[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ndn_3-Fj_Ps[/youtube]
Al Qarra – Pas d’élections tant que de véritables négociations n’auront pas été engagées avec Bamako. Voilà la position du MNLA, Mouvement de Libération de l’Azawad.
Alors que les autorités maliennes ont prévu d’organiser les élections présidentielles et législatives en juillet, cette déclaration n’est pas sans incidence.
Le scrutin prévu pour asseoir un pouvoir démocratique et légitime pourrait voir naitre un résultat en demi-teinte.
Surtout si une partie de la population boycotte le vote, ou si le MNLA et ses mouvements alliés décident de troubler l’élection.
Déjà mise en péril par un certain nombre d’obstacles, l’organisation du scrutin dans trois mois, est de plus en plus compromise.
En réalité, si les forces françaises et africaines sont parvenues à repousser les djihadistes qui occupaient le nord du Mali, les problèmes de fonds persistent.
Le MNLA qui demande une très large autonomie de la zone, refuse toujours de voir revenir l’armée régulière, l’accusant de toutes sortes d’exactions.
Alors que les troupes françaises et tchadiennes vont se retirer progressivement des villes, comme Kidal par exemple, la situation risque de se compliquer.
Car le MNLA a assuré qu’il se défendrait si l’armée malienne revenait.
Un problème de taille pour Bamako, qui n’a pas intérêt à voir le pays revenir à la case départ.
Mais pour le moment malgré les déclarations rassurantes de Dioncounda Traoré le président de la transition, le processus de réconciliation nationale n’est toujours pas mis en place.
Dans le même temps le MNLA a également refusé de déposer les armes.
Paris fait pourtant pression depuis des semaines pour que le mouvement Touareg soit désarmé.
Le Mouvement National de Libération de l’Azawad réclame au préalable, que ses représentants, ceux du gouvernement et la communauté internationale soient réunis autour d’une table.
Ils ont, enfin, insisté sur la nécessité du retour des 400 000 réfugiés qui ont fui le pays, pour que le scrutin soit organisé.
Autant de revendications qui font craindre que les 12 semaines qu’il reste avant les élections soient très largement insuffisantes.
Par Antoine Mokrane
le mnla ne represente que lui meme. LA logique est claire,des maliens brandissent leur citoyennete et qui prennent des armes et ouvrent des austilites contre leur propre pays.cette attitude apatride du mnla occasionna l’ infiltration de toute la gamme de terroristes que l’ on voit aujourd’hui dans le septentrion malien.le MNLA a fait fendre le mur malien pour que les margouillas s’ infiltrent.le desarmement du MNLA est un must avant les elections de juillet 2013.la liberation totale de kidal est imperative suivie du retour et du recasement des refuges qui sont des maliens dont les voix comptent pour la credibilite de ces eelections tant proches.j interpelle la communaute internationale notament notre metropole, la FRANCE qui selon mon avis ne devrait pas quitter kidal sans desarmer le MNLA. LA FRANCE NOUS A SAUVE CERTE, MAIS SANS FAUSSE MODESTIE, ELLE NE DOIT PAS MENAGER LA CHEVRE ET LE CHOUX FLEUR.SANS KIDAL, TOUS RESULTATS PROCLAMES NE SERONT CREDIBLES ET CELA EMPIRERAIT LA SITUATION
Que la France arrête de nous prendre pour des crétins. aucune élection crédible ne peut se tenir dans un délai aussi court, même en période de paix, à plus forte raison en une période aussi trouble. Même s’il est vrai que tout le monde est pressé de voir partir ce gouvernement de transition ultra incompétent. Seulement la France doit arrêter de jouer avec le feu. Une élection sans Kidal consacrerait la partition de fait du Mali, et aucun Malien ne le leur pardonnerait.
Cette arrogance de ce qu’on appelle le MNLA n’est qu’une politique de la France pour maintenir des pressions sur le Mali pour obtenir un résultat qui sera tôt ou tard déballé. Le MNLA n’existe que sur les bureaux de Genève et de Ouagadougou et sur internet. Les quelques éléments qu’on voyait à Kidal n’y ont été que pour maintenir une présence virtuelle. ils amusent simplement la galerie. Alors, FRANCE ATTENTION !
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACI
FISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE
ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS
DANS CE MONDE ET CE MALI DU 21è SIECLE PLUS RIEN DE PEUT ETRE NEGOCIE ET OBTENU SUR UNE BASE PUREMENT ETHNIQUE OU RACIALE ET MEME SI VOUS PARVENEZ A ARRACHER QUELQUE CHOSE SUR CETTE BASE, CETTE CHOSE VA VOUS ETRE RETIREE APRES, DE GRE OU DE FORCE ET C’EST CELA TOUTE LA BETISE ET LA STUPIDITE DE LA QUESTION DE L’AZAWAD.
PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
AG IBRAHIM
Réfléchissez b1: qui a demande les élections en juillet sur tout le territoire malien? Réponse la France. Qui dit que les elections ne se feront pas à Kidal? Réponse le MNLA.
Qui soutien le MNLA à Kida. Réponse la France.
Une question a armée le MNLA? La communauté nationale et internationale savent que avant l’arrive de la France il y avait plus de MNLA. Sur quelles chaines du monde la tombée des villes du nord ont été annonce par précision (l’heure)? Réponse France 24 et RFI.C’est comme si la prise de ses villes était faite en direct sur France 24 synchronisée sur RFI. Et depuis avant hier les déclarations ont commence. La France à d’abord envoyé le vice président du MNLA faire des déclarations puis Le DRYAN ou LE TRUAN je ne sais quoi le ministre de la défense à son tour à fait ses déclarations et c’était dans le même sens, le DRYAN a un peu ajuste le discoure du MNLA. Tout ce qui est arrivé est du au MNLA. Des gens qui ont ligoté des militaires puis les égorgés.
Le MNLA reste le seul moyen de pression de la France sur le Mali pour avoir ce quelle veut.
“Le MNLA refuse de désarmer, les élections menacées” je suis pas d’accord, la France refuse le désarmement du MNLA.
Ces régions étaint tous dirigées par des officiers touaregs ou arabes (selon les accords d’alger). On les appelle les unités spéciales de lutte contre le terrorisme, c’étaient en réalité des premices à leur veillité d’independance qui ont tous desertés.Nous ne voulons plus de traitements de faveur à l’égard de qui que ça soit, ils sont habitués au laisse faire plus comble cautionné par nos autorités corrompus.
Comments are closed.