Kenieba : La malédiction de l’or

0
3 FILMS 14, en collaboration avec CORENS* a réalisé un film sur les prédations minières dans le cercle de Kéniéba, d’où provient la moitié des 50 tonnes de l’or malien exporté chaque année. Ces entreprises mutinationales font d’énomes bénéfices tant sur les marchés financiers que sur ceux des matières premières, alors que les communautés villageoises sont privées de leur meilleures terres agricoles et que leur eau est utilisée sans contrepartie par ces usines.
A l’heure des élections présidentielles maliennnes, le film qui pointe l’abandon des populations par l’Etat, documente les électrices et les électeurs maliens sur ce secteur essentiel de l’économie malienne.
Le documentaire, réalisé par Enis Miliaro (un collectif qui a déjà produit plusieurs documentaires sur les grandes questions de développement de la région de Kayes)  s’intitule :
Kéniéba, la malédiction de l’or. 
Au tournant des années 2000 le prix des matières premières a explosé. les pays riches en ressources ont été invités par la Banque Mondiale à libéraliser leur code minier afin d’attirer les sociétés minières étrangères.

Commentaires via Facebook :