Mali: une émission de téléréalité “Case Saramaya” fait des remous

21

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=xCwQs4X001w[/youtube]

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mina
    Tu devrais avoir honte de t’en prendre à ces pauvres filles injustement.Ton post est truffé de fautes..!Tu n’es pas plus meilleure que ces filles.

  2. Especes d’imbeciles que vous etes 😳 pourquoi vous allez a l’ecole pour coucher avec les maitres au lieu de prendre ce qu’on doit vous enseigner? Voila vous venez de gater le nom de tous les malien alors que notre nom etait deja tarnir, espece d’idiot vous ne savez rien d’autres que d’aller en boite, au mariage, baptemes et conssoir au lien de vous focaliser sur votre avenir. I mean seriously what a fuck is wrong with you guys 👿 👿 .
    Bon en tout cas vive le Maliba et tout les Malien

    • c’est plutôt toi la débile, mets toi une seconde à la place de ces filles, tout le monde n’a pas les moyens pour envoyer ces enfants dans des écoles privées, ou a des cours privés.
      je parie que tu n’es pas passée par le public sinon t’allais avoir un peu de retenu….
      au cas ou tu l’aurais pas sû, même dans les grandes écoles, on apprend aux étudiants à s’exprimer en public(techniques d’expréssions)toi à la place de ces filles t’aurais pas fait mieux donc épargnes nous tes balivernes.
      tu vis bien aus states non? sinon lors d’une élection Miss Amerique, on a demandé a une candidate son avis sur l’euthanasie, elle a dit que c’était le nom d’un vaccin, donc pitié gardez vous conseils pour vous…. bullshitttttttttttttttttttttttttttt

        • c’est sans commentaire ,elle est juste là pour se moquer des Maliens ;mais tout compte fait c’est vraiment triste . 😈 😈

        • c’est sans commentaire ,elle est juste là pour se moquer des Maliens ;mais tout compte fait c’est vraiment triste et on y peu rien malheureusement .
          Moi , à la place du directeur sa se serait une grande joie qu’elle quitte sa petite place d’animatrice de la maison . Quelle honte !!
          😈 😈

  3. Je ne suis pas toujours d’accord avec Kassin mais cette fois, malgré ces 3 longues interventions, force est de dire qu’il traduit bien le ressentiment de tout ceux qui réfléchissent à la vraie cause des performances catastrophiques de ces jeunes filles.

    Jamais on aurait pensé que des jeunes malien-ne-s pouvaient être d’un niveau si bas par rapport à ce qu’ils ou qu’elles sont censé-e-s avoir.

    C’est une honte pour le système d’éducation malienne (du primaire au supérieur).
    Il n’y a pas lieu de s’en prendre à Africable. Il n’y avait rien de méchant dans le comportement des membres du jury.

    Les autorités doivent tirer toutes les conséquences de cette piqûre de rappel à commencer par les deux ministres concernés par les enseignements.

    MERCI AFRICABLE pour ce test grandeur nature.

  4. Il y a un gros problème dans ce casting. Certes les jeunes n’ont pas le niveau, et c’est connu de tout le monde. Ces jeunes sont l’ouput d’un système. Donc je n’en veux nullement à elles, mais aux hommes et ux femmes qui ont la responsabilité de l’éducation.
    Sur le comportement des animateurs,(ces), les jeunes filles doivent porter plainte contre africable. tout est fait pour humilier les participantes. Parler devant un public à plus forte raison à la TV s’apprend, même les gens ayant un niveau acceptable sont perturbés. Les organisations de droits de l’homme doivent interpeller africable pour cette atteinte à la dignité de ces filles, le traitement dégradant et l’humiliation qu’on les infligent méritent réparation.

  5. Le problème des enseignants est certainement l’un des plus complexes des problèmes de l’enseignement au Mali.

    Il y a eu d’abord un problème d’image de la profession qui est aller jusqu’au sacrifice au niveau de la planification.

    Je m’explique.

    Les enseignants malgré le fait que ce sont eux qui sont au cœur du système éducatif car ce sont eux qui véhiculent le savoir dans le pays, ont été d’abord laissés pour compte (salaires de misères, profession mal vue, avancement très lent, mutations fréquentes, bref ils vivent dans une grande précarité).

    Les 6 mois sans salaires, ils les ont connus sous Moussa.

