MALI – Il aura fallu près d’une semaine de concertation à Kidal et de manifestations hostiles à l’accord de paix…..Finalement les groupes armés du Nord mali, dans une position inconfortable, ont décidé de ne pas parapher le texte tel quel pour l’instant…Mais leur position n’est pas totalement arrêtée.. Aujourd’hui une sorte de réunion de la dernière chance va se tenir à Kidal…Le récit de Nicolas Germain.
Pour plus infos visitez : http://www.france24.com/fr/
Opportunistes
Bonjour a toute les patriote Malien , a la par de Dramane Diallo.Vive la paix dans notre grand pays
mado… dit :” Il n’est pas évident que tous nos frères Touareg à Kidal soit de cet avis”
Trois ans ce conflit..
Huit mois de négociations
C’est sans doute long et excessif pour les populations qui sont concernées mais il y des conflits plus longs et plus meurtriers ..
En Côte d’Ivoire il y a eu 10 négociations et bien plus de blocages !!!
Les positions de refus n’ont pas l’air intransigeantes ..Le lien n’est pas rompu
Attendons…
« MALI – Accord de paix rejeté par les Touareg à Kidal », c’est quoi encore ce truc comme titre d’un article de presse ?
Le Maiga qui crie sur haut parleur est-il Touareg ????
La médiocrité n’est pas que tiers mondaine ou africaine, elle est aussi très souvent française !!
Je pense qu’il faut revoir le titre de cet article, un peu trop exclusif à mon goût, car en tant que malien, il n’est pas évident que tous nos frères Touareg à Kidal soit de cet avis. Mais ont-ils seulement les moyens de se faire entendre là-bas, quand ça crie plus que ça ne se discute, quand on raisonne par le bout du canon que par le cœur et la tête, quand on veut diviser qu’unir bref la force et la haine inutiles, alors que nous sommes les mêmes de Kayes à Kidal. Un même peuple, un même but et une même foi, une même nation, un même pays. Je regrette “Accord de paix rejeté par certains Touaregs” serait plus exact comme titre.
Cette declaration qui fait appel aux decisions du Conseil de Securite,a l’Accord de Ouagadougou n’est autre chose qu’une grossierte a l’egard des membres sinceres de la Communaute Internationale qui se sont depenses pour la paix au Mali.Car les rebelles rejettent toutes les decisions du Conseil de Securite et l’Accord de Ouaga en demandant l’autonomie de la Region du Nord.Alors que la presque totalite du Nord supporte le paraphe du Gouvernement du Mali esperant y trouver la paix,les rebelles declarent en mentant que les populations de “Azawad”ont fait l’unanimite autour de leur rejet.Je doute qu’un pourparler puisse emmener la paix au Mali car les interlocuteurs ne presentent aucune credibilite ni dans leur caractere ,ni dans la coherence de leur playdoyer.On se trouve en face des hommes armes qui ne sont pas differents des Jihadistes.Leurs reclamations ne sont que des aberrations.L’autonomie dans un Etat Independant est une absurdite.Une minorite ,derniere venue dans la region,qui veut arnaquer ,puis abuser les 75% de la population est une insanite juridique.Cette Duperie a introduit beaucoup d’europeens dans la tromperie.Et meme au niveau de certaines Organisations Internationales!Tout est Imposture dans cette rebellion: Azawad, les fausses accusations contre le Peuple et l’Etat Malien,les meurtres barbariquement executeslL’objet meme des reclamations absurdes,la grande pauvrete du Nord ,leur abandon compares aux autres regions du Mali telles que le Beledougou (Le pays des cailloux},la region de Kayes qui rivalise de chaleur avec le Sahel,avec cette difference que les nuits sont fraiches dans le Sahel……La paix sera retablie si la Communaute Internationale intervenait pour obliger toutes les parties a adherer a ce projet de pacification et aider l’Etat Malien a assurer la Securite pour proteger les populations et toute la region de facon durable(permanente).
………………………. ………………………. …………………….
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Comments are closed.