il est la personne suivante a etre attaquee.
    Je condanne avec la derniere rigueur son opposition a l’intervention de la CEDEAO au Mali.
    L’armee a delaisse son peuple, et voila qu’on a meme pas le moindre droit de se faire securiser par une autre armee. Comment pouvez vous comprendre cela.
    Je suis tres satisfait que Gassaman a transmis notre message au PM, COPAM tous ces loubards insoucieux de l’avenir de notre pays.

  12. Honorable Gassama, tu merites le respect et l’admiration. Tu es un fils digne de ce pays. Continue le combat, tu restes la voie et l’exemple pour tous les maliens. Que Dieu te benisse.

  13. Pourquoi gassama ne parle t il de CENI de 1991? Les milliards disparus entre ALPHA et Kassoum TAPO nous attendons toujours l’audit comme promis par ALPHA O KONARE.

    • ILS N’ONT PAS PEUR D’ALLER AU NORD,VOUS NE POUVER PAS COMPRENDRE IL FAUT DU TEMPS,ET FAITE CONFIANCE A NOTRE ARMEE ,LES BANDITS SERONT CHASSES S’IL PLAIT AU BON DIEU.

  14. LE PROBLEME CE N’EST PAS DIONCOUDA.
    ALLEZ LIBERER LE NORD
    PARCE QUE SANOGO LUI A CHAPPER BEL NE PARTIRA PLUS JAMAIS
    AU NORD.
    SI VOUS ETES DES GENS CIVILISES
    OU AVEZ VOUS VU OU ENTENDU DANS LE MONDE ENTIER QU’UN PRESIDENT
    A ETE AGRSSE DANS SON PALAI?MEME A UN CHEF DE FAMILLE ON LUI FERA PAS
    DE TELLE CHOSE.AU LIEU D’ALLEZ CHERCHER A NOURRIR VOS FAMILLES
    VOUS ETES LA,A AGRESSER UN PRESIDENT,DIONCOUNDA UN CHEF DE FAMILLE COMME VOUS SI VOUS L’AVEZ TUE?C’EST VOUS QU’ALLEZ S’OCCUPER DE SA FAMILLE? VOUS VOULEZ LA GUERRE ALLEZ AU NORD!

  15. Je suis tout à fait d’accord avec l’honorable gassama.
    le probleme du mali ce qu’il trop des ingnorants
    tous ces badauts qui se reunissent pour aller manisfester gauche à droite soit diant qu’ils veulent investir sanogo au pouvoir mais ces
    moutons là oublient que sanogo a dejà obtenu tout ce qu’il voulait en deux mois.Pendant que vous agrssez le president TRAORE c’est à dire le president des tous les maliens au palais koulouba et à votre retour
    Monsieur sanogo a eu droit au meme statut que tous ex presidents du mali.Est vous allez investir qui?

    • Réponse à Sangaré.
      Je vous salue tous.Ce que Gassama a dit,il a commencé par s’accuser et puis tous, sans exception.Donc c’est responsable et sage ce qu’il a fait.
      Personne comme lui n’a agit de cette façon dépuis l’arrivée de ces malheurs au mali.Seulement Mariko l’égoiste il n’arrivera jamais dans ce monde et même dans l’au déla.Il est maudit toute sa vie jusqu’à sa dernière demeure le Géhenne.Dieu est paix et il aime des gens qui aiment la paix.Je vous prie ceux qui insulte Gassama de le comprendre un peu.Soyons calme et ne nous insultons pas.Le mali est un pays de respect.On est tous né dans du respect par nos parents qui ont toujours sauvegardé ce respect.Que LE BON DIEU NOUS SAUVE ET NOTRE CHER MALI DANS SA MISERICORE.