    La fermeture des structures de formation des maîtres, a été même décidée sous ce même Moussa.

    Avec Alpha, ils n’ont pas eu beaucoup d’améliorations en termes de conditions de travail.

    Aujourd’hui un jeune malien rêve d’être policier ou douanier plutôt que d’être instituteur ou professeur.

    C’est le contraire dans tous les pays normaux.

    Pour vous dire que le Mali est hors séries et hors norme en matière d’éducation dans le monde.

    Donc les régimes successifs ont volontairement saboté une profession stratégique et par ricochet ils ont vendu tout le système éducatif du pays.

    Sinon au départ les enseignants maliens étaient demandés au Gabon et en Côte d’Ivoire.

    En méprisant cette profession jusqu’à la fermeture des écoles de formation des maîtres sans oublier l’asphyxie financière des différentes académies et des CAP (centre d’animation pédagogique) nos inconscients de dirigeants ont tué nos écoles.

    Pour couronner le tout, Alpha expérimente la NEF ( nouvelle école fondamentale j’allais dire de faillite).

    L’éducation de base est alors devenu du commerce auprès des bailleurs de fonds canadiens et banque mondiale et on a abandonné la bonne veille méthode syllabique qui a fait ses preuves depuis les temps colons que mêmes les ultra nationalistes des indépendances africaines n’ont pas osé toucher car son efficacité sautait à l’œil.

    Modibo Keita a fait sa réforme de l’école à côté de la méthode syllabique mais en digne instituteur il l’a préservé.

    Alpha en digne historien ignorant de la pédagogie a eu le toupet de le piétiner pour des euros dollars.

    De l’autre côté comme la population malienne augmente très rapidement, la bêtise de Moussa Traoré de fermer les écoles de formation des maîtres pour satisfaire les exigences de réduction de dépenses publiques du FMI alors qu’il entretenait une armée incapable avec des généraux et des colonels inutiles dans le pays, ne va pas tarder à créer la pénurie des maîtres dans l’enseignement fondamental.

    Quand Alpha s’en est rendu compte c’était panique à bord. Il a du recruter n’importe qui et n’importe comment pour les mettre devant les enfants et s’est mis à les appeler maîtres ou professeurs.

    Donc vous comprenez qu’ils ne puissent pas être à la hauteur.

    Et comme ils sont mal payés comme toujours, ils inventent le système D.

    Maigouille de toute sorte, flirte avec des jeunes filles pour soulager leur peine et leur fantasme, cours à domiciles, yeux doux et notes clémentes avec les enfants des nantis, activités politiques, opportunisme en tout genre, etc.

    Dans ce climat, vous comprendrez mieux que la recherche et les publications sont le derniers de leurs soucis.

    Et leur département de tutelle? Eh bien il est occupé à faire du commerce sous les climatiseurs des projets d’éducation de base avec des bailleurs de fonds.

    “Ne dabali bannan”!

    Wa salam!

  6. C’est la faute au faire semblant des gouvernements incapables sans vision ni programmes pour le Mali.

    Sinon tout le monde connaît les problèmes de l’enseignement en général et de l’enseignement supérieur en particulier au Mali sauf ce gouvernement d’incapables.

    Problèmes:

    1. Il y a 15 millions de maliens dont la majorité à moins de 15 ans.

    La tranche d’âge de 18 à 25 ans, c’est à dire les jeunes ayant l’âge d’aller dans les écoles supérieures sont au nombre de 3 millions minimum.

    Alors que c’est seulement 100000 parmi ces 3 millions de jeunes qui vont dans les écoles supérieures.

    Donc c’est seulement 3% des jeunes en âge d’aller dans les écoles supérieures qui y vont réellement.

    Les 97% restant sont soit:

    -dans l’enseignement secondaire technique ou professionnel

    -sortis du système scolaire (échec scolaire)

    -n’ont jamais fréquenté une école.

    2. Les 100 000 qui vont dans les écoles supérieures sont très mal accueillis par le système de l’enseignement supérieur du Mali:

    – Locaux (amphithéâtres et salles de classes, laboratoires, internants, bibliothèques, etc.) insuffisants et inadaptés.

    Donc pléthore pour véhiculer le savoir (cours magistraux, recherches, conférences, collègues, expérimentations diverses, etc).

