Devant près de 450 invités réunis à l’Élysée, le président de la République réélu a appelé à “agir sans relâche” pour que la France devienne “une nation plus indépendante”.
POLITIQUE – Emmanuel Macron a été investi président ce samedi 7 mai pour un second mandat de cinq ans, dont les défis s’annoncent nombreux, de la réduction de la fracture sociale aux contrecoups de la guerre en Ukraine.
Peu après 11 heures, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l’élection présidentielle, devant 450 invités dont François Hollande et Nicolas Sarkozy, sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron a ensuite signé le procès-verbal d’investiture, ouvrant la voie à son nouveau quinquennat.
Lors de son discours d’investiture, que vous pouvez retrouvez en intégralité en tête d’article, le chef de l’État a appelé à “agir sans relâche” pour que la France devienne “une nation plus indépendante” et pour “construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle”.
Le serment d’une “France plus forte” et d’une “planète plus vivable”
Le président fraîchement réélu a affiché, dans son allocution d’une dizaine de minutes, son ambition de présider avec “une nouvelle méthode” en “planifiant, en réformant, en associant” les Français. “Chaque jour du mandat qui s’ouvre je n’aurai qu’une boussole, servir”, a-t-il assuré.
“Agir d’abord pour éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine, aider la démocratie et le courage à l’emporter, bâtir une nouvelle paix européenne et une nouvelle autonomie sur notre continent”, a-t-il lancé. Agir pour une “société du plein emploi”, contre les “inégalités en refondant notre école et notre santé”, contre “les insécurités du quotidien, du terrorisme qui rôde toujours”, a également décliné Emmanuel Macron.
Pour conclure sa prise de parole d’une dizaine de minute, Emmanuel Macron a fait le “serment de léguer une planète plus vivable” et “une France plus forte” aux nouvelles générations après ce second passage à l’Élysée.
SOURCE: https://www.huffingtonpost.fr/
Effectivement ça ressemble fort a un riz couché bien réchauffé, un homme qui ne sait pas comment séparer le vrai du faux ne peut construire un pays complexe comme la France. Concernant le cas du Mali qui lui fait très mal aujourd’hui, ses accusations se focalisent sur la junte en oubliant que c’est IBK et son régime qui ont d’abord enfreint au contenu de la loi fondamentale du pays en organisant des élections truquées et en nommant Moussa TIMBINE comme Président de l’Assemblée Nationale du pays. Voici le feu déclencheur de la crise du Mali et tout le monde semble oublié cet état des faits qui a fait soulever le peuple malien sous la direction du M5-RFP en juin 2021 et la junte est venue au secours du pays en s’accaparant du pouvoir momentanément avant de mettre de l’ordre dans un pays totalement meurtri par les politiciens du pays. MACRON est très lège, donc un homme sans valeur qui mettra la France dans un retard de cinq décennies.
Que des mots tres vides de sens et un discours rempli des vieilles promesses jamais tenues! C’est du ‘to-chilen’ rechauffe
Comments are closed.