  16. ce fils de dog chien de gassama voleur vulgaire on va t poursuivre et tes affaires a la justice he gassama et ton affaire avec l adema cest comment on a compris pourquoi tu defends l adema mais tu vas faire la prison

  17. Heureusement que Dr Mariko et ses camarades n’ont rien voir avec cet député d’une autre époque!M.Gassama accuse les gens d’agression alorsque lui-même a déjà frappé une élue de l’ADEMA (Mme Condé) pour une banale histoire de tas d’ordures mal géré!Et puis ce qu’il fait là c’est une incitation à la violence!Dr Mariko n’a pas de temps à consacrer à une personnalité aussi vulgaire que analphabet en plus animée de haine viscérale contre son prochain!Alors Bye monsieur le député! 😉

  18. Cè ssa Qu’on N’appelle du Franc parlé et Nous devons reclamé la demission du ministre de l’interieur(protection civile) car cè ssa faute si Dioncouda a été frappé on est dans un Etat de droit quand mm po dans une jungle!

  19. HONRABLE GASSAMA,VOUS AVEZ RAISON,MOI NON PLUS JE NE COMPRENDS PAS CHEICK MODIBO,IL DOIT ETRE UN PEU PLUS FERME ET AUTORITAIRE.MOI JE NE VOIS PAS EN LUI UN DIRIGEANT POLITIQUE IL N’A QU’A S’ATELER A SA SCIENCE CA SERA MIEUX POUR LUI ET PLUS PROFITABLE AU MALI,ENSUITE LES MALIENS DOIVENT MARCHER POUR MONTRER LEUR MECONTENTEMENT SUITE A L’ATENTAT PERPETRER CONTRELE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,BIENSURE UNE MARCHE PASSIFIQUE ET BIEN ORDONNER

  20. Il n’y a que des crétins qui proposent que le singe de capitaine Sanogo soit le président du Mali. J’étais content qu’ATT parte mais de là à mettre des gens qui ont été renvoyés des écoles militaires, c’est tombé encore plus bas que là où ATT nous a mis.

  21. J’aimerai savoir ou Alpha Oumar Konaré se cache pendant tout se temps même pas un peu de compassion pour le mali ,en tant que ancien président avec sa femme qui aime parler . Pourkoi il fait le sourd muet si j’ai une bonne mémoire c’est pas lui qui a commencé à intégrer les rebelles .

  22. pitié laissez en paix la cedeao , la communauté internationale ,il faut qu’on s’accuse d’accord nous les maliens . Ils n’ont pas dit que ATT était incapable incompétent ,eux qu’est ce qu’ils ont pu faire depuis le départ de ATT si ce n’est pas de nous enfoncer d’avantage .
    Alors s’il vous plait , a cause de Dieu ouvrez les yeux il est vraiment temps . Il y a plus urgent on a perdu le nord du Mali devenu je ne sais quoi et on ne sait même pas comment le récuperer

    • VOUS-VOUS ETES TRAHI VOUS MEME LES MALIEN,CAR C’EST VOUS ETES SORTIE POUR APPLAUDIR SANOGO ET CES HOMMES,ALORS VOUS NE POUVEZ VOUS EN PRENDRE CAS VOUS MEME

  23. Je pense que ces actes ne doivent pas rester impunis sinon ca serait de l’anarchie totale.Le ministre de la justice doit mettre en place une commission d’enquete et punir les auteurs de ces actes honteux pour un peuple qui se dit civiliser

  24. merci gassama.méme si on’aime pa un la pin .on sai bien quil cour tre vite .est quily’a des long oreilles.méme si tu et’un diafounanké que tu dit pa la verite.cette fois tu abien dit.CONTUNUE LA DéNOCIAtion entre vous.TOUS CEUS A QUI DIT ATT N’arien fait pour le mali ces’ont d’enemis du mali.