    – Gestion calamiteuses des facultés des universités par des directions et rectorats d’universités et écoles supérieures ultra corrompus et techniquement limités car souvent n’ayant aucune notion de gestion d’une structure universitaire.

    -Ministère de tutelle complètement déconnecté des problèmes des universités et n’ayant aucune vision ni pour la gestion immédiate des écoles mal gérées ni pour leur devenir pour faire face à l’arrivée de plus en plus élevée de nouveaux étudiants pour très peu de structures d’accueil.

    Aucune planification sérieuse du développement de l’enseignement supérieur en phase avec l’évolution rapide de la population malienne.

    – Corps professoral dépassé techniquement et scientifiquement et très souvent mal formé et n’ayant aucune possibilité de formation continue, de recyclage ou de remise à niveau.

    -Syndicats (étudiants et professeurs) corrompus ou désorganisés qui n’arrivent pas à canaliser les problèmes réels de l’enseignement supérieur et des conditions de vies et d’études des étudiants et des professeurs.

    – Absence de vrais programmes de coopération et d’échange de programmes, d’étudiants, de professeurs et de chercheurs avec les universités occidentales.

    – Absence de coopération sérieuses entre le système d’enseignement supérieur et le milieu du travail (apprentissage, stages en entreprises, implication des entreprises dans les programmes de formation et d’études des écoles supérieures, etc).

    -trafics des diplômes de tout genre, ventes notes et des examens, ventes des cours, ventes des corps des étudiantes, ventes des bourses d’études, etc.

    – enseignement supérieur privé mal contrôlé qui vend n’importe quoi aux étudiants et à leurs parents.

    VOILÀ POURQUOI LE SAVOIR EST UN LUXE ACTUELLEMENT AU MALI ET QUE LA MÉDIOCRITÉ COURT TOUTES LES RUES.

    DONC L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DEVIENT INCAPABLE DE PRODUIRE DES DIPLÔMÉS ADAPTÉS AU MARCHÉ DU TRAVAIL.

    Wa salam.

  7. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg de la médiocrité et de la nullité crasse dans notre pays.

    1. Amusez-vous à faire le même test sur les lieux de travail quels qu’ils soient: administration, entreprises publiques ou privées, associations, ONG, partis politiques, etc.

    2. Vous allez voir de vos propres yeux comment ce pays est affecté par la médiocrité à ciel ouvert.

    3. Le problème dans tout ça, est que beaucoup de maliens se cachent derrière une fausse fierté pour masquer leur incompétence notoire.

    UNE MALADIE DIAGNOSTIQUÉE EST PLUS PROCHE DU TRAITEMENT QU’UNE MALADIE NON DIAGNOSTIQUÉE.

    Wa salam!

  8. Je vois que les cancres s’en prennent déjà à Africable.

    Le casting d’africable est public et l’événement est préparé et diffusé sur une télévision à vocation internationale sur satellite pour rechercher des talents et des beautés africaines.

    Les filles ayant participé au casting ne pouvaient ne pas savoir les caractéristiques de l’émission et de son caractère public et télévisé en direct car Africable émet depuis maintenant plus de 10 ans.

    Elles n’ignorent pas non plus leur propre carence, je suppose.

    Enfin qui les ont obligées à participer au casting?

    La réponse c’est personne.

    Alors dites moi chers apprentis avocats du diable, une étudiante en droit qui ne peut pas définir le droit, c’est la faute à qui?

    Au système scolaire?

    À l’étudiante?

    Ou à Africable Télévision qui l’a révélée?

    Mes chers une chose est sûre, le thermomètre ne saurait être la cause de la maladie de quelqu’un qui connaît une fièvre.

    Wa salam!

  9. Africable a donné une leçon à ces jeunes personnes qui pensent que tout se ramène à leurs corps.

    C’est terrible qu’une future secrétaire de direction ne sache pas prononcer correctement une phrase. Quoiqu’on en dise cette fille était vulgaire même dans sa façon de s’exprimer, la bouche toujours de travers.

    Celle qui a récité la vie de Mandela a été ridicule sur “homonyme” et “synonyme” dans la mesure où elle fait des études de langue. Mais globalement elle a été à la hauteur puisqu’elle bien répondu aux questions de 2 examinateurs sur 3.

Comments are closed.