Al Qarra – A Gao, l’Etat malien reprend peu à peu ses droits. L’administration fait son retour. Les armées française et malienne ont repris le contrôle de cette ville du nord du pays en janvier dernier. Prochaine étape : la réintégration des forces de police, pour rétablir la sécurité.
Nia Coulibaly, Directeur régional de la police de Gao
« Avec le retour des forces et le début du retour de l’administration, l’ensemble des institutions, l’ensemble de nos chefs a montré qu’il faut absolument la présence de la police. »
Gadama Diallo, gouverneur de Gao :
« Tout s’enchaîne aujourd’hui au niveau de Gao. Les représentants de l’état sont là, les forces de sécurité sont là, et la population est de retour. Ce qu’il reste à faire c’est un système d’organisation de tout ça ».
A Gao, les locaux de l’administration ont été détruits pendant les combats.
La police devrait y être de retour d’ici deux semaines. Sa mission : relancer l’administration de la ville. Une étape essentielle dans la cité, avant les élections prévue en juillet prochain. En attendant, depuis ce week-end, la ville accueille la nouvelle base des forces françaises de soutien aux troupes ouest-africaines.
Par Jihane Boudraa