  25. tout sa sur le dos de contribuable malien ce et ce repose ds un grande hôtel de la place le séjour va coute combien de million o lies de contrut un hôpital digne de ce nn ct en Europe que on ce soigne

  26. Politique égale Sorcellerie. Djaa les gens ont des bouches pour dénoncer. Je n’ai rien contre l’honorable, c’est juste un constat. On peut critiquer le PM puisqu’il n’est pas dans la sorcellerie. L’honorable préfert assumer la mauvaise gestion aujourd’hui alors qu’il avait tous les moyens de le crier pour qu’on en soit pas là aujourd’hui. Humm, que Dieu nous protège contre tous ces gens là. Ce que je comprend, c’est que ni CNDRE, ni COPAM,ni FDR ne pensent au Mali mais plutôt à leurs interêts. Que le Miséricordieux protège les honnêtes citoyens de ce pays. Amin

  27. ou sont passés les hommes politiques qui se cachent pour attendre les élections et s’appropprier du gâteau? est ce que le problème du nord n’interesse plus les gens du sud? est ce que tout ce combat est pour s’octroyer des postes au sein du gouvernement. je suis décu de ne voir aucun chef de parti politique qui lève la main et s’oppose à ce qui se passe. ou est passé la dignité des maliens, et le sens de patriotisme qu’en est il devenu. j’ai vraiment honte de ce qui se passe au mali aujoud’hui, être préoccupé uniquement d’un poste à pourvoir, on ne peut pas tomber aussi bas.

  28. Oui Gassama tous les Maliens ou presque ont les mains souillées par une gestion de l’état qui n’était pas très claire.Sachez que le premier ministre ni Dioncounda n’avaient aucun pouvoir le présidentc’était comme vous le dites AYA.Les noms et les personnalité citée n’étaient que des complices d’une situation rendue facile par AYA.IL ne faut pas avoir peur de le dire au Mali on parle et on agit pas, toujours parler sans agir.Le fdr est resté dans le bla bla,ce qui a donné la force à une minorité de gens contre 38 partis politiques et une centaine d’associations.Ce qui veut dire les leadeurs des partis politique ne représentent qu’eux même ils sont à l’assemblée parceque ont donné 1000cfa un norceau de savon par ci par là pour être député incapables de mobiliser de masse.C’est trop tard de marcher.Il faut bien le dire si quelqu’un mérite d’être poursuivi en prémier lieu c’est Sanogo et sa bande.Si quequ’un doit s’adresser à la nation c’est lui puisque la légitimité du pouvoir n’est pas encore établi tant qu’on frappe et blesse le président il n’y a pas de pouvoir.

  29. Si le savoir peut créer des problèmes, ce n’est pas l’ignorance qui les résoudra.(Isaac Asimov). 😉 😉

  30. Les gens qui ont agressé Dioncounda doivent être poursuivie et condamné, ok. Vous les députés vous devez aussi être poursuivis et condamné parce que vous êtes complices de la gestion calamiteuses des affaires de l’Etat. Si nos dirigeants sont agressés dans leur intégrité physique c’est une honte. Mais s’ils détournent des milliards personne ne dit mots cela n’est pas honteux.

  31. Les gens qui ont agressé Dioncounda doivent être poursuivie et condamné. Vous les députés vous devez aussi être poursuivis et condamné parce que vous êtes complices de la gestion calamiteuses des affaires de l’Etat. Si nos dirigeants sont agressés dans leur intégrité physique c’est une honte. Mais s’ils détournent des milliards personne ne dit mots cela n’est pas honteux.

    • bjr a tous ils a bien dit dans son interview qu’ on est tous coupable pourquoi s’emprendre a dionkouda .Moi je n aime pas gassama ilt est député de mon cercle; imaginé vous qu’il est a son troisieme manda bien vrais que je ne l’aime pas

      • Mme awa Gassama comme disait Me Fanta Sylla
        C’est pas vous que j’ai apperçu lors de la lecture de coran pour la delegation du CNDRE?

        C’est pas vous qui avez soutenu le rebelle,le criminel de guerre(3000 morts) Alassane Ouattara,juste pour tirer les dividentes?
        Pitié,pitié……
        Avec tous ses defauts, tu ne peux egaler Dr Oumar Mariko.

Comments are closed.